Le cinéma de répertoire et ses mises en scène

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Du modernisme des années 1960, en passant par le réalisme politique des années 1970, le postmodernisme des années 1980 et 1990, jusqu’aux premières décennies du cinéma du numérique, le cinéma de répertoire rayonne aussi dans les cinématographies nationales.
Enrichi de tableaux récapitulatifs regroupant les films essentiels pour chaque période donnée, Le cinéma de répertoire et ses mises en scène propose une rétrospective historique d’un cinéma indépendant tantôt lumineux, tantôt désabusé, mais jamais à court d’inventivité.

Table of contents

Table of contents
Le cinéma de répertoire et ses mises en scène 1
Introduction 7
1. Le contexte des années 1960 et le cinéma moderne 11
La Nouvelle Vague et les Cahiers du cinéma 13
Le groupe Rive gauche et Robert Bresson 16
Le cinéma moderne 19
2. Le cinéma intériorisé 23
L’intériorisation chez Ingmar Bergman 27
L’intériorisation chez Alain Resnais 31
3. Le cinéma dédramatisé 37
La dédramatisation chez Miklós Jancsó 40
La dédramatisation chez Michelangelo Antonioni 42
4. Le cinéma déréalisé 49
La déréalisation chez Luis Buñuel 53
La déconstruction chez Jean-Luc Godard 58
5. Le cinéma réaliste 63
John Cassavetes, Peter Watkins, Miloš Forman 66
6. Les cinémas nationaux 73
Tablea : LES FILMS ESSENTIELS DU CINÉMA MODERNE 85
7. Le contexte des années 1970 et le cinéma social / Les révolutions minuscules 89
Le cinéma de genre 95
Le nouvel Hollywood 99
8. Le cinéma politique 107
Le cinéma politique chez Francesco Rosi 113
9. Le cinéma distancié 117
La distanciation chez Alain Tanner 124
La distanciation chez Denys Arcand 128
10. Les cinémas nationaux 131
Tableau : LES FILMS ESSENTIELS DU CINÉMA POLITIQUE 141
11. Le contexte des années 1980-1995 et le cinéma postmoderne 145
Le cinéma maniériste 147
Les frères Coen et Wong Kar-wai 150
Le cinéma postmoderne 153
12. Le cinéma métaphysique\n 155
La métaphysique chez Andreï Tarkovski 160
La métaphysique chez Krzysztof Kieslowski 163
13. Le cinéma minimaliste 169
Le minimalisme chez Theo Angelopoulos 171
Le minimalisme chez Wim Wenders 174
Le minimalisme chez Jim Jarmusch 179
Le minimalisme chez Aki Kaurismäki 180
14. Le cinéma baroque 183
Le baroque chez Otar Iosseliani 185
Le baroque chez Raoul Ruiz 188
Le baroque chez Peter Greenaway 191
15. Le cinéma postmoderne 195
Le postmodernisme chez Alain Resnais 196
Le postmodernisme chez Manoel de Oliveira 198
Le maniérisme chez Lars von Trier 201
16. Le cinéma réaliste / Le cinéma indépendant 207
Le réalisme chez Ken Loach 211
17. Les cinémas nationaux 217
Tableau : LES FILMS ESSENTIELS DU CINÉMA POSTMODERNE 231
18. Le contexte des années 1995 et le cinéma du numérique 235
Une culture du vide 236
La complexité des récits 240
Les virtualités du numérique 243
19. Le cinéma métaphysique / La métaphysique chez Alexandre Sokourov 247
La métaphysique chez Bruno Dumont 249
La spiritualité chez Bernard Émond 252
20. Le cinéma minimaliste / Le minimalisme chez Béla Tarr 253
Le minimalisme chez Nuri Bilge Ceylan 256
Le minimalisme chez Tsai Ming-liang 258
21. Le cinéma baroque / Le baroque chez David Lynch 261
Le baroque chez João César Monteiro 263
Elia Suleiman, Roy Andersson, Apichatpong Weerasethakul 264
22. Le cinéma réflexif / La réflexivité chez Atom Egoyan 269
La réflexivité chez Abbas Kiarostami 273
La réflexivité chez Michael Haneke 277
23. Le cinéma réaliste 283
24. Les cinémas nationaux 293
Tableau: LES FILMS ESSENTIELS DU CINÉMA DU NUMÉRIQUE 307
Conclusion 311
Tableau : LE CINÉMA DE RÉPERTOIRE ET SES MISES EN SCÈNES 317
Index des films 319
Index des réalisateurs 333
Table des matières 341