Postures viriles

Ce que dit la presse masculine

Ebook

  • Quebec publishers

Les productions culturelles « parlent » : entre réalités et fantasmes, elles nous proposent un monde. Or les magazines pour hommes, au contraire de la presse féminine, n’ont pas fait l’objet de lectures critiques poussées, et nous ne savons presque rien à leur sujet. Que disent-ils, au juste ? Comment la presse masculine représente-t-elle les hommes, les femmes et les rapports entre eux ? Qu’est-ce qui, pour elle, définit l’homme ? À quoi ce dernier s’intéresse-t-il, que veut-il, que craint-il ? Les femmes sont-elles vues comme des objets sexuels, des rivales, des complices ou des égales ? Accepte-t-on les changements sociaux survenus depuis une trentaine d’années ou a-t-on la nostalgie d’une masculinité « de nature », d’une époque où les hommes étaient « des vrais » ?

Attentive tant au texte qu’aux images, l’étude de Lori Saint-Martin comble une lacune en proposant une lecture fine, mesurée et rigoureuse de trois magazines québécois : Homme, Summum et Summum Girl, lequel, paradoxalement, se révèle un magazine masculin destiné aux femmes. Une étude vive et décapante, non dénuée d’humour, qui interroge avec pertinence les identités contemporaines.

Table of contents

Table of contents
POSTURES VIRILES: ce que dit la presse masculine 1
INTRODUCTION 5
CHAPITRE 1: ON NE NAÎT PAS HOMME, ON LE DEVIENT 24
CHAPITRE 2: LES BELLES ET LES BÊTES DE SUMMUM 63
CHAPITRE 3: LE MIROIR DÉFORMANT DE SUMMUM GIRL 103
CONCLUSION 140
BIBLIOGRAPHIE 155
LISTE DES IMAGES REPRODUITES 172
REMERCIEMENTS 173