Le cinéma de répertoire et ses mises en scène
-
ByH-Paul Chevrier (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Du modernisme des années 1960, en passant par le réalisme politique des années 1970, le postmodernisme des années 1980 et 1990, jusqu’aux premières décennies du cinéma du numérique, le cinéma de répertoire rayonne aussi dans les cinématographies nationales.
Enrichi de tableaux récapitulatifs regroupant les films essentiels pour chaque période donnée, Le cinéma de répertoire et ses mises en scène propose une rétrospective historique d’un cinéma indépendant tantôt lumineux, tantôt désabusé, mais jamais à court d’inventivité.
Table of contents
| Le cinéma de répertoire et ses mises en scène | 1 |
|---|---|
| Introduction | 7 |
| 1. Le contexte des années 1960 et le cinéma moderne | 11 |
| La Nouvelle Vague et les Cahiers du cinéma | 13 |
| Le groupe Rive gauche et Robert Bresson | 16 |
| Le cinéma moderne | 19 |
| 2. Le cinéma intériorisé | 23 |
| L’intériorisation chez Ingmar Bergman | 27 |
| L’intériorisation chez Alain Resnais | 31 |
| 3. Le cinéma dédramatisé | 37 |
| La dédramatisation chez Miklós Jancsó | 40 |
| La dédramatisation chez Michelangelo Antonioni | 42 |
| 4. Le cinéma déréalisé | 49 |
| La déréalisation chez Luis Buñuel | 53 |
| La déconstruction chez Jean-Luc Godard | 58 |
| 5. Le cinéma réaliste | 63 |
| John Cassavetes, Peter Watkins, Miloš Forman | 66 |
| 6. Les cinémas nationaux | 73 |
| Tablea : LES FILMS ESSENTIELS DU CINÉMA MODERNE | 85 |
| 7. Le contexte des années 1970 et le cinéma social / Les révolutions minuscules | 89 |
| Le cinéma de genre | 95 |
| Le nouvel Hollywood | 99 |
| 8. Le cinéma politique | 107 |
| Le cinéma politique chez Francesco Rosi | 113 |
| 9. Le cinéma distancié | 117 |
| La distanciation chez Alain Tanner | 124 |
| La distanciation chez Denys Arcand | 128 |
| 10. Les cinémas nationaux | 131 |
| Tableau : LES FILMS ESSENTIELS DU CINÉMA POLITIQUE | 141 |
| 11. Le contexte des années 1980-1995 et le cinéma postmoderne | 145 |
| Le cinéma maniériste | 147 |
| Les frères Coen et Wong Kar-wai | 150 |
| Le cinéma postmoderne | 153 |
| 12. Le cinéma métaphysique\n | 155 |
| La métaphysique chez Andreï Tarkovski | 160 |
| La métaphysique chez Krzysztof Kieslowski | 163 |
| 13. Le cinéma minimaliste | 169 |
| Le minimalisme chez Theo Angelopoulos | 171 |
| Le minimalisme chez Wim Wenders | 174 |
| Le minimalisme chez Jim Jarmusch | 179 |
| Le minimalisme chez Aki Kaurismäki | 180 |
| 14. Le cinéma baroque | 183 |
| Le baroque chez Otar Iosseliani | 185 |
| Le baroque chez Raoul Ruiz | 188 |
| Le baroque chez Peter Greenaway | 191 |
| 15. Le cinéma postmoderne | 195 |
| Le postmodernisme chez Alain Resnais | 196 |
| Le postmodernisme chez Manoel de Oliveira | 198 |
| Le maniérisme chez Lars von Trier | 201 |
| 16. Le cinéma réaliste / Le cinéma indépendant | 207 |
| Le réalisme chez Ken Loach | 211 |
| 17. Les cinémas nationaux | 217 |
| Tableau : LES FILMS ESSENTIELS DU CINÉMA POSTMODERNE | 231 |
| 18. Le contexte des années 1995 et le cinéma du numérique | 235 |
| Une culture du vide | 236 |
| La complexité des récits | 240 |
| Les virtualités du numérique | 243 |
| 19. Le cinéma métaphysique / La métaphysique chez Alexandre Sokourov | 247 |
| La métaphysique chez Bruno Dumont | 249 |
| La spiritualité chez Bernard Émond | 252 |
| 20. Le cinéma minimaliste / Le minimalisme chez Béla Tarr | 253 |
| Le minimalisme chez Nuri Bilge Ceylan | 256 |
| Le minimalisme chez Tsai Ming-liang | 258 |
| 21. Le cinéma baroque / Le baroque chez David Lynch | 261 |
| Le baroque chez João César Monteiro | 263 |
| Elia Suleiman, Roy Andersson, Apichatpong Weerasethakul | 264 |
| 22. Le cinéma réflexif / La réflexivité chez Atom Egoyan | 269 |
| La réflexivité chez Abbas Kiarostami | 273 |
| La réflexivité chez Michael Haneke | 277 |
| 23. Le cinéma réaliste | 283 |
| 24. Les cinémas nationaux | 293 |
| Tableau: LES FILMS ESSENTIELS DU CINÉMA DU NUMÉRIQUE | 307 |
| Conclusion | 311 |
| Tableau : LE CINÉMA DE RÉPERTOIRE ET SES MISES EN SCÈNES | 317 |
| Index des films | 319 |
| Index des réalisateurs | 333 |
| Table des matières | 341 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About H-Paul Chevrier
H-Paul Chevrier a créé et dirigé le programme Cinéma et communication au cégep de Saint-Laurent où il a enseigné pendant trente-cinq ans. Collaborateur de différentes revues de cinéma, il a fait paraître deux ouvrages marquants, Tendances du cinéma contemporain (1998) et Le langage du cinéma narratif (2001).
By the same author
View allBook details
- Publisher
- Éditions de L'instant même
- Collection
- L'instant ciné
- Category
- Film history, theory & criticism
- Publication date
- June 2012
- Pages
- 346
- Chapters
- 77
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782895023265
- ISBN PDF
- 9782895027744




