La Mélodie du tic-tac
et autres bonnes raisons de perdre son temps
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ByPierre Cassou-Noguès (Author)
Ebook
La vie ordinaire efface le temps perdu : il faut travailler pour vivre, et pour que l’ordre social se maintienne. Perdre son temps devient alors une forme de sabotage. Raison pour laquelle nous ne parlons pas de ce temps que nous perdons ; raison pour laquelle aussi le langage ordinaire se prête mal à décrire le temps perdu.
On risque donc ici un éloge de l’inactivité. En faisant redécouvrir plusieurs façons de perdre son temps : la mélancolie, le divertissement, la panne, la procrastination, la flânerie, l’ennui, la rêverie, la cigarette… Mais en constatant également que toutes ces expériences ne sont pas celles de ce temps « volé », « dérobé », « tué » que définit plus précisément le verbe traîner.
Ceux qui traînent : les passants dans un cimetière, certains person¬nages d’Aragon ou de Queneau, M. Hulot détraquant l’ordre des vacances, les passagers d’un RER stoppé par la neige, l’internaute soudain débranché. Ces moments étranges - où Pascal, lui, pariait sur Dieu… - sont autant d’expériences de pensée. Car philosophe est celui qui ne craint pas de rater son train.
Table of contents
| Avertissement | 7 |
|---|---|
| Traîner | 9 |
| Une impossible économie | 19 |
| Oublier | 29 |
| Scènes parisiennes | 35 |
| Travailler, c'est trop dur | 41 |
| La révolution paresseuse | 44 |
| Mauvaise conscience | 52 |
| Le divertissement et les cigarettes | 57 |
| La paresse, le sabotage et les vacances | 65 |
| Regarder l'heure tourner | 77 |
| Les araignées de l'ennui | 86 |
| La mélancolie | 92 |
| La tête de Kempelen | 99 |
| Les trains et les détectives | 105 |
| Les mendiants | 113 |
| Le syndrome de Sartre | 121 |
| Les verres | 128 |
| L'usine | 131 |
| Au courrier des lecteurs : retour à la nature | 137 |
| La mélodie de l'horloge | 142 |
| Le cercle des heures | 149 |
| Les prisons | 155 |
| Une question de rythme | 163 |
| Couleurs | 169 |
| Plages | 177 |
| Sans fin | 185 |
| Efforts, ou comment le temps piétine | 196 |
| Scènes parisiennes | 202 |
| Le monstre qui bouffe le temps | 208 |
| Devenir arbre | 214 |
| La machine à gouverner | 225 |
| Le temps que nous aurons perdu. En 2043 | 230 |
| Le flux, les flots et le Monstre | 238 |
| Pourquoi toi ? | 256 |
| Le néant | 263 |
| Une expérience exceptionnelle : « traîner » et « souffrir » | 268 |
| Mentir, différer, traîner | 274 |
| Une chambre à Amsterdam | 281 |
| Une philosophie qui traîne | 286 |
| L'homme paresseux | 292 |
| Scène parisienne | 297 |
| sys_untitled | 299 |
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About Pierre Cassou-Noguès
Pierre Cassou-Noguès enseigne la philosophie à l’université Paris VIII. Ses travaux récents concernent les relations entre imaginaire, science et philosophie. Il a notamment publié : Les Démons de Gödel (2007), Mon zombie et moi. La philosophie comme fiction (2010), Lire le cerveau (2012), ainsi qu’un roman L’Hiver des Feltram (2009).
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- Publisher
- Flammarion
- Categories
- Society & culture: general, Social work
- Publication date
- September 2013
- Pages
- 304
- Chapters
- 43
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782081315778
- ISBN Paper
- 9782081301818




