On m’avait décrit la scène, je devais voir l’endroit exact de ta mort. Aucune marque de frein, aucune trace de sang, m’avait-on dit. […] Sur l’asphalte, il n’y avait aucun signe de ton passage. Les gens déambulaient comme s’il n’y avait jamais rien eu à cet endroit maudit.
Après le décès de Patrick, Élise est anéantie. Les jours, puis les semaines passent et il semble qu’une partie d’elle soit morte en même temps que l’homme qu’elle aimait. Dans l’espoir de dissiper son chagrin, l’infirmière quitte pour un temps l’hôpital où elle travaille afin de visiter Paris. C'est sur les berges de la Seine qu'elle rencontre Rose, une autre Québécoise ayant choisi de s’exiler pour échapper à ses tourments. Touchée par cette jeune femme devant mendier pour subvenir à ses besoins et à ceux de son nourrisson, Élise lui viendra en aide. Une amitié naîtra entre ces deux êtres fragiles et solitaires. Cette rencontre suffira-t-elle à faire dévier l'avenir de l’une et l’autre sur une voie plus clémente? Élise parviendra-t-elle à faire le deuil de celui avec qui elle rêvait de campagne, de forêt et d’amour? Se risquera-t-elle à laisser quelqu’un d’autre entrer dans sa vie?
D’une plume juste et dépouillée, ce roman porte un regard vrai sur la mouvance et le désir de jeunes adultes en quête d'équilibre et d'amour. Il réussit à nous émouvoir en évoquant avec finesse et intensité des sujets universels comme la solitude, le désir, la mort et l'espoir.