Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté
Concepts, figures et pratiques
-
By
Ebook
- Quebec publishers
En regard de la responsabilisation et de l’autonomie exigées de la part des jeunes, cet ouvrage veut à la fois tracer les contours des expériences que vivent les jeunes en difficulté dans leur passage à la vie adulte, mais aussi cerner les modalités de régulation de ce passage.
Table of contents
| Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté | 1 |
|---|---|
| Avant-propos | 8 |
| Table des matières | 12 |
| Introduction | 20 |
| Partie 1. Des concepts importants pour lire les transitions des jeunes en difficulté | 32 |
| Chapitre 1. Sois autonome ! | 34 |
| Chapitre 2. De "l'âge adulte émergent" aux transitions : comment comprendre la jeunesse d'aujourd'hui ? | 52 |
| Chapitre 3. Dynamiques relationnelles dans les transitions à la vie adulte de jeunes en difficulté | 76 |
| Partie 2. Figures de transitions de groupes particuliers de jeunes en difficulté | 92 |
| Chapitre 4. Les passages à la vie adulte des jeunes en difficulté | 94 |
| Chapitre 5. Dynamiques de continuité dans les trajectoires d'autonomisation des jeunes femmes | 110 |
| Chapitre 6. Les blogues des jeunes Amérindiens au Québec | 134 |
| Chapitre 7. Les aspirations pour l'avenir des jeunes Cris de la Baie James | 158 |
| Partie 3. Actions publiques et pratiques d'intervention | 180 |
| Chapitre 8. La recherche participative avec un partenaire communautaire | 182 |
| Chapitre 9. Le travailleur de rue, passeur et médiateur dans la vie des jeunes | 206 |
| Chapitre 10. Le projet MAP ou le difficile parcours vers l'autonomie des femmes chefs de familles monoparentales avec jeunes enfants | 220 |
| Chapitre 11. Pratiques artistiques et construction identitaire chez les jeunes adultes en situation d'insertion socioprofessionnelle | 244 |
| Chapitre 12. Accompagner la jeunesse à prendre place | 264 |
| Chapitre 13. Le programme de réinsertion sociale du centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire | 282 |
| Chapitre 14. Stratégies flexibles d'intervention pour le passage des jeunes en difficulté sociale à une vie adulte autonome et responsable | 306 |
| Conclusion | 328 |
| Notices biographiques | 336 |
Accessibility
No accessibility data available for this publication.
Author biographies
About Martin Goyette
Martin Goyette est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP), titulaire du volet Santé & Bien-être de la Chaire réseau jeunesse (CRJ-SBE). Il dirige actuellement l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJeP) et il est co-responsable de l’implantation d’un nouveau modèle d’organisation de services en santé mentale jeunesse (Aire ouverte) au CISSS de Laval. De surcroît, ses travaux portent notamment sur la scolarisation des jeunes placés, la participation des jeunes dans l’organisation et la dispensation des services ainsi que l’analyse des formes d’interventions publiques, l’analyse des réseaux sociaux et l’action intersectorielle jeunesse. Sur le plan international, Martin Goyette participe activement aux activités de l’INTRAC (International Research Network on Transitions to Adulthood from Care), un réseau de chercheur sur le devenir des jeunes placés.
About Céline Bellot
Céline Bellot, juriste et criminologue, est actuellement directrice de l’École de travail social de l’Université de Montréal et de l’Observatoire des profilages. Ses travaux de recherche portent sur la judiciarisation des populations marginalisées (individus en situation d’itinérance, consommateurs de drogues, personnes autochtones). Ils s’inscrivent dans un cadre partenarial avec les organismes communautaires et les institutions ou de manière participative avec les populations concernées.
By the same authors
Book details
- Publisher
- Presses De L'Université Du Québec
- Category
- Social work
- Publication date
- October 2011
- Pages
- 346
- Chapters
- 23
- Language
- French
- ISBN Paper
- 9782760532038
- ISBN PDF
- 9782760532045






