L'armée canadienne vous parle

Communication et propagande gouvernementales

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  • Quebec publishers

Diffusés pendant plusieurs années dans les salles de cinéma, sur
les réseaux de télévision et sur Internet, des minifilms d’une durée
de 30 ou 60 secondes mettent en scène des soldats canadiens en
train de réaliser des opérations de sauvetage, aux prises avec toutes
sortes de situations de crise, d’urgence ou de guerre, au pays ou à
l’étranger. Leur public cible ? Les Canadiens de 18 à 24 ans. Leur
objectif ? Inciter ces jeunes à s’enrôler dans l’armée et convaincre
le grand public de soutenir cette entreprise de recrutement.
La propagande d’État est généralement associée aux régimes
totalitaires, dont l’un des traits essentiels est le contrôle de l’information.
Inversement, la communication gouvernementale serait
l’affaire des régimes démocratiques, dont la légitimité ne saurait
être mise en question. Dans les faits, les deux formes de messages
offrent plus de points communs qu’on aimerait le croire :
elles émanent des mêmes sources, sont orchestrées par les mêmes
structures politiques et administratives et diffusées par les mêmes
médias à destination de publics ciblés. Le gouvernement conservateur
canadien en offre un exemple étonnant avec sa campagne
de recrutement militaire et sa nouvelle politique en matière de
défense.

Table of contents

Table of contents
L'armée canadienne vous parle 1
Introduction 9
1. La publicité gouvernementale fédérale 15
Communication, publicité et propagande gouvernementales 17
Campagnes de publicité annuelles 28
Dépenses publicitaires des organisations gouvernementales 37
Paradoxe 42
2. Propagandes et mythes modernes 47
Communication et propagande politiques 49
Conflits armés et mythologie 54
Mythes modernes et praxéologie 56
La campagne nationale de recrutement (2010) 58
Méthode d’analyse 70
3. La mythologie Science/Histoire/Progrès 75
La formation-profession, les soldats et l’enrôlement 76
Mythologie promotionnelle de l’armée canadienne (2010) 89
Propos des sujets parlants des vidéos autopromotionnelles et les mythes secondaires 104
Images des vidéos autopromotionnelles et mythes secondaires 149
4. L’armée canadienne et les jeunes Autochtones 161
Vidéos Les peuples autochtones dans les Forces canadiennes 164
Mythes secondaires : les vidéos destinées aux jeunes Autochtones 168
Symboles autochtones 178
5Propagande et communication gouvernementales 187
Mythes modernes et propagande gouvernementale canadienne 188
Occultations 191
Modernisation de l’armée canadienne 208
Enrôlement dans l’armée canadienne dans les années 2000 219
6. Propagande gouvernementale et société 231
Société de masse et individualisme 234
Médias de masse 236
Information factuelle 252
Opinion publique 255
Organisation gouvernementale et experts en propagande 259
Épilogue – Propagande et démocratie 277
Bibliographie 287
Table des matières 293