Rouler sans pétrole
-
ByPierre Langlois (Author)
Ebook
- Quebec publishers
Depuis le début du XXe siècle, les pétrolières et les fabricants d’automobile nous ont conditionnés à n’utiliser que des véhicules à essence avec moteur à combustion interne. Nous en sommes même venus à croire que seule cette filière pouvait être « efficace et rentable » pour l’ensemble de la planète. Même, la plupart des tentatives pour briser ce monopole et diversifier les modes de propulsion semblent avoir été tuées dans l’oeuf.
Mais, la pollution de plus en plus invivable, des changements climatiques inquiétants et la fin inéluctable du pétrole nous obligent à envisager d’urgence d’autres solutions d’abord collectives, puis individuelles.
La recherche est lancée. Elle explose de partout. Pas nécessairement chez les géants et les dominants actuels. Pour en retracer les tenants et les aboutissants et les transmettre au public, il ne fallait pas non plus compter sur eux. Voilà pourquoi le physicien-vulgarisateur indépendant Pierre Langlois s’est mis à la tâche. Pendant plus de deux ans, il a inventorié et évalué pratiquement toutes les solutions actuellement envisagées pour relayer et remplacer le pétrole dans les transports routiers.
Sans compromis et avec la sagacité que lui confère son esprit scientifique, Pierre Langlois explore dans ce livre toutes les avenues technologiques en matière d’automobile, de transport en commun et de transport de marchandises.
Il faut le suivre dans les méandres de la motorisation électrique des véhicules et des nouvelles technologies durables pour les biocarburants de deuxième génération. Moteurs-roues, super batteries rechargeables en quelques minutes, dopage à l’eau des moteurs, biberonnage des autobus urbains, monorails interurbains à grande vitesse ne manqueront pas de vous interpeller. Les analyses de la filière hydrogène, des besoins en électricité, des diminutions de gaz à effet de serre, entre autres, sont appuyées par des figures et des graphiques d’une grande clarté qui font ressortir les enjeux de cette révolution imminente.
En bout de ligne, un certain optimisme se dégage de cette analyse passionnante aux rebondissements aussi nombreux qu’inattendus : l’avenir appartiendra aux véhicules électriques et hybrides branchables, légers et aérodynamiques, mus par des moteurs-roues.
Table of contents
| Couverture avant | 1 |
|---|---|
| Couverture avant | 1 |
| Remerciements | 9 |
| Remerciements | 9 |
| Table des matières | 11 |
| Table des matières | 11 |
| Introduction | 15 |
| Introduction | 15 |
| Chapitre 1: Une crise de civilisation / 1.1 – Mise en situation | 19 |
| Chapitre 1: Une crise de civilisation / 1.1 – Mise en situation | 19 |
| 1.2 – Une croissance fulgurante de la population | 22 |
| 1.2 – Une croissance fulgurante de la population | 22 |
| 1.3 – Des technologies agressives pour l’environnement | 23 |
| 1.3 – Des technologies agressives pour l’environnement | 23 |
| 1.4 – les comportements des entreprises et des gouvernements | 24 |
| 1.4 – les comportements des entreprises et des gouvernements | 24 |
| 1.5 – Comportements individuels et sociaux | 28 |
| 1.5 – Comportements individuels et sociaux | 28 |
| 1.6 – Le réchauffement climatique | 29 |
| 1.6 – Le réchauffement climatique | 29 |
| 1.7 – Le déclin pétrolier | 37 |
| 1.7 – Le déclin pétrolier | 37 |
| 1.8 – En résumé | 41 |
| 1.8 – En résumé | 41 |
| Chapitre 2: Les véhicules électriques et hybrides branchables / 2.1 – Des véhicules électriques à la fin du 19e siècle | 43 |
| Chapitre 2: Les véhicules électriques et hybrides branchables / 2.1 – Des véhicules électriques à la fin du 19e siècle | 43 |
| 2.2 – De meilleures batteries aujourd’hui et des supercondensateurs | 46 |
| 2.2 – De meilleures batteries aujourd’hui et des supercondensateurs | 46 |
| 2.3 – Les voitures électriques sont 5 fois plus efficaces | 51 |
| 2.3 – Les voitures électriques sont 5 fois plus efficaces | 51 |
| 2.4 – 80 % des kilomètres à l’électricité et 20 fois moins de carburant | 54 |
| 2.4 – 80 % des kilomètres à l’électricité et 20 fois moins de carburant | 54 |
| 2.5 – La première vague de véhicules électriques commerciaux des années 1990 | 67 |
