L'Anticonformiste. Une autobiographie intellectuelle
Une autobiographie intellectuelle
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ParLuc Ferry (Auteur)
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Qui est vraiment Luc Ferry? Philosophe aujourd'hui plébiscité comme l'un des trois intellectuels français les plus influents, il passe souvent pour un "héritier" doublé d'un "brillant normalien". Ces conversations – où s'entrelacent trajectoire intellectuelle et parcours personnel – nous révèlent une tout autre histoire. Celle d'un jeune homme longtemps désocialisé et en partie autodidacte, qui se vit comme un "être totalement baroque" quand il débarque à l'université en 1968. Luc Ferry dévoile ici le milieu modeste d'où il est issu et son adolescence à la campagne, entre une scolarité à la maison et l'influence d'un père, gaulliste et pilote de course, qui fournissait clandestinement des armes aux républicains espagnols. Par où l'on comprend mieux le mouvement et les étapes d'une pensée qui a toujours privilégié l'éthique de la responsabilité sur les pseudo-morales de l'indignation comme de la contestation réactionnaire : l'influence des antitotalitaires de gauche (de Castoriadis à Lefort) ; la question de l'humanisme et la création du Collège de philosophie dans l'effervescence idéologique des années 70-80. Luc Ferry revient aussi sur les coulisses de la violente controverse provoquée par La Pensée 68, l'essai qui le propulse sur le devant de la scène en 1985. Où l'on croise au passage de nombreux portraits, dont ceux de François Furet, Jacques Derrida, Alain Finkielkraut, BHL, Marcel Gauchet ou sœur Emmanuelle. Le philosophe évoque également l'arrivée de ses trois filles et la pratique de la politique au quotidien, y compris la traversée du désert qui suivit son départ du ministère de l'Éducation en 2004. Autant d'expériences cruciales à l'origine du tournant existentiel et spirituel qui, depuis une quinzaine d'années, marque sa réflexion sur une mondialisation libérale «destructrice du sens», comme sur la nécessité de penser une sagesse moderne ancrée dans «le sacre de l'humain».
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Titre | 5 |
| Copyright | 6 |
| 1 - Ni héritier ni prolétaire | 7 |
| UNE ENFANCE À LA CAMPAGNE | 8 |
| QUAND MON PÈRE VENDAIT DES ARMES AUX RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS | 11 |
| LES CAMPS NAZIS : « IL NE S’EN REMETTRA JAMAIS ! » | 15 |
| PIERRE FERRY, PILOTE DE COURSE | 20 |
| MA MÈRE ET LES PRÊTRES-OUVRIERS | 23 |
| L’ÉCOLE À LA MAISON | 28 |
| 2 - La découverte de la philosophie et les années de formation | 33 |
| L’INFLUENCE DES TROIS FRÈRES | 34 |
| LA PHILOSOPHIE : LE SENS DANS LA VIE PLUTÔT QUE DE LA VIE | 36 |
| L’UNIVERSITÉ EN 68 : « J’ÉTAIS UN EXTRATERRESTRE ! » | 40 |
| LES MAÎTRES | 46 |
| BOURSIER ET GUITARISTE À HEIDELBERG (1972-1974) | 51 |
| LE RETOUR À PARIS ET LES CONCOURS | 55 |
| 3 - L’enseignement et l’aventure du Collège de philosophie (les années 70-80) | 59 |
| MA TERMINALE AUX MUREAUX ET LE TRAIN DE 6 H 48… | 60 |
| LE MILIEU DES ANTITOTALITAIRES DE GAUCHE : CASTORIADIS ET LEFORT | 62 |
| LA CRÉATION DU COLLÈGE DE PHILOSOPHIE (1974) OU LA « DÉCONSTRUCTION » EN MARCHE | 71 |
| SORTIR DE MARX PAR HEIDEGGER : DES DÉBATS HOULEUX | 83 |
| 4 - Un jeune philosophe propulsé sur le devant de la scène : le séisme de La Pensée 68 (1985) | 89 |
| DE LA DÉCONSTRUCTION À L’ANTIHUMANISME | 91 |
| « COMMENT CES DEUX PETITS CONS ONT-ILS OSÉ ? » : DES ATTAQUES D’UNE RARE VIOLENCE | 96 |
| DERRIDA, FOUCAULT, BOURDIEU ET LE PASSAGE À « APOSTROPHES » | 98 |
| À L’EST, DU NOUVEAU : LA PENSÉE 68 EMPÊTRÉE DANS SES CONTRADICTIONS | 101 |
| « NOUS LES AVONS PEUT-ÊTRE PRIS TROP AU SÉRIEUX » | 107 |
| DE LA PENSÉE 68 À LA PENSÉE 80 : ENTRE L’ÈRE DU VIDE ET LA DÉFAITE DE LA PENSÉE (1987) | 111 |
| 5 - L’Homme-Dieu ou le sens de la vie : la décennie 90 | 117 |
