Marchandisation de Dieu

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Un peu partout dans le monde, les antiques traditions religieuses – bouddhisme, christianisme, islam – comme les " nouvelles religiosités " – mouvances sectaires et spiritualités alternatives –, s'accommodent d'une mondialisation économique qui, pourtant, véhicule des valeurs et des logiques apparemment opposées à celles de la religion.Hostiles, par principe mais non dans les faits, aux choses de l'argent et au commerce, les religions n'en ont pas moins été des agents particulièrement actifs du développement des systèmes économiques. En retour, ceux-ci ont contribué à façonner les dogmes et les formes des religions.Mais une révision des rapports entre économie(s) et religion(s) s'impose : depuis les années quatre-vingt-dix, en effet, les analyses et modèles de l'économie politique s'appliquent à la compréhension des nouvelles relations que les individus et les sociétés entretiennent avec le religieux. Lionel Obadia dresse ici un état des lieux inattendu du vaste domaine de ces relations et questionne la pertinence du concept d'économie religieuse – l'économie de la religion et non dans la religion.

Table of contents

Table of contents
Marchandisation de Dieu 1
Introduction. Signes du religieux dans l'économie 11
Chapitre 1. La religion au prisme de l'économie 17
Chapitre 2. L'économie religieuse : émergence du champ et conquêtes théoriques 47
Chapitre 3. Chantiers intellectuels et objets hybrides : l'économie des religions à l’œuvre 91
Chapitre 4. La religion à l'épreuve de l'économie et du marché 121
Chapitre 5. Modernité, mondialisation et marché religieux 149
Chapitre 6. Métamorphoses économiques du sacré ? 171
Chapitre 7. Un si fragile paradigme 199
Conclusion. Limites et promesses d'un domaine émergent 237
Table des matières 251