La France des illusions perdues

Ebook

Pour les Français, 2012 s’est imposée comme l’année des illusions. La victoire d’un Président de la République qui se brise contre le mur de la crise. Des entreprises qu’on croyait créatrices de richesses qui font des pertes et détruisent des emplois. Des sportifs érigés en modèles qu’on découvre indélicats. Des fonctionnaires dont on apprend qu’ils n’étaient que des « ripoux ». Comment, dans ces conditions, aborder 2013 ?Ce livre-enquête, réalisé en partenariat avec Le Monde, décrypte, grâce à la célèbre méthode des mots-clés employée par l'institut Médiascopie, les perceptions qu’ont nos concitoyens de l’actualité telle qu’elle s’écrit au quotidien à travers ses drames, ses succès, ses débats, ses héros et ses traîtres. Une analyse complétée par le regard aiguisé de personnalités.

Table of contents

Table of contents
La France des illusions perdues 1
La France des illusions perdues 3
Il faut un récit de long cours 7
La méthode 17
Les résultats de l’enquête 25
Première partie 25
La France des illusions perdues 25
I. La crise du politique 27
II. L’Économie supplante les questions de société 33
III. La peur plus forte que le désir de révolte 39
IV. Ils ont aussi fait 2012 45
Les regards de dix intellectuels 51
Deuxième partie 51
La France des illusions perdues 51
2012, la croisée des récits 53
Le monde politique enlisé dans une société fragilisée et peureuse 61
La société de la peur 77
Nous sommes au milieu d’une zone de désolation 87
Le clivage gauche-droite pris aux mots 95
Quelles réformes pour sortir des crises ? 103
Le temps politique en 2012, sortir des séquences et des atermoiements 111
_GoBack 117
Le pessimisme utile des Français 117
Le besoin de France 125
Annexe. Composition de l’échantillon 133
Table des matières 135
Collection Monde en cours (extrait) 137