Manuel de réadaptation psychiatrique

2e édition

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Cette deuxième édition, par des chapitres inédits ou renouvelés et de nouveaux collaborateurs, représente un recueil des interventions de pointe élaborées afin de favoriser le rétablissement des personnes vivant avec un problème de santé mentale important. Des auteurs du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Europe y partagent leur expertise.

Table des matières

Table des matières
Manuel de réadaptation psychiatrique, 2e édition 1
Avant-propos 8
Table des matières 12
Chapitre 1. Interventions de pointe en réadaptation psychiatrique 24
Historique de la réadaptation 25
Le modèle vulnérabilité-stress-compétence / Les interventions de pointe 27
De la conceptualisation à l’évaluation et à la diffusion 29
Limites actuelles des recherches en intervention 33
Bibliographie 35
Chapitre 2. Une approche contemporaine orientée vers le rétablissement des personnes vivant avec la schizophrénie 38
L’approche du rétablissement 39
Le rétablissement de personnes vivant avec la schizophrénie 41
Des interventions sur mesure en santé mentale 42
État des connaissances sur le rétablissement des personnes vivant avec des troubles mentaux 43
L’analyse et la mesure du rétablissement pour qui ? 44
Une approche contemporaine orientée vers le rétablissement de la personne vivant avec la schizophrénie 45
Conclusion 47
Bibliographie 48
Chapitre 3. La place de la spiritualité dans la réadaptation 52
Les moyens généralement à la disposition des personnes souffrant d’un trouble mental 55
Le rôle du clinicien 56
Limites actuellement rencontrées dans les soins psychiatriques par rapport à la spiritualité 57
La place de l’approche groupale 58
Exemple de groupes thérapeutiques ayant fait l’objet de publications 59
Exemple d’un groupe mis en place à Genève 62
Conclusion / Bibliographie 66
Chapitre 4. La thérapie cognitive comportementale pour la psychose 70
Historique 71
Qu’est-ce que la TCC pour la psychose ? 72
La TCC pour la psychose basée sur une formulation individuelle 73
La TCC pour la psychose avec un manuel structuré / La TCC de groupe pour la psychose 79
Les études sur la TCC pour la psychose / L’implantation de la TCC pour la psychose 84
Conclusion 85
Bibliographie 86
Chapitre 5. Les approches de groupe destinées aux personnes souffrant de troubles mentaux 88
Résultats de recherche 90
Mise en place des groupes : structure et organisation 93
Autres considérations au sujet de la structure et de l’organisation du groupe 98
Qualités essentielles des animateurs de groupes 102
Des solutions proposées 105
Conclusion 106
Bibliographie 107
Chapitre 6. Apprentissage des l'entraînement aux habiletés sociales : L'art d'enseigner aux gens à changer leur mode de vie 110
Le contexte général de l’apprentissage de l’entraînement aux habiletés sociales / Une mise en garde 118
Règle no 1. Concentrez-vous sur les comportements / Règle no 2. Entraînez-vous, encore et toujours 119
Règle no 3. Soyez expert du domaine et de l’individu 120
Règle no 4. Soyez actif, directif, précis et positif 121
Règle no 5. Travaillez en groupe / Règle no 6. Utilisez l’analogie, organisez et généralisez 122
Conclusion / Bibliographie 123
Chapitre 7. Révision de la nature et du fonctionnement de la thérapie par remédiation cognitive (TRC) pour la psychose 126
Les éléments indicateurs d’un déficit cognitif 128
Les perturbations cognitives ont-elles un lien avec les symptômes ? / Les déficits cognitifs sont-ils des indicateurs prévisionnels du fonctionnement ? 129
Quelles déficiences soumettre à une remédiation cognitive ? 131
Le développement de la thérapie par remédiation cognitive (TRC) 132
La mesure des effets thérapeutiques 134
La nature de la TRC 135
Le fonctionnement de la TRC 136
Les résultats probants 138
Les implications thérapeutiques 139
Conclusion / Bibliographie 140
Chapitre 8. Suivi intensif en équipe et soutien d'intensité variable 144
Les définitions proposées par le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 146
Des modalités de suivi envisagées dans une perspective hiérarchique 151
Le SI et le SIV s’inscrivent dans un continuum 153
Deux facettes interreliées du rétablissement 157
L’importance de répondre aux besoins fondamentaux 158
Conclusion : composer avec la complexité 159
Bibliographie 160
Chapitre 9. Les programmes de soutien à l'emploi : Leurs ingrédients et leur implantation 166
