Manuel de réadaptation psychiatrique
2e édition
-
ParTania Lecomte (Auteur), Claude Leclerc (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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Cette deuxième édition, par des chapitres inédits ou renouvelés et de nouveaux collaborateurs, représente un recueil des interventions de pointe élaborées afin de favoriser le rétablissement des personnes vivant avec un problème de santé mentale important. Des auteurs du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Europe y partagent leur expertise.
Table des matières
| Manuel de réadaptation psychiatrique, 2e édition | 1 |
|---|---|
| Avant-propos | 8 |
| Table des matières | 12 |
| Chapitre 1. Interventions de pointe en réadaptation psychiatrique | 24 |
| Historique de la réadaptation | 25 |
| Le modèle vulnérabilité-stress-compétence / Les interventions de pointe | 27 |
| De la conceptualisation à l’évaluation et à la diffusion | 29 |
| Limites actuelles des recherches en intervention | 33 |
| Bibliographie | 35 |
| Chapitre 2. Une approche contemporaine orientée vers le rétablissement des personnes vivant avec la schizophrénie | 38 |
| L’approche du rétablissement | 39 |
| Le rétablissement de personnes vivant avec la schizophrénie | 41 |
| Des interventions sur mesure en santé mentale | 42 |
| État des connaissances sur le rétablissement des personnes vivant avec des troubles mentaux | 43 |
| L’analyse et la mesure du rétablissement pour qui ? | 44 |
| Une approche contemporaine orientée vers le rétablissement de la personne vivant avec la schizophrénie | 45 |
| Conclusion | 47 |
| Bibliographie | 48 |
| Chapitre 3. La place de la spiritualité dans la réadaptation | 52 |
| Les moyens généralement à la disposition des personnes souffrant d’un trouble mental | 55 |
| Le rôle du clinicien | 56 |
| Limites actuellement rencontrées dans les soins psychiatriques par rapport à la spiritualité | 57 |
| La place de l’approche groupale | 58 |
| Exemple de groupes thérapeutiques ayant fait l’objet de publications | 59 |
| Exemple d’un groupe mis en place à Genève | 62 |
| Conclusion / Bibliographie | 66 |
| Chapitre 4. La thérapie cognitive comportementale pour la psychose | 70 |
| Historique | 71 |
| Qu’est-ce que la TCC pour la psychose ? | 72 |
| La TCC pour la psychose basée sur une formulation individuelle | 73 |
| La TCC pour la psychose avec un manuel structuré / La TCC de groupe pour la psychose | 79 |
| Les études sur la TCC pour la psychose / L’implantation de la TCC pour la psychose | 84 |
| Conclusion | 85 |
| Bibliographie | 86 |
| Chapitre 5. Les approches de groupe destinées aux personnes souffrant de troubles mentaux | 88 |
| Résultats de recherche | 90 |
| Mise en place des groupes : structure et organisation | 93 |
| Autres considérations au sujet de la structure et de l’organisation du groupe | 98 |
| Qualités essentielles des animateurs de groupes | 102 |
| Des solutions proposées | 105 |
| Conclusion | 106 |
| Bibliographie | 107 |
| Chapitre 6. Apprentissage des l'entraînement aux habiletés sociales : L'art d'enseigner aux gens à changer leur mode de vie | 110 |
| Le contexte général de l’apprentissage de l’entraînement aux habiletés sociales / Une mise en garde | 118 |
| Règle no 1. Concentrez-vous sur les comportements / Règle no 2. Entraînez-vous, encore et toujours | 119 |
| Règle no 3. Soyez expert du domaine et de l’individu | 120 |
| Règle no 4. Soyez actif, directif, précis et positif | 121 |
| Règle no 5. Travaillez en groupe / Règle no 6. Utilisez l’analogie, organisez et généralisez | 122 |
| Conclusion / Bibliographie | 123 |
| Chapitre 7. Révision de la nature et du fonctionnement de la thérapie par remédiation cognitive (TRC) pour la psychose | 126 |
| Les éléments indicateurs d’un déficit cognitif | 128 |
| Les perturbations cognitives ont-elles un lien avec les symptômes ? / Les déficits cognitifs sont-ils des indicateurs prévisionnels du fonctionnement ? | 129 |
| Quelles déficiences soumettre à une remédiation cognitive ? | 131 |
| Le développement de la thérapie par remédiation cognitive (TRC) | 132 |
| La mesure des effets thérapeutiques | 134 |
| La nature de la TRC | 135 |
| Le fonctionnement de la TRC | 136 |
| Les résultats probants | 138 |
| Les implications thérapeutiques | 139 |
| Conclusion / Bibliographie | 140 |
| Chapitre 8. Suivi intensif en équipe et soutien d'intensité variable | 144 |
| Les définitions proposées par le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 | 146 |
| Des modalités de suivi envisagées dans une perspective hiérarchique | 151 |
| Le SI et le SIV s’inscrivent dans un continuum | 153 |
| Deux facettes interreliées du rétablissement | 157 |
| L’importance de répondre aux besoins fondamentaux | 158 |
| Conclusion : composer avec la complexité | 159 |
| Bibliographie | 160 |
| Chapitre 9. Les programmes de soutien à l'emploi : Leurs ingrédients et leur implantation | 166 |
| Historique des programmes de soutien à l’emploi et leurs principes | 169 |
| Les défis et écueils relatifs à l’implantation des programmes de soutien à l’emploi | 174 |
