Heureux, mais pas content

Autobiographie (1979-2011)

Ebook

  • Quebec publishers

Avec "Heureux, mais pas content", deuxième volet de son autobiographie (1979-2011), Serge Mongeau poursuit le récit d’une vie menée sous le signe de l’indignation : refus des injustices, de l’exploitation et de la destruction de notre environnement. Personnage de sage en colère, cet infatigable militant à l'origine de plusieurs mouvements pacifistes et écologistes au Québec, souhaite léguer aux nouvelles générations une « foi en notre capacité de changer notre avenir ».

Dénonciation des travers de la médecine, engagement en faveur de la paix, simplicité volontaire, décroissance, mise sur pied des Éditions Écosociété, bataille contre le port méthanier de Rabaska, voilà autant de luttes qui ont jalonné le parcours de Serge Mongeau ces trente dernières années et qui témoignent d’un engagement motivé par un même objectif : « arriver à ce que, collectivement, nous prenions conscience de la nécessité de réorganiser notre société pour que tous puissent y vivre de façon décente aujourd’hui comme demain ».

Dans cet ouvrage, ponctué de notes tirées de son carnet, Serge Mongeau pose un regard à la fois intime et visionnaire sur le monde et les gens qui l’entourent, sans craindre d’exprimer ses doutes et ses découragements. Mais toujours, il se révèle un homme libre animé d’une fougue incommensurable. « Mon histoire est un peu l’histoire du Québec qu’on présente rarement, celle des militants, souvent ignorée, qui cependant fait avancer les choses. »

Table of contents

Table of contents
Heureux, mais pas content 1
Table des matières 7
Introduction 9
1. Le marathon de Montréal 11
2. la dénonciation des travers de la médecine 21
3. La collection "Santé" chez Québec/Amérique 36
4. La simplicité volontaire : premier coup d'essai 57
5. Nos impôts pour la paix 74
6. Un divorce... à l'amiable 85
7. Mon engagement pour la paix 97
PHOTOS 107
8. Les débuts des Éditions Écosociété 122
9. La simplicité volontaire : un nouveau départ 141
10. Au-delà de la simplicité volontaire : la décroissance 154
Conclusion 214