Nos enfants

Livre numérique

Au pays de l'enfance ; représentations et valeurs (F. de Singly, P. Dibie, M. Dagnaud, B. Remaury, S. Tisseron) ; Regards historiques et géographiques (D. Alexandre-Bidon, J. Bart, C. Delasselle, G. Gauthier, H. Le Bras) ; Le droit à l'enfance (D. Mehl, V. Stan, C. Brtisset, J. Chauvin, H. de Raincourt) ; L'enfant et la cité (B. Drfrance, G. Ferez, J.-P. Rosenczweig, A. Muxel, M. Miaille).

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Faux Titre 2
Copyright 3
Titre 5
Introduction 7
L’enfant, une construction historique et sociale 8
Nouvelles perspectives : l’enfant entre individu et société 9
Regards contemporains sur l’enfance 11
L’enfant et les institutions 13
Le droit d’avoir des droits 15
AU PAYS DE L’ENFANCE Représentations et valeurs 17
Jusqu’où nos enfants sont-ils nos enfants ? 19
Les enfants ont quitté notre enfance 31
Demain, c’est loin... La culture des post-adolescents 41
Figures culturelles de l’enfance 57
Les jeunes et les médias Violences, bandes et prévention 71
REGARDS HISTORIQUES ET DÉMOGRAPHIQUES 87
À propos du « sentiment de l’enfance » Puériculture et pédiatrie au Moyen Âge 89
Les enfants de la nature De l’exclusion à l’intégration 105
Les enfants abandonnés à Auxerre aux XVIIIe et XIXe siècles 119
Du gamin de Paris au jeune de banlieue 137
Infans economicus 155
LE DROIT À L’ENFANCE 165
Connaître ses origines ? 167
Le poids de la mémoire pour l’enfant sans identité 181
Les enfants et la violence dans le monde contemporain 195
Le départ en vacances de tous les enfants Un devoir de justice sociale 207
Permettre l’avenir de l’enfance 219
L’ENFANT ET LA CITÉ De l’enfant à l’école à l’enfant-citoyen 225
L’enfant, l’école, le professeur « Apprendre à..., Apprendre de... » 227
L’enfant dans la ville L’exemple d’Auxerre 247
Juste l’autorité ou l’autorité juste ? 255
La politique dans la chaîne des générations Continuités, ruptures, nouveautés 267
L’enfant-citoyen 281
Les Auteurs 295
Table des matières 296

Compléments