Raison et déraison du mythe

Au cœur des imaginaires collectifs

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  • Quebec publishers

Il existe dans toutes les sociétés, celles d’aujourd’hui comme celles d’hier, des valeurs et des croyances qui en viennent à exercer un tel ascendant qu’elles s’imposent aux esprits. D’origine religieuse ou non, elles jouissent d’un statut qui leur permet d’échapper en grande partie à la contestation. Toute remise en question est perçue comme une profanation. Ainsi, qui voudrait rejeter les libertés civiles en Angleterre, l’égalité des citoyens en France, le droit de propriété aux États-Unis, ou bien l’égalité des races en Afrique du Sud, ou encore l’égalité homme-femme au Québec ? S’appuyant sur la raison, mais se nourrissant surtout d’émotion et de sacralité, ces valeurs sont devenues intouchables. Par quel chemin y sont-elles arrivées ?

En d’autres mots, comment naît un mythe ? Comment accède-t-il à la sacralité ? Comment se diffuse-t-il et assure-t-il sa reproduction ? Comment vient-il à décliner ? Quel rôle y jouent, d’un côté, les forces de l’inconscient et, de l’autre, les acteurs sociaux ? Et pourquoi ne porte-t-on pas davantage attention à ces représentations puissantes qui expriment les sentiments les plus profonds d’une société, qui nourrissent les identités, les idéologies, qui structurent les visions du passé et de l’avenir, qui inspirent les choix collectifs et balisent le débat public ?

Table of contents

Table of contents
Raison et déraison du mythe 1
Introduction 7
Chapitre 1 - Mythes et imaginaires collectifs 13
Chapitre 2 - Qu'est-ce qu'un mythe social ? 37
Chapitre 3 - Le processus de mythification 73
Chapitre 4 - Les conditions d'efficacité du mythe 137
Chapitre 5 - Les mythes sociaux : une structure pyramidale 163
Conclusion générale - Une approche sociale du mythe 175
Références 193
Index 213
Table des matières 227