Historique des programmes de soutien à l’emploi et leurs principes 169
Les défis et écueils relatifs à l’implantation des programmes de soutien à l’emploi 174
Les stratégies d’implantation des programmes de soutien à l’emploi 177
Conclusion et avenues prometteuses 181
Bibliographie 183
Chapitre 10. Traitement intégré des troubles concomitants (troubles mentaux graves et toxicomanie) 188
La prévalence et les corrélats de l’abus de substances chez les clients atteints de troubles mentaux graves 190
Les modèles de comorbidité 191
L’évaluation de l’abus de substances 193
Le traitement intégré des troubles concomitants 194
Les modalités psychothérapeutiques du traitement 197
Conclusion / Bibliographie 205
Chapitre 11. Intervention précoce et psychose 214
Historique 215
Les interventions avant le PEP : prévention primaire 216
Les interventions ciblant le premier épisode psychotique : prévention secondaire 219
Conclusion / Bibliographie 229
Chapitre 12. Les interventions destinées aux proches des personnes souffrant de troubles mentaux 232
L’expérience des proches des personnes souffrant de troubles mentaux 234
Les besoins exprimés par les proches des personnes souffrant de troubles mentaux 236
Les services de soutien et l’importance du soutien social 237
Les approches destinées aux parents et aux amis des personnes souffrant de troubles mentaux 238
Conclusion / Bibliographie 244
Chapitre 13. Le programme Hostel Outreach de Toronto : Travailler avec les personnes sans domicile fixe et vivant avec un trouble grave de santé mentale 248
Problèmes associés à l’itinérance / Refuges : les nouveaux lieux d’intervention 250
Gestion de cas (« case management ») 251
Rétablissement et itinérance 252
Le programme Hostel Outreach (HOP) 253
Soutien continu / Collaboration et coordination 255
Un modèle d’accès au refuge 257
Conclusion / Bibliographie 262
Chapitre 14. De l'institution à l'appartement : L'éventail du logement pour les personnes avec trouble mental 266
La variété des types de logement pour les personnes avec un trouble mental 268
Le logement : trois grands modèles pour l’appréhender 271
Le logement pour les personnes avec un trouble mental au Québec 278
Logement et rétablissement : y a-t-il un futur pour les ressources actuelles ? 290
Conclusion / Bibliographie 293
Chapitre 15. Troubles mentaux et comportements violents 298
Définir la violence / Identifier les populations 300
De quel risque parle-t-on ? 301
Psychose et violence 302
De la variable à la typologie 303
Évaluation et gestion de la violence / Services de santé mentale et violence 305
Évaluation et gestion du risque : théorie, recherche et pratique 307
Conclusion 313
Bibliographie 314
Chapitre 16. Autres interventions pertinentes 324
Les interventions de troisième vague de TCC : thérapies de pleine conscience (mindfulness), d’acceptation et d’engagement (ACT), etc. 326
L’entraînement à la métacognition : une intervention issue de la recherche cognitive 329
« Michael’s Game » : un jeu d’entraînement au raisonnement par hypothèses 335
L’approche IPT – version québécoise 338
Pairs aidants : une description concrète d’une nouvelle réalité 345
Bibliographie 349
Chapitre 17. La supervision clinique : Un processus essentiel pour une pratique réflexive en santé mentale 354
Survol des pratiques en supervision 358
À quoi se former ? Les fondements d’une démarche de supervision clinique 361
La supervision : un lieu d’intégration 365
La supervision : un espace intersubjectif de réflexion 369
Comment arriver à créer cet espace de réflexion en supervision ? 371
La compétence professionnelle : le développement de la conscience réflexive de soi en interaction 375
Exemple de supervision clinique 379
Conclusion 384
Bibliographie 385
Chapitre 18. L'évaluation en réadapation psychiatrique : Concepts et outils 390
L’évaluation des besoins de services 395
La satisfaction envers les services reçus 398
Les symptômes cliniques 400
Les fonctions cognitives 401
L’estime de soi 404
Le fonctionnement général 406
Les habiletés et l’autonomie dans la vie quotidienne 408
Les habiletés et les relations sociales 411
Le soutien social 413
L’insertion socioprofessionnelle 415
La qualité de vie 418
Le rétablissement 421
Conclusion 423
Annexe : Présentation synoptique des qualités métrologiques des outils de mesure 426
Bibliographie 429
Conclusion 440
Le futur dans le meilleur des mondes possibles 441
Bibliographie 444
Notices biographiques 446

Compléments