Atlas des jeunes en France. Les 15-30 ans, une génération en marche

Ebook

Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette. 
Le format EPUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.
Plus de 120 cartes et infographies pour dresser le portrait inattendu et contrasté des jeunes en France aujourd'hui.
- Santé, éducation, emploi et logement, alimentation, amour et sexualité, loisirs et addictions, valeurs et engagement politique… un très large panorama.
- La dure réalité du chômage et de la précarité.
- Une génération volontaire et responsable qui s’invite dans l’espace public.
Une multitude d’enseignements concrets et des comparaisons avec les jeunesses européennes dessinent le visage d’une génération qui, loin de la résignation, semble décidée à jouer son rôle dans la société.

Table of contents

Table of contents
SOMMAIRE 6
PREFACE 8
INTRODUCTION 9
PORTRAIT D’UNE GENERATION 10
La jeunesse, une catégorie en mouvement 12
Des jeunesses européennes 14
Des jeunesses en outre-mer 16
Passe ton bac d’abord 18
Après le bac… continuer ses études tout en travaillant 20
Quelles places pour les jeunes en situation de handicap ? 22
Quelles politiques pour la jeunesse ? Accompagner et orienter 24
DEVENIR ADULTE 26
L’entrée dans la sexualité 28
À la recherche de son partenaire ou l’idéal conjugal 30
Grandir et construire sa famille 32
Une entrée dans l’emploi difficile 34
Quelles politiques pour la jeunesse ? Accompagner vers l’emploi 36
Logement et décohabitation : l’indépendance en question 38
Des ressources fragiles… la précarité des jeunes 40
PEUT-ON PARLERD’UNE CULTURE JEUNE ? 42
Affirmer ses goûts culturels 44
L’accès public ou privé à la culture 46
Des jeux vidéo à la lecture : des pratiques concurrentes ? 48
Génération Internet et réseaux sociaux 50
Vacances et loisirs : être entre jeunes 52
Manger quoi ? Alimentation et rapport au corps 54
L’alcool, une consommation en question 56
Tabac, cannabis, cocaïne… 58
ÊTRE ET SE METTRE EN DANGER 60
Des violences vécues aux violences commises 62
Mesurer et encadrer la délinquance 64
Suicide et mal-être : l’importance du genre 66
Infections sexuellement transmissibles : être protégé, se croire protégé 68
Quelles politiques pour la jeunesse ? L’accès à la santé 70
S’ENGAGER 72
Valeurs : la famille et le travail d’abord 74
Occuper l’espace public 76
Un rapport différent à la politique 78
Armée : après le service obligatoire 80
Pratiquer et soutenir un sport : les jeunes surreprésentés 82
Appartenance religieuse en France et en Europe 84
Un engagement associatif fort 86
Pouvoir se déplacer, le symbole d’un clivage 88
ANNEXES 90