L'Envers de la pilule

Les dessous de l'industrie pharmaceutique

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Les succès de l’industrie pharmaceutique ne doivent pas nous fermer les yeux sur des pratiques devenues injustifiables. Que faut-il penser quand nous apprenons qu'un fabricant:
- supprime volontairement les données sur les effets indésirables de son produit ou embellit les résultats d’une étude;
- continue de commercialiser un produit qu’il sait à l’origine de nombreux décès;
- tente de bâillonner des chercheurs dont les découvertes mettent en question l’efficacité et la sécurité de son médicament;
- verse le prix fort à des médecins et des pharmaciens pour faire la promotion d’un produit;
- et engrange, bien sûr, chaque année des milliards de profits sans payer sa juste part d’impôts?

La situation est d’autant plus inquiétante que le retrait de produits potentiellement dangereux est en hausse depuis les années 1980 et 1990 et que la part des budgets consacrée au remboursement de médicaments est en train d’entamer sérieusement la portion qui reste pour payer médecins et infirmières. À petites doses, on finit par digérer ces faits. Mais, mis bout à bout, la pilule devient difficile à avaler.

Dans "L’envers de la pilule", nouvelle édition revue et augmentée, J.-Claude St-Onge dresse un portrait aussi clair qu’inquiétant de l’industrie pharmaceutique et de notre rapport au médicament.
De sa plume cynique et alerte, il présente des analyses plus affolantes les unes que les autres: de l’invention de pathologies aux essais cliniques en passant par les vitamines, le Vioxx, le Prozac et autres... Il nous guide au sein de l’empire du médicament et de ses fabricants où la surconsommation et la rentabilité sont reines.

Table des matières

Table des matières
L'Envers de la pilule 1
Remerciements 7
Table des matières 9
Liste des sigles 14
Préface 16
Note de l’auteur à propos de la deuxième édition 19
Introduction 21
CHAPITRE PREMIER / Un empire en bonne santé financière 25
Des profits mirobolants: une industrie qui croule sous l’or 27
Une industrie à risque? 30
Des coûts en nette progression et une consommation qui explose 33
Évolution des dépenses de santé: le privé, voie sans issue 36
Crois ou meurs: les dures lois de l’accumulation 39
CHAPITRE 2 / Des prix dopés 42
Des écarts considérables 43
Pourquoi des prix si élevés? 46
Les explications de l’industrie 56
Et dans le tiers-monde… quelques centaines de milliers de morts plus tard 58
Des brevets, de la charité et des vies humaines 60
CHAPITRE 3 / Recherche et développement: tigre ou baudruche? / Anatomie d’une illusion 64
Le tigre de 802 millions 66
Les «nouveaux» médicaments? 70
À qui appartiennent les médicaments? 72
Les brevets: incitation ou entrave à l’innovation? 75
CHAPITRE 4 / Les médicaments, c’est pas des bonbons / Le danger des pilules: une industrie à mettre sous haute surveillance 79
Tout médicament comporte des risques 80
Des victimes inévitables? 82
Le retrait de médicaments dangereux: une tendance à la hausse 84
Une profonde crise de confiance 88
Un peu d’histoire: pour ne pas répéter les erreurs du passé. Héroïne, élixirs & Co. 91
Diéthylstilbestrol: «pour des bébés plus forts» 92
La catastrophe de la thalidomide lance la pharmacovigilance 93
Ciba-Geigy: une compagniequi a commercialisé des produits «à risques» 94
Les anti-inflammatoires: des produits banals ou à risque insoupçonné? 96
Le Baralgin: «tue la douleur efficacement»… et plus? 97
Un produit contre le cholestérol cause des maux de tête à la compagnie 99
Les gourous de la minceur 100
Rezulin: un médecin écarté du processus d’évaluation 104
Le refus de divulguer des informations compromettantes 107
CHAPITRE 5 / Quand nouveau ne rime pas avec beau / Des médicaments plus ou moins utiles et plus ou moins efficaces que les anciens traitements 109
Tout nouveau tout beau ? «Tout nouveau tout beau»! Pas sûr! 110
Des nouveautés moins efficaces que les vieilles pilules! 112
Quand les preuves d’efficacité accrue se font attendre 114
Des médicaments à l’efficacité douteuse 126
Démystifier les traitements du rhume et de la toux 128
Des vitamines pour la croissance… des barons de l’industrie 130
Vingt-cinq ans pour retirer un produit inefficace 132
CHAPITRE 6 / Une industrie malade du secret: les essais cliniques 134
Procédure d’approbation des médicaments 136
Les essais contrôlés 137
Des études biaisées 139
Suppression des résultats gênants et morbidité à la clé… 144
Les résultats déprimants d’un antidépresseur 147
Bâillonner les chercheurs: à qui appartiennent les résultats? 152
Le tamoxifène: présenter les résultats sous un jour favorable 154
L’étrange couple science et profit: les sociétés de développement clinique 158
Des experts au service des compagnies pharmaceutiques: les leaders d’opinion transformés en promoteurs 160
La prévention chimique des maladies 162
L’harmonisation des protocoles d’approbation 163
CHAPITRE 7 / Danser avec les sous: esprit critique et profits, un mélange incompatible 165
Olivieri tient tête au géant 166
«Qu’ils mangent du Prozac»: l’affaire Healy 172
La sécurité n’est pas une priorité: la saga des implants mammaires 175
La culture du secret à Santé Canada: 200 scientifiques dénoncent les normes insuffisantes de l’agence 180
Quand l’État ne doit pas se désengager 183
CHAPITRE 8 / La médicalisation des événements de la vie ou l’art de forger des pathologies 186
Vendre aux malades comme aux bien-portants 187
Les chasseurs de maladies 188
Quelques figures de surconsommation 190
L’industrie cible les femmes. L’hormonothérapie: «à jamais féminine» 203
Le spectre de l’ostéoporose: la promotion d’une maladie 210
D’autres traitements préventifs pour l’ostéoporose 212
La dysfonction sexuelle chez les femmes 213
CHAPITRE 9 / La main très visible du marketing: pour que la pilule passe plus facilement 216
Les milliards coulent à flots 218
Des budgets colossaux pour les grosses bombes 219
Une information de qualité douteuse 220
Prescrire sous influence 222
Des effets sur les patients 234
Les médicaments en vente libre: trop d’information est nuisible 235
La publicité directe au consommateur: inutile, nuisible, coûteuse 236
La publicité dans les magazines spécialisés 238
La commandite d’associations de malades pour contourner les règles 239
L’art d’utiliser les médias 240
L’information distribuée par les pharmacies 243
CHAPITRE 10 / On y trouve de tout: un ami, des ristournes, des croisières… 245
Des ristournes pour les pharmaciens 246
Des millions pour empêcher la commercialisation des génériques 249
Des accusations de fraude pour avoir détroussé les systèmes de santé publics 251
Pendant ce temps en Europe… 255
Cartels et monopoles des principes actifs 257
« On ne peut empêcher les gens de recevoir des cadeaux » 259
Épilogue 261
Couper la facture des médicaments 262
Pour une réforme en profondeur: la santé et la protection du citoyen avant les profits 266
Bibliographie / Publications 270
Sites Internet 276
Notes 277
Index 311

Compléments