Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’ONF, 1960-1985

Ebook

  • Quebec publishers

Du tournant des années 1960 jusqu’au début des années 1980, une génération de cinéastes a œuvré au sein de l’Office national du film pour jeter les bases du cinéma québécois. L’auteure met l’accent sur la dimension communautaire du travail de ces cinéastes et sur le désir de communauté du public de cette époque. Grâce à une approche interdisciplinaire, elle dévoile les fondations d’une cinématographie de proximité qui fait une large place à la production de lien social. À l’issue de son enquête, elle fait ressortir l’inscription décisive de la socialité du don dans l’esthétique des films de cette période déterminante de l’histoire du cinéma québécois, et tout particulièrement dans ceux de Pierre Perrault.
L’étude de la cinématographie québécoise permet de comprendre la fabrication du film et sa réception comme une épreuve de la communauté que vivent les filmeurs, les filmés et les spectateurs. C’est toute l’expérience relationnelle à la base du documentaire qui est ici repensée comme composante esthétique du film.
Marion Froger est professeure adjointe au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle a codirigé deux ouvrages collectifs sur l’intermédialité, elle a publié des articles dans les revues Cinémas, Intermédialités, Visio et Possibles, et elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs sur le cinéma documentaire. Le cinéma à l’épreuve de la communauté est son premier livre.

Table of contents

Table of contents
Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’ONF, 1960-1985 1
Introduction 6
Le contexte sociopolitique 8
Les pratiques collaboratives 9
La réception dans le milieu francophone 9
L’expérience esthétique 10
La communauté, en passant par le lien 11
PREMIÈRE PARTIE: Institutions Sociales et Communautés 14
Le lien social au Québec au tournant des années 1960 16
Politique culturelle, structure de champ et société liminaire 49
La construction du monde commun : espace et débat public 78
DEUXIÈME PARTIE: Pratiques, dispositifs et sémiotique 100
Introduction 102
Création collective et milieux alternatifs 103
La communauté du film 114
Des modèles de sociabilité 129
Dispositifs de médiation 139
Sentiment de communion et bain communautaire 149
La sémiotique relationnelle 161
TROISIÈME PARTIE: L’esthétique et l’épreuve de la communauté 184
Sensibilité communautaire 187
Anthropologie du lien sur le terrain documentaire 211
Le don du film 235
Conclusion 258
Bibliographie 272
Filmographie 282
A 288
B 288
C 288
Index 288
D 289
E 289
F 289
G 289
H 289
J 289
K 289
L 289
M 290
S 290
R 290
Q 290
P 290
O 290
N 290
T 291
U 291
V 291
W 291
Z 291