Gérer (tout simplement)

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Dans cet ouvrage marquant, Henry Mintzberg décortique la vraie nature de la
gestion telle qu’elle est vécue par ceux qui la pratiquent aujourd’hui. S’appuyant sur l’observation de 29 gestionnaires issus de divers pays, organisations et industries, il montre que la vision idéalisée du gestionnaire véhiculée par les ouvrages sur le sujet est totalement démentie par la réalité.

À l’être réfléchi qui a toujours un plan bien précis en tête se superpose un travailleur
acharné soumis à un rythme effréné, à des interruptions fréquentes et à un registre
de tâches incroyablement étendu. Devant le fossé qui se creuse entre le mandat et
son exercice, l’auteur pose des questions essentielles :

> Comment réfléchir quand le tourbillon est incessant ?
> Où est passé l’esprit critique ?
> Le courriel est-il en train de détruire l'exercice de la fonction ?
> Les leaders sont-ils plus importants que les gestionnaires ?
> Comment travailler en profondeur lorsque l’attente des résultats crée une pression si grande ?

Ciblant 12 facteurs-clés du management, Henry Mintzberg dépeint sa propre vision
d’une gestion efficace. En définitive, Gérer (tout simplement) est peut-être l’ouvrage
le plus éloquent jamais écrit sur le travail du gestionnaire.

Table of contents

Table of contents
Couverture 1
Table des matières 7
Préface 13
Avis au lecteur: lisez d’abord ceci 15
Chapitre 1 - La gestion par anticipation –une longueur d’avance 19
Qu’est-il arrivé à la gestion? 20
Quelques exemples assez peu réjouissants 22
Les 29 jours de gestion 23
Le leadership intégré à la gestion et au sens de la communauté 26
La gestion vue comme une pratique plutôt que comme une science ou une profession 28
Les changements, moins nombreux qu’on le croit 32
Des classiques empruntés un peu partout 33
Chapitre 2 - La dynamique de la gestion 37
Les caractéristiques de la gestion, d’hier à aujourd’hui 38
Idée reçue : le gestionnaire est un planificateur réfléchi et systématique 39
Faits 39
Idée reçue : le gestionnaire s’appuie sur de l’information cohérente provenant d’un dispositif formel 46
Fait: le gestionnaire préfère habituellement la communication informelle 46
Idée reçue : la gestion concerne avant tout les relations entre un supérieur et ses subordonnés 50
Fait : en gestion, les relations entre collègues et partenaires sont aussi importantes que les relations hiérarchiques. 50
Idée reçue : le gestionnaire exerce un contrôle étroit sur son temps, ses activités et son unité. 52
Fait : le gestionnaire n’est ni un chef d’orchestre ni une marionnette 53
L’effet Internet 55
Chapitre 3 - Un modèle de gestion 63
VERS UN MODÈLE GÉNÉRAL 67
LA PERSONNE EN POSTE 70
LA GESTION PAR L’INFORMATION 71
LA GESTION AVEC LES GENS 84
LA GESTION DIRECTE DE L’ACTION 102
LA GESTION ÉQUILIBRÉE 111
Chapitre 4 - L’infinie diversité de la gestion 121
La gestion, un facteur à la fois 121
La gestion, un jour à la fois 125
La gestion, un gestionnaire à la fois 126
LE CONTEXTE EXTERNE 127
LE CONTEXTE ORGANISATIONNEL 130
LE CONTEXTE PROFESSIONNEL 133
LE CONTEXTE TEMPOREL 141
LE CONTEXTE PERSONNEL 142
LE STYLE INDIVIDUEL 146
LES POSTURES DE LA GESTION 160
Le nouveau gestionnaire 172
Le gestionnaire réticent 174
Des postures et des buts pour tous 175
LA GESTION AU-DELÀ DES GESTIONNAIRES 176
Chapitre 5 - Les paradoxes inéluctables de la gestion 187
LES PARADOXES DE LA RÉFLEXION 189
LES PARADOXES DE L’INFORMATION 199
LES PARADOXES DES GENS 213
LES PARADOXES DE L’ACTION 221
LES PARADOXES GÉNÉRAUX 227
Chapitre 6 - La gestion efficace 231
Les qualités du gestionnaire supposément efficace 232
Le gestionnaire imparfait 234
LES FAMILLES DE GESTION DIRIGÉES DE FAÇON MALHEUREUSE 235
LES FAMILLES DE GESTION BIEN DIRIGÉES 242
LA SÉLECTION, L’ÉVALUATION ET LE DÉVELOPPEMENT DE GESTIONNAIRES EFFICACES 259
LA GESTION, TOUT NATURELLEMENT 275
Annexes - Huit jours en compagnie de gestionnaires 279
Le choix des gestionnaires à étudier 280
Le choix de la journée 281
Le déroulement d’une journée 281
Ma présence a-t-elle influencé ce que j’observais ? 282
L’utilisation des données 282
LA GESTION COMME SOIN MIXTE 290
UNE JOURNÉE « TYPIQUE » 294
LE SOUTIEN À L’ENVIRONNEMENT ORGANISATIONNEL 298
LA GESTION HORS CADRE 306
LA GESTION LATÉRALE (EN FORCE) 313
LA GESTION À LA FRONTIÈRE 319
LA GESTION EXCEPTIONNELLE 324
Bibliographie 333
Notes 357
Index 373
À propos de l’auteur 377
Couverture arrière 380

Complements