Innover pour mobiliser

L'actualité de l'expérience de Michel Blondin

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Ce livre trace le parcours de Michel Blondin, un pionnier de l’organisation communautaire et de l'animation sociale. Suivre ce personnage d’envergure, c’est observer comment celui-ci a innové au fil de ses différents mandats, mais aussi comprendre de l’intérieur l’histoire récente du Québec et des mouvements sociaux, institutionnels et associatifs.

Table des matières

Table des matières
Innover pour mobiliser 1
Liste des encadrés 12
Préface / Paul Bélanger 14
Introduction / Yvan Comeau et Ysabel Provencher 16
Encadré 1 – �Le Québec de 1930 à 1960 26
Encadré 2 – �Le cours classique 29
Encadré 3 – �Le début de la Révolution tranquille au Québec ­(1960-1966) 32
Encadré 4 – �Une histoire abrégée de la formation scolaire et universitaire en animation sociale au Québec 34
Encadré 5 – �Saul Alinsky et Murray Ross : deux auteurs importants dans le domaine de l’organisation communautaire 38
Encadré 6 – �Culture et culture populaire 42
Encadré 7 – �Du Bureau d’aménagement de l’est du Québec (BAEQ)\nau développement des communautés des années 2000 46
Encadré 8 – �La production écrite québécoise sur l’animation sociale 50
Encadré 9 – �L’animation sociale au Conseil des œuvres de Montréal d’après Michel Blondin 54
Encadré 10 – �L’analyse de milieu : un préalable à la mobilisation 55
Encadré 11 – �Montréal et la mairie de Jean Drapeau 57
Encadré 12 – �Le concept de participation en animation sociale 66
Encadré 13 – �Le Québec de la fin des années 1960 et les mouvements sociaux à Montréal 69
Encadré 14 – �Les activistes et les réformateurs à l’origine de la Révolution tranquille 73
Encadré 15 – �Les groupes marxistes-léninistes (ML) 80
Encadré 16 – �Le Service universitaire canadien outre-mer (SUCO) 88
Encadré 17 – �Ivan Illich 90
Encadré 18 – �L’éducateur brésilien Paulo Freire 94
Encadré 19 – �Les innovations sociales 99
Encadré 20 – �La gestion politique de l’innovation 108
Encadré 21 – �Les Métallos : qui sommes-nous ? 115
Encadré 22 – �La création d’un nouveau savoir ouvrier 122
Encadré 23 – �Les techniques à développer chez les formateurs 126
Encadré 24 – �Les clés du succès du programme de formation des formateurs et de sa persistance 134
Encadré 25 – �Le Fonds de solidarité de la FTQ 141
Encadré 26 – �La démocratisation par la formation et la propriété des entreprises 143
Encadré 27 – �La démocratisation de la gestion des entreprises 150
Encadré 28 – �Les politiques québécoises pour le développement local : des années 1950 aux années 2000 153
Encadré 29 – �L’individualisme et l’engagement social 162
Encadré 30 – �Les rapports entre praticiens et chercheurs 166

Compléments