Le collège classique pour garçons

Études historiques sur une institution québécoise disparue

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  • Quebec publishers

Les collèges classiques québécois étaient les héritiers d’un modèle pédagogique né à la Renaissance qui s’imposa partout en Europe, voire au-delà. Leur dessein était de former les garçons issus de milieux favorisés à l’humanisme chrétien. Du tournant du XIXe siècle aux premières décennies du XXe siècle, le territoire québécois se couvre littéralement de collèges. Ceux-ci jouissent d’un grand prestige jusqu’à la Révolution tranquille.

Il y aura bientôt cinquante ans que les portes des collèges classiques se sont refermées pour ne plus s’ouvrir, mettant ainsi fin à plus de 300 ans d’histoire. Que reste-t-il aujourd’hui de ces vénérables maisonsqui formaient «l’honnête homme» et préparaient la relève du clergé catholique canadien-français? Le collège classique semble encorebien vivant dans la mémoire collective. Certains en sont nostalgiques. D’autres s’inquiètent de voir resurgir les principes d’une éducation jugée désuète, élitiste et sexiste. Par-delà les mémoires contrastées, le présent ouvrage propose de rouvrir les portes de ces collèges et de jeter un regard renouvelé sur une institution fondamentale dans l’histoire du Québec.

Les différentes contributions qui composent l’ouvrage cherchent à revisiter la représentation monolithique du collège classique qui a cours encore. Elles examinent l’institution en tant que pépinière d’hommes, disséminant tant bien que mal un modèle de masculinité et une éducation sentimentale qui n’ose dire son nom. Présentant, tour à tour, les personnages qui forment ce milieu de vie singulier, les auteurs s’intéressent également à l’image que le collège classique a donnée de lui-même au cours de son histoire ainsi qu’à l’empreinte profonde qu’il a laissée dans la culture québécoise.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Remerciements 11
Introduction 13
Partie 1 - Classique et élitiste, le collège québécois? Programmes éducatifs et société 33
CHAPITRE 1 - Quelques réflexions sur les projets éducatifs des collèges québécois pour garçons à partird’un exemple: Sainte-Anne-dela-Pocatière au XIXe siècle 35
CHAPITRE 2 - Le collège de Montréal et ses clientèles au XIXe siècle:multiplicité des attentes et pluralité de l’offre 57
CHAPITRE 3 - Le «collège classique»:une tradition inventée? Quelques réflexions autour d’un débat des années 1920 91
CHAPITRE 4 - Collèges classiques et bourgeoisies franco-catholiques (XVIIe-XXe siècles) 115
Partie 2 - L’espace collégien et ses occupants 139
CHAPITRE 5 - Réflexions sur la modernité et la porosité 141
CHAPITRE 6 - Le pensionnat comme utopie et hétérotopie, XVIIIe-XIXe siècles 151
CHAPITRE 7 - La figure du maître 184
CHAPITRE 8 - «Sans elles, le collège ne seraitpas ce qu’il est» Le travail des petites soeurs de la Sainte-Famille dans les collèges classiques au Québec 207
CAHIER PHOTOS 237
Partie 3 - In amore fraternitatis. La construction du masculin 260
CHAPITRE 9 - «Pour devenir homme, tu transgresseras…» Quelques enjeux de la socialisation masculine dans les collèges 262
CHAPITRE 10 - Entre garçons De la fraternité virile aux amours socratiques 288
CHAPITRE 11 - À la fois absentes et obsédantes Les femmes et la sexualité dans l’univers collégial 307
CHAPITRE 12 - Le «Muscle et le Vouloir» Les sports et l’activité physique au tournant du XXe siècle 326
Partie 4 - Représentations et mémoires du collège 350
CHAPITRE 13 - De la retraite romantique à la citadelle assiégée La représentation des collèges à travers les prospectus des XIXe et XXe siècles 351
CHAPITRE 14 - Mises en scène de l’amitié et conscience de classe: les réunions d’anciens à la fin du XIXe siècle 365
CHAPITRE 15 - Des collégiens dans les romans Un regard sur l’adolescence masculine dans l’entre-deuxguerres 394
ÉPILOGUE - Que reste-t-il du collège classique? Les présences contemporaines d’une formation disparue 413
Bibliographie sélective sur les collèges classiques québécois 432
Table des matières 442
Quatrième de couverture 449