L'Oeuvre de Germain Lemieux, s.j.

Bilan de l'ethnologie en Ontario français

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Pour rendre hommage à la carrière exemplaire de l'ethnologue Germain Lemieux, des chercheurs du Québec, du Canada et d’Europe ont participé à un colloque organisé en son honneur par le département de folklore de l’université de Sudbury et le Centre franco-ontarien de folklore. Les actes reprennent les six séances du colloque. / La 1re séance fait connaître le contexte de production de l’œuvre de Germain Lemieux, en la mettant en parallèle avec celle d'autres religieux qui ont oeuvré en Ontario français et en Acadie. / La 2e séance considère la matière folklorique en tant que source d'inspiration pour les artistes et les enseignants. / La 3e séance, consacrée au conte, explore le jeu des échanges entre l'oral et l'écrit, analyse la gestuelle des conteurs, éclaire la moralité des récits, et apprécie la place et la qualité des sources franco-ontariennes dans le corpus narratif de la francophonie. / La 4e séance, consacrée à la chanson traditionnelle, analyse le répertoire recueilli par Germain Lemieux, étudie la valeur littéraire d'une chanson locale, la « Complainte de Cadieux », les variations d'une chanson type internationale, le « Siège de Mons », et le rôle du chansonnier dans la transmission de la mémoire populaire. / La 5e séance, consacrée à la culture matérielle et sociale, étudie le réseau des artisans forgerons, les caractéristiques de la langue du conte franco ontarien, le patrimoine religieux d'un groupe minoritaire et le rôle de la tradition orale perçue comme acte de communication. / La 6e séance est tournée vers l’avenir. On y dénonce la minorisation culturelle des Franco-Ontariens ; on propose l’économuséologie comme modèle de tourisme culturel ; on critique l’expérience du macro-inventaire du patrimoine québécois, et on suit l’évolution du concept de folklore vers la notion de patrimoine vivant. / Ces actes de colloque, tenus à l’université de Sudbury les 31 octobre, 1er et 3 novembre 1991, ouvrent des perspectives nouvelles pour la compréhension et l’exploitation de l’œuvre féconde de ce grand ethnologue.

Table des matières

Table des matières
L'Oeuvre de Germain Lemieux, s.j. 1
AVANT-PROPOS 9
NOTICE BIOBIBLIOGRAPHIQUE 15
ALLOCUTIONS 17
MON PROJET FOLKLORIQUECINQUANTE ANS PLUS TARD* / MON PROJET FOLKLORIQUECINQUANTE ANS PLUS TARD* 23
CONTES ET COULEURS DE L'ONTARIO FRANCAIS 49
GESTES DU TERROIR DE L'ONTARIO FRANCAIS.LA FORCE D'UN PEUPLE ET DE SA SURVIE 53
PREMIÈRE SÉANCE 55
DE SAGARD A LEMIEUX: LA CONTRIBUTIONDES RELIGIEUX ALA CONNAISSANCE DEL'ONTARIO FRANCAIS 59
EN AMONT DE GERMAIN LEMIEUX:MARIUS BARBEAU, FELIX-ANTOINE SAVARD,LUC LACOURCIERE 109
UN ETHNOGRAPHE CHEZ LES JESUITES DESUDBURY 139
ANSELME CHIASSON ET GERMAIN LEMIEUX,DEUX FOLKLORISTES EN MILIEU MINORITAIRE 149
DEUXIÈME SÉANCE 161
LES ANCIENS CANADIENSOU QUAND SE FONDENT L'ORAL ET L'ECRITl 165
LA TRADITION ORALE COMME SOURCED'INSPIRATION ARTISTIQUE 177
LA MUSIQUE POPULAIRE ET LA MUSIQUESAVANTE: RELATIONS VIVANTES HIER ETAUJOURD'HUI 191
L'UTILISATION PEDAGOGIQUE DU CONTEDANS LA CLASSE DE FRANQAIS 205
TROISIÈME SÉANCE 225
LE CONTE FRANCO-CANADIEN ENTRE ECRIT ETORAL: UN EXEMPLE, «LAFILLE AUX MAINSCOUPEES»* 229
LE LANGAGE GESTUEL DANS LE CONTEPOPULAIRE: L'EXEMPLE DE «BARBARO-LESGRANDES-OREILLES» 249
LA MORALITE DES CONTES POPULAIRES 267
LA PLACE DU CONTE POPULAIRE FRANCAISD'AMERIQUE DANS LA TRADITION ORALE DELA FRANCOPHONIE 277
QUATRIÈME SÉANCE 289
CARACTÉRISTIQUES DES CHANSONS DU RÉPERTOIRE DE GERMAIN LEMIEUX 293
«LA COMPLAINTE DE CADIEUX». ÉTUDE TEXTUELLE 305
LE CHANSONNIER, MÉMORIAL DU PEUPLE ETINSTRUMENT DE VULGARISATION 359
LE SIÈGE DE MONS EN 1691 EN CHANSONS* 369
CINQUIÈME SÉANCE 399
FONCTIONNEMENT D'UN RESEAU D'ARTISANSDU XVIIe AU xx- SIECLE* 403
OBSERVATIONS LINGUISTIQUES SUR LECORPUS RECUEILLI PAR GERMAIN LEMIEUXEN ONTARIO 411
PATRIMOINE RELIGIEUX ET FRONTmRESCULTURELLES AU-DEJA DE LA VIEt 417
L'IMPORTANCE DE L'ETUDE DU DISCOURSTRADITIONNEL EN MILIEU FRANCO-ONTARIEN* 429
SIXIÈME SÉANCE 439
TOURISME CULTUREL ET PRATIQUE DEL'ETHNOLOGIE* 443
CULTURE ET IDENTITE FRANCO-ONTARIENNES 451
LE MACRO-INVENTAIRE DU PATRIMOINEQUEBECOIS: UN MODELE POUR L'ONTARIOFRANCAISI? 465
DU BON VIEUX TEMPS AU PATRIMOINEVIVANT. EVOLUTION DU CONCEPT DEFOLKLORE 483
CONFÉRENCE DE CLÔTURE 507
LISTES DES CONFÉRENCIERS ET DES PARTICIPANTS* 523
4e de couverture 533

Compléments