Jeunes à l'ère de la mondialisation (Les)

Quête identitaire et conscience historique

Livre numérique

  • Éditeur québécois

DANS CE NUMÉRO 22 des Nouveaux cahiers du CÉLAT, dix-sept collaborateurs présentent, sous la direction de Bogumil Jewsiewicki et Jocelyn Létourneau, les premiers résultats dune vaste recherche internationale sur la construction de lidentité et de la conscience historique chez les jeunes. Au moment où «sous la pression de lindustrie mondiale des biens culturels et de la mode, les jeunes prennent conscience dêtre une catégorie transnationale, la consommation devient la seule possibilité détaler publiquement la preuve, bien éphémère dune éventuelle réussite», nous disent Jewsiewick et Létourneau dans la présentation de ce cahier. Malgré cette situation et contrairement à ce que prétendent bien des prophètes à la mode, ajoutent-ils, on est surpris de découvrir par cette étude que lappartenace à un lieu, à une histoire, voire à une tradition, reste une donnée fondamentale du sentiment identitaire exprimé par les jeunes daujourdhui.Nayant généralement pas accès au patrimoine ni au travail, ils se trouvent donc dans une situation de grande sensibilité à la définition politique dun ensemble identitaire qui leur permettrait daccéder à ces ressources et de passer dans la catégorie des «adultes achevés» sans mettre en péril leur équilibre psychique et culturelle dindividus.Tirant profit de la collecte dun très grand nombre de courtes dissertations rédigées par des étudiants provenant de plusieurs horizons nationaux, les collaborateurs de ce livre soulèvent le voile sur certains aspects cruciaux de la situation identitaire de la jeunesse daujourdhui.Comment se situent les jeunes par rapport au passé, au présent et à lavenir? à leur appartenance collective? Cest à lexploration de ces composantes du sentiment identitaire complexe et moderne des jeunes contemporains et de leur conscience historique que cet ouvrage convie le lecteur.

Table des matières

Table des matières
Les jeunes à l'ère de la mondialisation. Quête identitaire et conscience historique 1
PRÉSENTATION [Bogumil Jewsiewicki Jocelyn Létourneau] 7
PRENDRE LE TEMPS POUR TÉMOIN. Mémoire du pays et construction de l’identité chez les jeunes Montréalais [Nicolas van Schendel] 27
SUR L’IDENTITÉ ET LA CONSCIENCE HISTORIQUE DES JEUNES GASPÉSIENS [Patrick D. Clarke] 71
ENCODAGE DES IDENTITÉS, TROUS DE MÉMOIRE ET CITOYENNETÉ COMMUNE CHEZ LES JEUNES QUÉBÉCOIS ET NÉO-QUÉBÉCOIS [Martin Kalulambi Pongo] 127
L’IDENTITÉ COMME STRATÉGIE DE POSITIONNEMENT. Le cas des jeunes Québécois d’origine polonaise [Roch Little] 151
LA CONSCIENCE HISTORIQUE DES JEUNES BURUNDAIS [Barnabé Ndarishikanye] 173
LIEUX DE MÉMOIRE ET VIOLENCES COMMUNAUTAIRES. Représentation du pays chez des jeunes Burundais [Melchior Mukuri] 201
MÉMOIRE CONGOLAISE. Objectivation du vécu de jeunes Katangais [Dibwe dia Mwembu] 219
LES TROIS TEMPS DU SOUVENIR. Mémoire et identité chez les élèves des écoles secondaires de Kinshasa [Ch. Didier Gondola] 241
LA CONSCIENCE HISTORIQUE DES LYCÉENS DE POZNAN (POLOGNE) [Izabela Greulich] 259
INTÉRÊT POUR LA CONNAISSANCE DU PASSÉ DES ÉLÈVES DU NIVEAU SECONDAIRE DE POZNAN (POLOGNE) [Maria Kujawska] 297
APPRÉHENSION INDIVIDUELLE DU PRÉSENT ET APPROPRIATION COLLECTIVE DU PASSÉ. Une vue depuis Moscou. L’histoire et les stratégies de continuité des jeunes Moscovites [Irène Herrmann] 309
COMMÉMORATION, HÉROÏSATION ET VICTIMISATION. Mémoire et histoire chez les élèves de Moscou en 1995 [Jean Lévesque] 339
L’IMAGINAIRE HISTORIQUE DES JEUNES BELGES FRANCOPHONES. Approche méthodologique et premiers constats [Nathalie Tousignant] 363
DU GRAND RÉCIT AUX RÉCITS PERSONNELS. De l’affirmation de l’identité nationaleaux replis identitaires chez les élèves français [Kathy Crapez] 379
SUR L’IDENTITÉ NATIONALE ET LES JEUNES EN FRANCE [Anouck Michel] 395
LA NATION DES JEUNES [Jocelyn Létourneau] 411
LISTE DES COLLABORATEURS 431
TABLE DES MATIÈRES 433

Compléments