L'humanité: de l'obscurité à la lumière

L’éducation pour rendre le pouvoir à l’être humain

Ebook

  • Quebec publishers

Un nouvel ordre mondial obscurcit l’avenir de l’humanité : la marge de profit comme valeur suprême. Cette logique capitaliste a envahi jusqu’à notre système scolaire : l’école mène au travail qui mène à son tour à l’argent. L’instruction utilitariste offerte aux jeunes, en relation exclusive avec l’emploi et l’économie, ne peut les conduire qu’à un vide spirituel les empêchant de se réaliser pleinement en tant qu’êtres humains. Le temps est venu de faire la part des choses entre l’essentiel de l’éducation et l’accessoire de l’économie triomphante en développant un autre discours, un discours qui illumine enfin les jeunes en les invitant à se centrer sur leurs décisions et leur propre développement humain. Entre capitalisme et humanité, il y a un grand pont à construire. C’est cette faille éthique que Pierre Demers tente de combler par cet essai portant le projet d’une révolution éducative. Sa vision nous invite à changer notre mode de vie afin de libérer notre conscience du matérialisme. Son livre soulève une question fondamentale : lequel des futurs possibles choisirons-nous ?

Table of contents

Table of contents
L'humanité: de l'obscurité à la lumière 1
Mise en garde 9
Remerciements 11
Avant-propos 13
Table des matières 15
Introduction 23
Partie 1 - Dévoiler l’obscurité 33
Chapitre 1 - Le nouvel ordre mondial ne sera-t-il qu’économique ? 35
Chapitre 2 - Un discours réducteur et dévalorisant 53
Partie 2 - Exposer les effets de l’obscurité 71
Chapitre 3 - L’effet domino chez les acteurs qui font l’éducation 73
Chapitre 4 - La dévastation d’une scolarisation déshumanisante 87
Partie 3 - Dévoiler la lumière 105
Chapitre 5 - Que l’éducation remplace pouvoir et privilèges 107
Chapitre 6 - Comprendre enfin ce qu’est l’éducation 129
Partie 4 - Illuminer les jeunes de cette lumière 147
Chapitre 7 - Mon plaidoyer pour les jeunes 149
Chapitre 8 - Guider les acteurs qui font l’éducation 169
Conclusion 187
Bibliographie 193