Identité et modernité dans l'art au Québec

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  • Éditeur québécois

Cet ouvrage expose les stratégies auxquelles certains artistes de l’avant-garde ont fait appel afin de déconstruire et de renverser les valeurs imposées par les institutions traditionnelles et l’idéologie dominante, pour mettre en place un espace d’expression contemporain et distinct.
S’inscrivant dans la foulée des récentes études québécoises sur l’identité, cet ouvrage propose une analyse de la redéfinition des identités individuelles et collectives dans le champ artistique au Québec.
Paul-Émile Borduas, Françoise Sullivan et Jean-Paul Riopelle ont été en mesure de contourner les modèles hégémoniques en vigueur, d’imposer de nouveaux espaces d’expression et de représentation, et de mettre en place une identité à la fois contemporaine, distincte des modèles européens et bien enracinée dans la réalité locale.

Table des matières

Table des matières
Identité et modernité dans l'art au Québec 1
Préface 9
Avant-propos 11
Le nationalisme et les arts (1900-1940) 29 27
La dominance du traditionalisme 30 28
L’éloge de la sédentarité 37 35
L’extension du royaume de Dieu 40 38
Le colon: un sédentaire? 43 41
Le rôle du mythe dans la définition de l’identité 45 43
Le Québec comme zone de prémodernité 48 46
L’industrie touristique et la nostalgie des origines 53 51
La culture populaire: lieu de la sainte authenticité? 58 56
Le Groupe des Sept et le nationalisme canadien 69 67
La résurgence du mythe du pionnier 73 71
La nature vierge comme référent identitaire 77 75
Entre le rêve d’unité et la gestion des diversités 82 80
Entre l’espace vierge préculturel et la nature prémoderne 88 86
Liste figures 99
New Index 99

Compléments