Jacques Bouchard
Le père de la publicité québécoise
-
ByMarie-Claude Ducas (Author)
Ebook
- Quebec publishers
« Lui, y connaît ça ! », « Pop-sac-à-vie-sau-sec-fi-co-pin », « On est six millions, faut se parler », « Qu’est-ce qui fait chanter les p’tits Simard ? », « On est propre, propre, propre », « Mon bikini, ma brosse à dents », « Il fait beau dans le métro », « On y va ? On y va ! »… On doit à Jacques Bouchard les slogans publicitaires les plus célèbres du Québec.
Il a néanmoins légué beaucoup plus que ces expressions, dont plusieurs ont cours encore aujourd’hui. En créant BCP, première agence publicitaire d’importance à propriété entièrement québécoise, il a jeté les bases d’une révolution qui a eu des incidences sur les plans économique, culturel et même politique. Son travail a été intimement lié tant à l’essor du « Québec Inc. » qu’à celui de l’industrie culturelle, en plus de stimuler une fierté nationaliste certaine… ce qui n’a pas empêché ce pionnier de la communication politique d’être, au Canada, un des maîtres d’œuvre de la « Trudeaumanie » !
Tirant parti de son expérience de publicitaire, Jacques Bouchard a écrit le best-seller Les 36 cordes sensibles des Québécois d’après leurs six racines vitales, portrait de ses concitoyens qui demeure inégalé à ce jour. Entrepreneur de premier plan, Bouchard était par ailleurs une vedette médiatique qui savait allier provocation et séduction pour lancer le débat sur les sujets qui comptaient.
Plonger dans l’histoire de sa vie, c’est redécouvrir tout un pan de l’histoire du Québec à une époque aussi effervescente que cruciale.
Table of contents
| Page couverture | 1 |
|---|---|
| De la même auteure | 4 |
| Données de catalogage | 6 |
| REMERCIEMENTS | 9 |
| PROLOGUE : « So. You’re paying us, and still, you don’t want to listen to us ? » | 13 |
| PREMIÈRE PARTIE - 1930-1963 | 19 |
| CHAPITRE 1 : « À force de répéter quelque chose, les gens y croient. » | 21 |
| CHAPITRE 2 : « Plus on a de souvenirs, plus l’imagination peut créer. » | 33 |
| CHAPITRE 3 : « That’s English money but you’re gonna need it like hell ! » | 55 |
| CHAPITRE 4 : « Il ne m’a jamais dit que quelque chose était impossible. » | 69 |
| DEUXIÈME PARTIE - 1963-1973 | 81 |
| CHAPITRE 5 : « Lui, y connaît ça ! » | 83 |
| CHAPITRE 6 : « Le plus grand fiasco dans l’histoire de la publicité au Canada. » | 97 |
| CHAPITRE 7 : « On y va ? On y va ! » | 119 |
| CHAPITRE 8 : « Qu’est-ce qui fait donc chanter les p’tits Simard ? » | 137 |
| TROISIÈME PARTIE - 1973-1981 | 153 |
| CHAPITRE 9 : « C’était un paradis bordélique. » | 155 |
| CHAPITRE 10 : « La vie est belle pour quiconque s’y engage avec optimisme. » | 169 |
| CHAPITRE 11 : « On est six millions, faut se parler. » | 179 |
| CHAPITRE 12 : « Le roi du slogan populaire, c’est lui. » | 199 |
| CHAPITRE 13 : « La publicité commerciale et… l’autre. » | 215 |
| QUATRIÈME PARTIE - 1981-2006 | 227 |
| CHAPITRE 14 : « Je m’étais cru éternel… » | 229 |
| CHAPITRE 15 : « L’amitié est ce qui existe de plus beau au monde. » | 243 |
| CHAPITRE 16 : « C’est facile de créer dans un château, le merveilleux y est déjà. » | 263 |
| CHAPITRE 17 : « Le plus beau mot de la langue française, c’est : recommencer. » | 281 |
| CONCLUSION : « La simplicité est le secret des grands communicateurs. » | 295 |
| NOTE DE L’AUTEURE | 299 |
| BIBLIOGRAPHIE | 301 |
| RÉFÉRENCES | 301 |
| ARTICLES NON SIGNÉS | 305 |
| ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION ET DOCUMENTAIRES | 306 |
| CONFÉRENCES ET DISCOURS | 307 |
| INDEX DES NOMS CITÉS | 309 |
| TABLE DES MATIÈRES | 321 |
| CAHIER PHOTO | 323 |
| RÉSUMÉ | 340 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Marie-Claude Ducas
Marie-Claude Ducas couvre depuis 25 ans, comme journaliste, les communications et la publicité. Elle a été rédactrice en chef de Infopresse pendant 12 ans, journaliste au Devoir et collaboratrice entre autres à L’actualité, Châtelaine, Sélection du Reader’s Digest, Québec Science et Le Journal de Montréal. Elle blogue sur les tendances liées aux communications, à la publicité, aux médias et aux réseaux sociaux.
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Québec Amérique
- Collection
- Biographie
- Categories
- Biography: general, Illustration & commercial art
- Publication date
- April 2014
- Pages
- 340
- Chapters
- 37
- Language
- French
- ISBN EPUB
- 9782764426982
- ISBN Paper
- 9782764425121