| Les stratégies d’implantation des programmes de soutien à l’emploi | 177 |
| Conclusion et avenues prometteuses | 181 |
| Bibliographie | 183 |
| Chapitre 10. Traitement intégré des troubles concomitants (troubles mentaux graves et toxicomanie) | 188 |
| La prévalence et les corrélats de l’abus de substances chez les clients atteints de troubles mentaux graves | 190 |
| Les modèles de comorbidité | 191 |
| L’évaluation de l’abus de substances | 193 |
| Le traitement intégré des troubles concomitants | 194 |
| Les modalités psychothérapeutiques du traitement | 197 |
| Conclusion / Bibliographie | 205 |
| Chapitre 11. Intervention précoce et psychose | 214 |
| Historique | 215 |
| Les interventions avant le PEP : prévention primaire | 216 |
| Les interventions ciblant le premier épisode psychotique : prévention secondaire | 219 |
| Conclusion / Bibliographie | 229 |
| Chapitre 12. Les interventions destinées aux proches des personnes souffrant de troubles mentaux | 232 |
| L’expérience des proches des personnes souffrant de troubles mentaux | 234 |
| Les besoins exprimés par les proches des personnes souffrant de troubles mentaux | 236 |
| Les services de soutien et l’importance du soutien social | 237 |
| Les approches destinées aux parents et aux amis des personnes souffrant de troubles mentaux | 238 |
| Conclusion / Bibliographie | 244 |
| Chapitre 13. Le programme Hostel Outreach de Toronto : Travailler avec les personnes sans domicile fixe et vivant avec un trouble grave de santé mentale | 248 |
| Problèmes associés à l’itinérance / Refuges : les nouveaux lieux d’intervention | 250 |
| Gestion de cas (« case management ») | 251 |
| Rétablissement et itinérance | 252 |
| Le programme Hostel Outreach (HOP) | 253 |
| Soutien continu / Collaboration et coordination | 255 |
| Un modèle d’accès au refuge | 257 |
| Conclusion / Bibliographie | 262 |
| Chapitre 14. De l'institution à l'appartement : L'éventail du logement pour les personnes avec trouble mental | 266 |
| La variété des types de logement pour les personnes avec un trouble mental | 268 |
| Le logement : trois grands modèles pour l’appréhender | 271 |
| Le logement pour les personnes avec un trouble mental au Québec | 278 |
| Logement et rétablissement : y a-t-il un futur pour les ressources actuelles ? | 290 |
| Conclusion / Bibliographie | 293 |
| Chapitre 15. Troubles mentaux et comportements violents | 298 |
| Définir la violence / Identifier les populations | 300 |
| De quel risque parle-t-on ? | 301 |
| Psychose et violence | 302 |
| De la variable à la typologie | 303 |
| Évaluation et gestion de la violence / Services de santé mentale et violence | 305 |
| Évaluation et gestion du risque : théorie, recherche et pratique | 307 |
| Conclusion | 313 |
| Bibliographie | 314 |
| Chapitre 16. Autres interventions pertinentes | 324 |
| Les interventions de troisième vague de TCC : thérapies de pleine conscience (mindfulness), d’acceptation et d’engagement (ACT), etc. | 326 |
| L’entraînement à la métacognition : une intervention issue de la recherche cognitive | 329 |
| « Michael’s Game » : un jeu d’entraînement au raisonnement par hypothèses | 335 |
| L’approche IPT – version québécoise | 338 |
| Pairs aidants : une description concrète d’une nouvelle réalité | 345 |
| Bibliographie | 349 |
| Chapitre 17. La supervision clinique : Un processus essentiel pour une pratique réflexive en santé mentale | 354 |
| Survol des pratiques en supervision | 358 |
| À quoi se former ? Les fondements d’une démarche de supervision clinique | 361 |
| La supervision : un lieu d’intégration | 365 |
| La supervision : un espace intersubjectif de réflexion | 369 |
| Comment arriver à créer cet espace de réflexion en supervision ? | 371 |
| La compétence professionnelle : le développement de la conscience réflexive de soi en interaction | 375 |
| Exemple de supervision clinique | 379 |
| Conclusion | 384 |
| Bibliographie | 385 |
| Chapitre 18. L'évaluation en réadapation psychiatrique : Concepts et outils | 390 |
| L’évaluation des besoins de services | 395 |
| La satisfaction envers les services reçus | 398 |
| Les symptômes cliniques | 400 |
| Les fonctions cognitives | 401 |
| L’estime de soi | 404 |
| Le fonctionnement général | 406 |
| Les habiletés et l’autonomie dans la vie quotidienne | 408 |
| Les habiletés et les relations sociales | 411 |
| Le soutien social | 413 |
| L’insertion socioprofessionnelle | 415 |
| La qualité de vie | 418 |
| Le rétablissement | 421 |
| Conclusion | 423 |
| Annexe : Présentation synoptique des qualités métrologiques des outils de mesure | 426 |
| Bibliographie | 429 |
| Conclusion | 440 |
| Le futur dans le meilleur des mondes possibles | 441 |
| Bibliographie | 444 |
| Notices biographiques | 446 |
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Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Catégorie
- Psychiatrie
- Parution
- Août 2012
- Pages
- 456
- Chapitres
- 152
- Langue
- Français
- ISBN Papier
- 9782760534254
- ISBN PDF
- 9782760534261





