Homogénéité et distinction
-
BySimon Laflamme (Author), Ali Reguigui (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Le plus important des paradigmes en sciences sociales veut que la compétence linguistique, ainsi que la production des idées, s’expliquent principalement par référence à l’origine familiale, en fonction notamment du statut socioéconomique des parents. Ce livre met en évidence le caractère obsolète, voire erroné, d’une telle position. À l’heure actuelle, deux positions s’affrontent en sciences humaines : la première soutient que les sociétés postmodernes évoluent vers la diversification des comportements, allant même jusqu’à s’interroger sur la possibilité, pour l’humain, de vivre en collectivité ; la deuxième annonce l’homogénéité des consciences et des actions et prédit la fin des différences entre les individus. Ce livre démontre que ces positions sont toutes deux à la fois vraies et fausses. Cette étude appuie son propos sur des données originales : des textes rédigés par des jeunes dans divers pays et des questionnaires auxquels ces jeunes ont répondu, des dizaines de codifications de ces textes et de ces questionnaires. La recherche repose sur une collecte de données complexe effectuée dans trois pays (le Canada, la France et la Tunisie) et sur cinq groupes linguistiques (les Canadiens français, les Canadiens anglais, les Français, les Tunisiens francisants et les Tunisiens arabisants). L'un des tours de force de l'ouvrage est d'avoir réussi à opérationnaliser ces hypothèses afin d'en vérifier le statut scientifique.
Table of contents
| C1 | 1 |
|---|---|
| DES MÊMES AUTEURS | 4 |
| TITRE | 5 |
| CRÉDITS | 6 |
| INTRODUCTION / 1. Deux visions en sciences sociales | 9 |
| 2. Différenciation et indifférenciation au Canada | 12 |
| 3. Questions sociolinguistiques | 13 |
| 4. Orientation méthodologique | 17 |
| 5. Les hypothèses / 6. Plan du livre | 31 |
| CHAPITRE PREMIER: Des situations semblables et différentes / 1.La langue maternelle et la communication | 33 |
| 2. Le temps d’exposition aux médias | 40 |
| 3. Les aspirations | 42 |
| 4. L’auto-évaluation de la compétence linguistique | 46 |
| 5. Parenthèse tunisienne | 53 |
| Conclusion | 59 |
| CHAPITRE II: L’échantillon canadien-français / 1. Les erreurs : analyse linguistique et sociolinguistique | 61 |
| 2. La structure des textes | 75 |
| CHAPITRE III: L’échantillon canadien-anglais / 1. Les erreurs : analyse linguistique et sociolinguistique | 85 |
| La structure des textes | 97 |
| CHAPITRE IV: L’échantillon français / 1. Les erreurs : analyse linguistique et sociolinguistique | 107 |
| 2. La structure des textes | 116 |
| CHAPITRE V: L’échantillon des Tunisiens francisants 260 / 1. Les erreurs : analyse linguistique et sociolinguistique | 123 |
| 2. La structure des textes | 134 |
| CHAPITRE VI: L’échantillon des Tunisiens arabisants 343 / 1. Les erreurs : analyse linguistique et sociolinguistique | 143 |
| 2. La structure des textes | 153 |
| CHAPITRE VII: Analyse comparée / 1. Analyse linguistique | 161 |
| 2. Analyse de la structure des textes | 195 |
| CHAPITRE VIII: Homogénéité et distinction | 207 |
| CONCLUSION | 223 |
| BIBLIOGRAPHIE | 227 |
| TABLE DES MATIÈRES | 257 |
| C4 | 260 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Simon Laflamme
Simon Laflamme est professeur titulaire en sociologie à l’Université Laurentienne, à Sudbury. Il détient un doctorat en sociologie de l’Université Paris VII. Il poursuit des recherches en sociologie des communications et en sociologie économique et est l’auteur de plusieurs livres, dont «Initiation thématique à la sociologie» (codirecteur, 2008), «Suites sociologiques» (2006) et «Homogénéité et distinction» (2003).
About Ali Reguigui
Ali Reguigui est professeur titulaire de linguistique au département d'études françaises et de traduction de l'université Laurentienne, où il oeuvre depuis 1990. Il a publié plusieurs livres et dirigé des revues et des publications, dont la « Revue du Nouvel-Ontario », la « Série monographique en sciences humaines » et « Nouvelles perspectives en sciences sociales ».
By the same authors
Book details
- Publisher
- éditions Prise De Parole
- Collection
- Ancrages
- Categories
- Social classes, Sociolinguistics, Sociology
- Publication date
- January 2004
- Pages
- 260
- Chapters
- 32
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782894231609
- ISBN PDF
- 9782894236307





