Des jeux et des rites

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  • Éditeur québécois

«Dans son Homo ludens, Johan Huizinga a mis en lumière ce qui rapproche le jeu du secret, du mystère, de l’action sacrée — bref, du rite. Réciproquement, l’action rituelle est un spectacle, une représentation dramatique, une figuration, un geste répétitif et réglé: en d’autres termes, un jeu. Quelle que soit sa valeur, ce rapprochement entre le jeu et le rite est apparu comme un outil à la fois provocant et prometteur. D’autant plus que, à bien des égards, la culture contemporaine manifeste un engouement considérable pour d’innombrables formes ludiques, du sport professionnel aux jeux vidéo, en passant par les “jeux de société”, les quiz, les jeux de “hasard” et les séductions du show business. À partir de l’analyse d’une “action ludique”, quelle qu’elle soit — voyages à Las Vegas de touristes captivés par le Caesars Palace, engouement pour la téléréalité, fascination pour les jeux “de rôle” ou pour les jeux vidéo d’horreur —, il serait ainsi possible de déboucher sur le rite. Mais, à l’inverse, en examinant un rite — liturgie eucharistique, manifestation du 1er mai, remise des médailles olympiques, pèlerinage à Compostelle ou à Katmandou —, c’est bel et bien au jeu que l’on aurait le sentiment d’aboutir. Pourrait-on dès lors, au sens strict — et non à celui d’une vague analogie —, poser une équivalence entre rite et jeu? Telle est en tout cas la question qui sert de fil conducteur à cette réflexion collective qui dégage, sous divers angles et à propos d’un grand éventail de manifestations culturelles anciennes et récentes, la force anthropologique et la persistance du jeu autant que du rite.» ( Philippe St-Germain et Guy Ménard )

Table des matières

Table des matières
Des jeux et des rites 1
Philippe St-Germain et Guy Ménard, Par manière d’introductionrituelle avant d’entrer dans le terrain de jeu… 7
Première partie : Balises, ouvertures 19
Pierre Lucier, Jeux et rites : de la règle à la vie 21
Jacques Pierre, Le jeu, le réel et le possible 31
François Gauthier, Jeux et rituels dans le paradigme du don 57
Danièle Bourque, Tarot. La pensée en jeu 71
Deuxième partie : Mises en scène, subversions 83
Jean Ferreux, «Être à tu et à dia». Impromptu-monologue pour trois personnages 85
Olivier Bauer, Le culte protestant : jeu, enjeux, double jeu et contre-jeu 91
Denis Jeffrey, Le rituel, le jeu et la liberté 105
Eric Volant, Héraclite ou le jeu tragique du temps en perpétuel devenir 121
Michel Despland, Des jeux qui n’en sont pas. Les rituels dans le parcours intellectuel de Roger Bastide 133
Troisième partie : Écrans – et cadavres – exquis 141
Robert Verreault, Second Life : de la consommation ludique comme célébration rituelle 143
Jacques Cherblanc, «Le jeu doit rester un jeu…» Considérations éthiques sur les jeux d’argent gérés par l’État 155
Marc Joly-Corcoran, Le spectator religiosus et le jeu rituel de la spectature au cinéma 173
Philippe St-Germain, Plaisirs illuminés ou jeu lugubre? Jeu et rite dans la création artistique surréaliste 185
Quatrième partie : Altérités, transgressions, nostalgies 199
Thierry Goguel d’Allondans, Des jeux et des rites pour des sauvageons 201
Jocelyn Lachance, La nostalgie du présent 217
Eve Paquette, Jouer à «ça». Sexologie populaire et sexualité adolescente 229
Guy Ménard, Scène fetish et ritualité ludique 253
Notices 259

Compléments