| 2.5 – La première vague de véhicules électriques commerciaux des années 1990 | 67 |
| 2.6 – La conversion de véhicules traditionnels en véhicules électriques | 71 |
| 2.6 – La conversion de véhicules traditionnels en véhicules électriques | 71 |
| 2.7 – Des véhicules électriques de niche | 73 |
| 2.7 – Des véhicules électriques de niche | 73 |
| 2.8 – Deux pionniers modernes de la motorisation électrique | 76 |
| 2.8 – Deux pionniers modernes de la motorisation électrique | 76 |
| 2.9 – Pierre Couture réinvente le moteur-roue en 1994 | 80 |
| 2.9 – Pierre Couture réinvente le moteur-roue en 1994 | 80 |
| 2.10 – 370 km/h avec les moteurs dans les roues ! | 93 |
| 2.10 – 370 km/h avec les moteurs dans les roues ! | 93 |
| 2.11 – Véhicules hybrides ordinaires et branchables | 96 |
| 2.11 – Véhicules hybrides ordinaires et branchables | 96 |
| 2.12 – Les nouvelles voitures entièrement électriques | 110 |
| 2.12 – Les nouvelles voitures entièrement électriques | 110 |
| 2.13 – Les scooters électriques et le Segway® PT | 122 |
| 2.13 – Les scooters électriques et le Segway® PT | 122 |
| 2.14 – Des vélos avec une assistance électrique | 124 |
| 2.14 – Des vélos avec une assistance électrique | 124 |
| 2.15 – Les transports en commun et le biberonnage | 125 |
| 2.15 – Les transports en commun et le biberonnage | 125 |
| 2.16 – Des camions hybrides et électriques | 133 |
| 2.16 – Des camions hybrides et électriques | 133 |
| 2.17 – Incidences des véhicules branchables sur les réseaux électriques | 141 |
| 2.17 – Incidences des véhicules branchables sur les réseaux électriques | 141 |
| 2.18 – Incidences des véhicules branchables sur les émissions atmosphériques | 154 |
| 2.18 – Incidences des véhicules branchables sur les émissions atmosphériques | 154 |
| 2.19 – Les aspects économiques des véhicules à motorisation électrique branchables | 159 |
| 2.19 – Les aspects économiques des véhicules à motorisation électrique branchables | 159 |
| 2.20 – Combien de biocarburants ? | 167 |
| 2.20 – Combien de biocarburants ? | 167 |
| 2.21 – Les voitures à air comprimé | 168 |
| 2.21 – Les voitures à air comprimé | 168 |
| 2.22 – En résumé | 172 |
| 2.22 – En résumé | 172 |
| Chapitre 3: Les piles à combustible et l’hydrogène / 3.1 – Mise en situation | 181 |
| Chapitre 3: Les piles à combustible et l’hydrogène / 3.1 – Mise en situation | 181 |
| 3.2 – Les premiers travaux sur les piles à combustible | 183 |
| 3.2 – Les premiers travaux sur les piles à combustible | 183 |
| 3.3 – Développement accéléré des PAC depuis 1987 | 185 |
| 3.3 – Développement accéléré des PAC depuis 1987 | 185 |
| 3.4 – Le problème du platine | 186 |
| 3.4 – Le problème du platine | 186 |
| 3.5 – L’hydrogène émet autant sinon plus de CO2 | 187 |
| 3.5 – L’hydrogène émet autant sinon plus de CO2 | 187 |
| 3.6 – les voitures à PAC consomment trois fois plus d’électricité que les voitures électriques à batteries | 191 |
| 3.6 – les voitures à PAC consomment trois fois plus d’électricité que les voitures électriques à batteries | 191 |
| 3.7 – Une situation délicate | 193 |
| 3.7 – Une situation délicate | 193 |
| 3.8 – Pourquoi les voitures à PAC sont-elles si énergivores ? | 194 |
| 3.8 – Pourquoi les voitures à PAC sont-elles si énergivores ? | 194 |
| 3.9 – Production d’hydrogène par les futures centrales nucléaires | 196 |
| 3.9 – Production d’hydrogène par les futures centrales nucléaires | 196 |
| 3.10 – L’hydrogène ou les biocarburants ? | 198 |
| 3.10 – L’hydrogène ou les biocarburants ? | 198 |
| 3.11 – La production d’hydrogène à bord des véhicules | 199 |
| 3.11 – La production d’hydrogène à bord des véhicules | 199 |
| 3.12 – Pas de piles à combustible dans les transports en commun urbains | 201 |
| 3.12 – Pas de piles à combustible dans les transports en commun urbains | 201 |
| 3.13 – Dix ans de retard pour les véhicules à piles à combustible, un autre handicap majeur | 205 |
| 3.13 – Dix ans de retard pour les véhicules à piles à combustible, un autre handicap majeur | 205 |
| 3.14 – Vendre du gaz naturel via l’hydrogène | 206 |
| 3.14 – Vendre du gaz naturel via l’hydrogène | 206 |