| DE LA PATERNITÉ À L’HISTOIRE DE LA FAMILLE MODERNE | 117 |
| « JE DÉCOUVRE, EN PHILOSOPHIE, L’IMPORTANCE DE LA VIE DE L’ESPRIT » | 124 |
| PUBLIC ÉLARGI ET SOUCI DE L’ÉCRITURE | 128 |
| ÊTRE UN INTELLECTUEL EN FRANCE | 131 |
| ÉTHIQUE DE LA CONVICTION OU ÉTHIQUE DE LA RESPONSABILITÉ ? | 135 |
| 6 - Un agrégé de science politique au ministère de l’Éducation nationale (2002-2004) | 139 |
| « IL M’ÉTAIT IMPOSSIBLE DE ME DÉROBER » | 140 |
| VIVRE LA SUREXPOSITION MÉDIATIQUE AU QUOTIDIEN | 144 |
| LA TRAGÉDIE DE L’ILLETTRISME, UN PHÉNOMÈNE SOCIAL GLOBAL | 151 |
| DE L’ART DE DÉRANGER À GAUCHE COMME À DROITE | 156 |
| CE QU’APPRENDRE ET ENSEIGNER VEUT DIRE | 160 |
| SUIS-JE UN IDÉALISTE ? | 166 |
| QUELLE MARGE DE MANŒUVRE POUR UN MINISTRE ? | 173 |
| DU MINISTÈRE À APPRENDRE À VIVRE (2006) : LA TRAVERSÉE DU DÉSERT | 178 |
| 7 - L’humanité de l’homme après Auschwitz : le défi humaniste et ses ennemis | 183 |
| LES PROMESSES TRAHIES DE LA MODERNITÉ : HANNAH ARENDT | 188 |
| DE LA PHILOSOPHIE DU SUJET À LA BARBARIE ? L’ÉCOLE DE FRANCFORT | 191 |
| APOLOGIE DE L’HOMME SANS QUALITÉ | 195 |
| HUMANISME ABSTRAIT VERSUS BIOLOGISATION DE LA POLITIQUE : FACE AU SEXISME ET AU RACISME | 200 |
| LE RELAIS DES LUMIÈRES : LA LIBERTÉ SELON ROUSSEAU ET KANT | 204 |
| L’OBJECTION COMMUNAUTARIENNE | 212 |
| L’AVENIR DE L’HUMANITÉ EUROPÉENNE | 223 |
| 8 - Le nouveau désordre écologique | 231 |
| DEUX ÉCOLOGIES | 232 |
| L’ÉCOLOGIE DE LA PEUR ET DE L’URGENCE : UN COCKTAIL EXPLOSIF | 234 |
| POUR UNE ÉCOLOGIE DE L’INTELLIGENCE COMPATIBLE AVEC LA DÉMOCRATIE | 239 |
| NATURE ADMIRABLE, SCIENCE MALÉFIQUE : UN CHANGEMENT HISTORIQUE DE PARADIGME | 241 |
| L’HOMME COMME ÊTRE CAPABLE D’AMOUR ET DE HAINE : LES LIMITES DE LA SOCIOBIOLOGIE | 247 |
| 9 - Mondialisation, liquidation du sens et naissance d’un deuxième humanisme | 253 |
| LES DEUX ÂGES DE LA MONDIALISATION | 254 |
| LA CHUTE DES LUMIÈRES DANS LE BENCHMARKING | 259 |
| L’ÉCLIPSE DU SENS | 263 |
| LE XXe SIÈCLE OU LA LIQUIDATION DES VALEURS TRADITIONNELLES | 270 |
| VERS UN DEUXIÈME HUMANISME : LA RÉVOLUTION DE L’INTIMITÉ | 278 |
| DEUXIÈME HUMANISME CONTRE DEUXIÈME MONDIALISATION : REPRENDRE LA MAIN | 290 |
| 10 - Penser une « spiritualité laïque » : l’enjeu du XXIe siècle | 301 |
| UNE NOTION CRUCIALE POURFENDUE PAR LES ATHÉES COMME PAR LES CROYANTS | 302 |
| LA PHILOSOPHIE N’EST PAS UNE VARIANTE DE LA PSYCHOLOGIE : MISE AU POINT | 306 |
| L’HISTOIRE D’ULYSSE : DU CHAOS À L’HARMONIE | 313 |
| LA TRANSCENDANCE DANS L’EXPÉRIENCE VÉCUE | 315 |
| LE SACRÉ À VISAGE HUMAIN OU LA RECONNAISSANCE DE VALEURS PLUS HAUTES QUE LA VIE | 321 |
| SAGESSE DE LA FINITUDE | 324 |
| S’HUMANISER, OU L’IDÉAL DE « LA PENSÉE ÉLARGIE » | 327 |
| 11 - L’air du temps, ou le conformisme de l’anticonformisme | 335 |
| DE L’ART DE TRANSGRESSER À VIDE | 336 |
| LE RÉVOLUTIONNAIRE IMAGINAIRE ET LA VOITURE-BALAI DE L’ALTERMONDIALISME | 340 |
| BADIOU, ZIZEK AND CO : À QUAND DES ANTICAPITALISTES-ÉCOLOS-HITLÉRIENS ? | 343 |
| ANTIRACISME, HUMANITAIRE ET RENVERSEMENTS RÉACTIONNAIRES : « JE RESTE DU CÔTÉ DES NAÏFS » | 347 |
| 12 - Droite ou gauche ? L’alternative impossible | 353 |
| GAULLISTE DEPUIS TOUJOURS | 354 |
| NI LIBÉRAL NI SOCIALISTE, MAIS RÉPUBLICAIN | 356 |
| « NOUS SOMMES TOUS DES JUIFS ALLEMANDS » | 361 |
| ÊTRE UN RÉPUBLICAIN « DE DROITE » AUJOURD’HUI | 367 |
| LA MAUVAISE FOI DE L’HOMME DE GAUCHE | 372 |
| LES CONTRADICTIONS MORALES DE L’HOMME DE DROITE | 375 |
| MAUVAIS CAP | 380 |
| « JE ME SUIS TOUJOURS SENTI EN DÉCALAGE » | 382 |
| Table des matières | 385 |
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Denoël
- Collection
- Hors collection
- Documents et essais
- Catégorie
- Biographie: généralités
- Parution
- Mars 2011
- Pages
- 391
- Chapitres
- 88
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782207110997
- ISBN Papier
- 9782207261613




