La subjectivité à venir

Essais critiques

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L’analyse politique contemporaine ne peut faire l’impasse sur la culture de masse, qui est aujourd’hui l’un des champs de bataille idéologiques centraux de notre époque. De Richard Wagner à Mel Gibson, en passant par Matrix et Alfred Hitchcock, Slavoj Zizek explore l’imaginaire collectif occidental à partir des mutations subjectives à l’oeuvre dans l’art moderne, par le biais d’une pensée de l’esthétique qui ne s’embarrasse pas de hiérarchisation et ne se dissocie pas de la question politique et psychanalytique. Zizek, persuadé que la notion de subjectivité doit aujourd’hui être réinventée, tente de mieux comprendre la nouvelle donne subjective et idéologique. Le cybersexe, la psychanalyse, l’événement politique, l’opéra, le cinéma viennent nous rappeler la dimension toujours hautement problématique du rapport au réel.

« Inclassable, Zizek tient à une pensée, comme l’on disait jadis, essentiellement critique, qui ne fait grâce à aucun bord que ce soit, évoquant, dans ses meilleurs moments, les Minima moralia d’Adorno. En interrogeant de façon excessive, sinon injuste, le monde actuel, cet imprécateur nous pousse à agir sur lui pour le rendre plus vivable » (Patrice Bollon, Le Figaro littéraire).

Table of contents

Table of contents
Titre 7
Copyright 8
avant-propos du traducteur 9
Partie I 13
Le Sujet Interpassif 15
Désir : Pulsion = Vérité : Savoir 53
La violence du fantasme 65
Partie II 95
Matrix, ou les deux faces de la perversion 97
Révolutions : le retour (Notes pour une suite) 141
Mourra-t-elle un jour ? (Une note sur l’œuvre de Leni Riefenstahl) 153
Partie III 159
La Passion à l’ère de la croyance décaféinée 161
La politique de la rédemption, ou pourquoi cela vaut-il le coup de sauver Richard Wagner 177
Table des matières 217