| 3.15 – Remise à l’heure des pendules en 2007 | 207 |
| 3.15 – Remise à l’heure des pendules en 2007 | 207 |
| 3.16 – En résumé | 213 |
| 3.16 – En résumé | 213 |
| Chapitre 4: Les nouveaux carburants et leur dopage à l’eau ou à l’hydrogène | 217 |
| Chapitre 4: Les nouveaux carburants et leur dopage à l’eau ou à l’hydrogène | 217 |
| 4.1 – Géocarbone, biocarbone et déforestation | 218 |
| 4.1 – Géocarbone, biocarbone et déforestation | 218 |
| 4.2 – Les biocarburants de première et de deuxième génération | 219 |
| 4.2 – Les biocarburants de première et de deuxième génération | 219 |
| 4.3 – Les procédés de fabrication des biocarburants | 221 |
| 4.3 – Les procédés de fabrication des biocarburants | 221 |
| 4.4 – Les différentes plantes utilisées pour les biocarburants et le rendement à l’hectare | 224 |
| 4.4 – Les différentes plantes utilisées pour les biocarburants et le rendement à l’hectare | 224 |
| 4.5 – Superficies de culture requises | 228 |
| 4.5 – Superficies de culture requises | 228 |
| 4.6 – Huiles recyclées, gras animaux, résidus forestiers et déchets municipaux | 232 |
| 4.6 – Huiles recyclées, gras animaux, résidus forestiers et déchets municipaux | 232 |
| 4.7 – Encore moins de cultures avec de l’hydrogène | 233 |
| 4.7 – Encore moins de cultures avec de l’hydrogène | 233 |
| 4.8 – Les carburants solaires | 235 |
| 4.8 – Les carburants solaires | 235 |
| 4.9 – Les biocarburants à base d’algues microscopiques | 236 |
| 4.9 – Les biocarburants à base d’algues microscopiques | 236 |
| 4.10 – Moins de gaz à effet de serre | 238 |
| 4.10 – Moins de gaz à effet de serre | 238 |
| 4.11 – Moins d’émissions polluantes | 240 |
| 4.11 – Moins d’émissions polluantes | 240 |
| 4.12 – Planter des arbres ou faire de la culture énergétique | 243 |
| 4.12 – Planter des arbres ou faire de la culture énergétique | 243 |
| 4.13 – Réduire notre consommation de viande de 15 % | 244 |
| 4.13 – Réduire notre consommation de viande de 15 % | 244 |
| 4.14 – Les effets néfastes de l’agriculture industrielle | 246 |
| 4.14 – Les effets néfastes de l’agriculture industrielle | 246 |
| 4.15 – Des cultures énergétiques durables grâce à un mélange de hautes herbes vivaces sauvages | 249 |
| 4.15 – Des cultures énergétiques durables grâce à un mélange de hautes herbes vivaces sauvages | 249 |
| 4.16 – Le bilan énergétique net des biocarburants / 4.17 – L’impact sur le prix des aliments et le rôle des gouvernements | 253 |
| 4.16 – Le bilan énergétique net des biocarburants / 4.17 – L’impact sur le prix des aliments et le rôle des gouvernements | 253 |
| 4.18 – La consommation d’eau pour les biocarburants | 255 |
| 4.18 – La consommation d’eau pour les biocarburants | 255 |
| 4.19 – Le coût des biocarburants | 258 |
| 4.19 – Le coût des biocarburants | 258 |
| 4.20 – Des usines d’éthanol qui consomment 45% moins d’énergie et moins d’eau | 260 |
| 4.20 – Des usines d’éthanol qui consomment 45% moins d’énergie et moins d’eau | 260 |
| 4.21 – Le gaz naturel pour les véhicules (GNV ) et le biogaz | 261 |
| 4.21 – Le gaz naturel pour les véhicules (GNV ) et le biogaz | 261 |
| 4.22 – Le plan Pickens pour des véhicules utilisant du gaz naturel comprimé | 263 |
| 4.22 – Le plan Pickens pour des véhicules utilisant du gaz naturel comprimé | 263 |
| 4.23 – Les carburants synthétiques faits avec du charbon ou du gaz naturel / 4.24 – Le dopage à l’hydrogène des carburants | 268 |
| 4.23 – Les carburants synthétiques faits avec du charbon ou du gaz naturel / 4.24 – Le dopage à l’hydrogène des carburants | 268 |
| 4.25 – Le dopage à l’eau des carburants | 273 |
| 4.25 – Le dopage à l’eau des carburants | 273 |
| 4.26 – En résumé | 287 |
| 4.26 – En résumé | 287 |
| Épilogue | 295 |
| Épilogue | 295 |
| Couverture arrière | 310 |
| Couverture arrière | 310 |
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- Publisher
- éditions Multimondes
- Categories
- Transport industries, Transport technology & trades, Road & motor vehicles: general interest, Transport planning & policy, Fossil fuel technologies
- Pages
- 310
- Chapters
- 154
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782895441304
- ISBN PDF
- 9782895443476

