L'Oeuvre de Germain Lemieux, s.j.
Bilan de l'ethnologie en Ontario français
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ParJean-Pierre Pichette (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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Pour rendre hommage à la carrière exemplaire de l'ethnologue Germain Lemieux, des chercheurs du Québec, du Canada et d’Europe ont participé à un colloque organisé en son honneur par le département de folklore de l’université de Sudbury et le Centre franco-ontarien de folklore. Les actes reprennent les six séances du colloque. / La 1re séance fait connaître le contexte de production de l’œuvre de Germain Lemieux, en la mettant en parallèle avec celle d'autres religieux qui ont oeuvré en Ontario français et en Acadie. / La 2e séance considère la matière folklorique en tant que source d'inspiration pour les artistes et les enseignants. / La 3e séance, consacrée au conte, explore le jeu des échanges entre l'oral et l'écrit, analyse la gestuelle des conteurs, éclaire la moralité des récits, et apprécie la place et la qualité des sources franco-ontariennes dans le corpus narratif de la francophonie. / La 4e séance, consacrée à la chanson traditionnelle, analyse le répertoire recueilli par Germain Lemieux, étudie la valeur littéraire d'une chanson locale, la « Complainte de Cadieux », les variations d'une chanson type internationale, le « Siège de Mons », et le rôle du chansonnier dans la transmission de la mémoire populaire. / La 5e séance, consacrée à la culture matérielle et sociale, étudie le réseau des artisans forgerons, les caractéristiques de la langue du conte franco ontarien, le patrimoine religieux d'un groupe minoritaire et le rôle de la tradition orale perçue comme acte de communication. / La 6e séance est tournée vers l’avenir. On y dénonce la minorisation culturelle des Franco-Ontariens ; on propose l’économuséologie comme modèle de tourisme culturel ; on critique l’expérience du macro-inventaire du patrimoine québécois, et on suit l’évolution du concept de folklore vers la notion de patrimoine vivant. / Ces actes de colloque, tenus à l’université de Sudbury les 31 octobre, 1er et 3 novembre 1991, ouvrent des perspectives nouvelles pour la compréhension et l’exploitation de l’œuvre féconde de ce grand ethnologue.
Table des matières
| L'Oeuvre de Germain Lemieux, s.j. | 1 |
|---|---|
| AVANT-PROPOS | 9 |
| NOTICE BIOBIBLIOGRAPHIQUE | 15 |
| ALLOCUTIONS | 17 |
| MON PROJET FOLKLORIQUECINQUANTE ANS PLUS TARD* / MON PROJET FOLKLORIQUECINQUANTE ANS PLUS TARD* | 23 |
| CONTES ET COULEURS DE L'ONTARIO FRANCAIS | 49 |
| GESTES DU TERROIR DE L'ONTARIO FRANCAIS.LA FORCE D'UN PEUPLE ET DE SA SURVIE | 53 |
| PREMIÈRE SÉANCE | 55 |
| DE SAGARD A LEMIEUX: LA CONTRIBUTIONDES RELIGIEUX ALA CONNAISSANCE DEL'ONTARIO FRANCAIS | 59 |
| EN AMONT DE GERMAIN LEMIEUX:MARIUS BARBEAU, FELIX-ANTOINE SAVARD,LUC LACOURCIERE | 109 |
| UN ETHNOGRAPHE CHEZ LES JESUITES DESUDBURY | 139 |
| ANSELME CHIASSON ET GERMAIN LEMIEUX,DEUX FOLKLORISTES EN MILIEU MINORITAIRE | 149 |
| DEUXIÈME SÉANCE | 161 |
| LES ANCIENS CANADIENSOU QUAND SE FONDENT L'ORAL ET L'ECRITl | 165 |
| LA TRADITION ORALE COMME SOURCED'INSPIRATION ARTISTIQUE | 177 |
| LA MUSIQUE POPULAIRE ET LA MUSIQUESAVANTE: RELATIONS VIVANTES HIER ETAUJOURD'HUI | 191 |
| L'UTILISATION PEDAGOGIQUE DU CONTEDANS LA CLASSE DE FRANQAIS | 205 |
| TROISIÈME SÉANCE | 225 |
| LE CONTE FRANCO-CANADIEN ENTRE ECRIT ETORAL: UN EXEMPLE, «LAFILLE AUX MAINSCOUPEES»* | 229 |
| LE LANGAGE GESTUEL DANS LE CONTEPOPULAIRE: L'EXEMPLE DE «BARBARO-LESGRANDES-OREILLES» | 249 |
| LA MORALITE DES CONTES POPULAIRES | 267 |
| LA PLACE DU CONTE POPULAIRE FRANCAISD'AMERIQUE DANS LA TRADITION ORALE DELA FRANCOPHONIE | 277 |
| QUATRIÈME SÉANCE | 289 |
| CARACTÉRISTIQUES DES CHANSONS DU RÉPERTOIRE DE GERMAIN LEMIEUX | 293 |
| «LA COMPLAINTE DE CADIEUX». ÉTUDE TEXTUELLE | 305 |
| LE CHANSONNIER, MÉMORIAL DU PEUPLE ETINSTRUMENT DE VULGARISATION | 359 |
| LE SIÈGE DE MONS EN 1691 EN CHANSONS* | 369 |
| CINQUIÈME SÉANCE | 399 |
| FONCTIONNEMENT D'UN RESEAU D'ARTISANSDU XVIIe AU xx- SIECLE* | 403 |
| OBSERVATIONS LINGUISTIQUES SUR LECORPUS RECUEILLI PAR GERMAIN LEMIEUXEN ONTARIO | 411 |
| PATRIMOINE RELIGIEUX ET FRONTmRESCULTURELLES AU-DEJA DE LA VIEt | 417 |
| L'IMPORTANCE DE L'ETUDE DU DISCOURSTRADITIONNEL EN MILIEU FRANCO-ONTARIEN* | 429 |
| SIXIÈME SÉANCE | 439 |
| TOURISME CULTUREL ET PRATIQUE DEL'ETHNOLOGIE* | 443 |
| CULTURE ET IDENTITE FRANCO-ONTARIENNES | 451 |
| LE MACRO-INVENTAIRE DU PATRIMOINEQUEBECOIS: UN MODELE POUR L'ONTARIOFRANCAISI? | 465 |
| DU BON VIEUX TEMPS AU PATRIMOINEVIVANT. EVOLUTION DU CONCEPT DEFOLKLORE | 483 |
| CONFÉRENCE DE CLÔTURE | 507 |
| LISTES DES CONFÉRENCIERS ET DES PARTICIPANTS* | 523 |
| 4e de couverture | 533 |
Accessibilité
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Biographies des auteurs
À propos de Jean-Pierre Pichette
Professeur et ethnologue, Jean-Pierre Pichette a étudié le conte populaire sous la direction de Luc Lacourcière à l’université Laval. Il a conduit à partir de 1968 de nombreuses enquêtes folkloriques au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et dans l’état de New York. Jean-Pierre Pichette enseigne la littérature orale au département de folklore et d’ethnologie de l’université de Sudbury depuis 1981.
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Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- éditions Prise De Parole
- Collection
- Ancrages
- Catégories
- Éducation, Sociologie
- Parution
- Avril 2001
- Pages
- 533
- Chapitres
- 40
- Langue
- Français
- ISBN Papier
- 9782894230398
- ISBN PDF
- 9782894234570




