Philosophes japonais contemporains

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  • Éditeur québécois

Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir l’importance de la philosophie japonaise du XXe siècle et d’en cerner les enjeux sur la scène contemporaine. Il est articulé autour de cinq grands thèmes, dont le point commun est la recherche d’un nouveau type de subjectivité, non centrée sur elle-même, mais située au sein du monde, comme partie prenante de ce monde. Les meilleurs spécialistes dans le domaine adoptent ici une approche ouvertement multidisciplinaire pour montrer les implications d’une telle subjectivité. Ils s’intéressent notamment aux thématiques du corps, de l’altérité, de la société et du milieu. Leur démarche fait écho à celle des philosophes japonais du siècle dernier, chez qui on retrace un effort constant pour inscrire la différence au cœur de l’identité et se réapproprier les traditions intellectuelles nationales tout en s’ouvrant à la philosophie occidentale.

Jacynthe Tremblay a obtenu un doctorat en sciences de la religion de l’Université de Montréal en 1990 et a poursuivi des études post-doctorales à la faculté des lettres de l’Université de Tokyo sous la direction de Sakabe Megumi. Elle est l’auteure, entre autres, de Finitude et devenir. Fondements philosophiques du concept de révélation chez Karl Rahner (Fides, 1992) et de Nishida Kitaro. Le jeu de l’individuel et de l’universel (CNRS Éditions, 2000).

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Titre 4
Copyright 5
Préface 6
Avant-propos 8
Introduction 12
1 La philosophie japonaise, une philosophie en dialogue 44
Témoin agissant du néant absolu. La signification de Tanabe dans le contexte de la philosophie du témoignage 46
À propos de Nishida 66
Une réflexion dialogique entre Nishida Kitarō et Gabriel Marcel 76
L’inspiration de la philosophie française chez Nishida 96
La pensée de l’unification 108
La critique nishitanienne de Hegel 123
2 Le caractère spatiotemporel de l’être humain 148
Temporalité et temporalisation du soi 150
Espace monadologique 184
Le concept de milieu de Watsuji 199
La théorie de la médiance de Watsuji Tetsurō et son actualité 228
La contribution mésologique de Watsuji Tetsurō 240
3 À la recherche d’un autre type de subjectivité 256
L’aspect affectif de la philosophie de Nishida 258
L’intuition agissante et l’invisible chez Nishida, Kimura et Merleau-Ponty. Une réflexion à Pâge post-Hiroshima 269
Existence et saisie de l’être chez Nishitani Keiji 289
L’hrmnéutique archéologique de Karatani Kōjin 314
4 Modalités de la rencontre interpersonnelle 318
Le «je» et le «tu». Une étude comparative de Mikhaïl Bakhtine et Nishida Kitarō 320
La question du soi et de l’éthique dans l’ontologie religieuse de Nishitani Keiji 340
Kuki Shūzō. Une réflexion sur la rencontre avec l’autre 355
Kuki Shūzō et la culture européenne du xix[sup(e)] siècle 367
Relation entre-deux. Une étude féministe de Watsuji 380
Apports spécifiques de la psychopathologie phénoménologique de Kimura Bin 396
5 Les rapports entre individu, société et État 416
Réflexions sur les notions de «sujet» et d’«individu» 418
Spécificités du marxisme de Tosaka Jun 436
La transcendance chez Watsuji 445
Remerciements 482
Présentation des collaborateurs 483

Compléments