Zomia ou l'art de ne pas être gouverné

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Depuis deux mille ans, les communautés d'une vaste région montagneuse d'Asie du Sud-Est refusent obstinément leur intégration à l'État. Zomia : c'est le nom de cette zone d'insoumission qui n'apparaît sur aucune carte, où les fugitifs – environ 100 millions de personnes – se sont réfugiés pour échapper au contrôle des gouvernements des plaines.
Traités comme des " barbares " par les États qui cherchaient à les soumettre, ces peuples nomades ont mis en place des stratégies de résistance parfois surprenantes pour échapper à l'État, synonyme de travail forcé, d'impôt, de conscription. Privilégiant des modèles politiques d'auto-organisation comme alternative au Léviathan étatique, certains sont allés jusqu'à choisir d'abandonner l'écriture pour éviter l'appropriation de leur mémoire et de leur identité.
James C. Scott propose ici une étonnante contre-histoire de la modernité. Car Zomia met au défi les délimitations géographiques traditionnelles et les évidences politiques, et pose des questions essentielles : que signifie la " civilisation " ? Que peut-on apprendre des peuples qui ont voulu y échapper ? Quelle est la nature des relations entre États, territoires, populations, frontières ?
L'histoire de la rebelle Zomia nous rappelle que la " civilisation " peut être synonyme d'oppression et que le sens de l'histoire n'est pas aussi univoque qu'on le croit.
James C. Scott est professeur de sciences politiques et d'anthropologie à l'université de Yale. Spécialiste de l'Asie du Sud-Est, il est notamment l'auteur de La Domination et les arts de la résistance (Amsterdam, 2009).

Table of contents

Table of contents
Zomia ou l'art de ne pas être gouverné 1
Préface 7
Chapitre 1. Collines, vallées et États 19
Chapitre 2. L'espace étatique 67
Chapitre 3. Concentrer la main- d'œuvre et les réserves céréalières 95
Chapitre 4. La civilisation et les indisciplinés 137
Chapitre 5. Tenir l’État à distance : le peuplement des collines 173
Chapitre 6. Fuir l’État, empêcher l’État : culture et agriculture fugitives 237
Chapitre 6 ½. Oralité, écriture, textes 289
Chapitre 7. Ethnogenèse : pour un constructivisme radical 313
Chapitre 8. Prophètes du renouveau 371
Table 529