Introduction à la gestion des opérations

Viser l'excellence opérationnelle

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Faire preuve d’efficience et d’efficacité tout en améliorant sans cesse la qualité des produits, c’est là le plus grand défi rencontré par les entreprises manufacturières ou de services. Si les pressions exercées par l’environnement d’affaires turbulent varient selon les secteurs d’activité, et les stratégies utilisées pour progresser malgré ces pressions aussi, les entreprises ont toutes un élément fondamental en commun : elles gèrent des processus au sein d’un système opérationnel. Tout est opération !
Cette introduction à la gestion des opérations vous donnera les outils pour comprendre les composantes d’un système (simple ou complexe), de modéliser leurs interactions et d’agir pour corriger ce qui ne fonctionne pas adéquatement. Vous comprendrez qu’une entreprise compétitive possède une vision et une mission, déclinées en stratégies et en objectifs opérationnels, qui permettent d’orienter le système opérationnel et d’utiliser les ressources de la façon la plus efficiente possible. Vous intégrerez progressivement des notions sur la gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement, sur la création de valeur, sur l’apport de la technologie et plus encore. Surtout, vous verrez que l’atteinte ou le maintien d’un système d’opérations performant demande des ajustements constants en mesurant l’atteinte des objectifs et en corrigeant les écarts.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Les éléments interactifs et médiatiques 3
Comment lire ce document numérique 4
Remerciements 5
Introduction à la gestion des opérations : viser l’excellence opérationnelle 6
Table des matières 6
Introduction 8
Section 1 - La gestion des opérations fait une différence 12
Plan de la section 12
Chapitre 1 - La gestion des opérations dans l’entreprise du XXIe siècle 13
Chapitre 2 - La structure opérationnelle d’une entreprise 57
Chapitre 3 - Les défis et les enjeux dans l’entreprise moderne 96
Section 2 - Mieux se comprendre, mieux se démarquer 139
Plan de la section 139
Chapitre 4 - Une cartographie de la réalité 140
Chapitre 5 - La qualité : le pilier de l’excellence opérationnelle 172
Chapitre 6 - L’organisation des ressources 236
Section 3 - Tout passe par la planification et la mise en oeuvre des stratégies 337
Plan de la section 337
Chapitre 7 - La gestion des stocks : un atout stratégique 338
Chapitre 8 - La gestion des opérations à l’ère de l’information 405
Chapitre 9 - La planification globale dans l’entreprise 447
Chapitre 10 - L’ordonnancement des opérations : la gestion des priorités 487
Chapitre 11 - La gestion de la chaîne d’approvisionnement : une activité complexe 541
Conclusion 605
Plan de chapitre 605
Liste des figures 606
C.1.L’intégration des concepts en gestion des opérations 607
C.2.L’intégration des concepts avancés dans les nouvelles tendances en gestion des opérations 608
C.3.Vers demain 618
Bibliographie 619
Quatrième de couverture 621

Compléments