On veut votre bien et on l'aura
La dangereuse efficacité du marketing
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ParJacques Nantel (Auteur), Ariane Krol (Auteur)
Livre numérique
- Éditeur québécois
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Vous avez déjà constaté avec stupéfaction qu’une nouvelle imprimante coûte moins cher qu’une cartouche d’encre ? Vous travaillez dans le commerce de détail et vous vous demandez pourquoi les clients ne dépensent plus comme avant ? Vous êtes un spécialiste du marketing et vous pensez néanmoins que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? CE LIVRE EST POUR VOUS !
Expert et enseignant en marketing depuis plus de 30 ans, Jacques Nantel jette un regard extrêmement critique sur sa profession. Comment une discipline dont l’objectif est de « répondre aux besoins des consommateurs » a-t-elle pu déraper à ce point ?
Écrit en collaboration avec la journaliste Ariane Krol, On veut votre bien et on l’aura expose les mécanismes fascinants qui incitent à dépenser toujours davantage, et les dangers d’une consommation
débridée qui carbure à l’endettement. Programmes de fidélisation, cartes de crédit et suggestions « ceux qui ont acheté ont aussi aimé » ne sont que la pointe de l’iceberg.
Dans un style vivant et captivant, les auteurs montrent comment les développements du Web, des communications sans fil et de la géolocalisation décuplent l’efficacité des techniques de marketing
et ouvrent la porte à de nouvelles dérives. Quand un commerce dont vous n’avez jamais entendu parler vous connaît mieux que votre mère, il est temps de se poser des questions !
Table des matières
| Couverture | 1 |
|---|---|
| Table des matières | 9 |
| Introduction | 13 |
| Chapitre 1 - Quand votre vie privéel’est de moins en moins | 19 |
| Commander une pizza... en 2015 | 19 |
| Rassurez-vous, vous êtes bien plus qu’un numéro | 22 |
| Du marketing direct aux balbutiements du marketing Web | 22 |
| De la vie privée au devoir citoyen | 27 |
| Chapitre 2 - Citoyens, à vos cartes de crédit ! | 29 |
| Comment en sommes-nous arrivés là ? | 34 |
| Chapitre 3 - Rouler sans se fatiguer | 37 |
| Ce qui n’avance pas retombe | 38 |
| Comment garder la bicyclette en mouvement | 40 |
| Pédaler sur de nouveaux sentiers | 40 |
| Faire pédaler un autre que vous | 43 |
| Un chausson avec ça ? | 43 |
| Ben voyons, ça coûterait plus cher de le faire réparer ! | 45 |
| Chapitre 4 - « Hello Mr. Yakamoto, welcome back to the Gap » | 49 |
| Tout débuta par le recensement | 50 |
| Au fait, qu’est-ce donc que le marketing ? | 50 |
| Du recensement à Statistique Canada | 52 |
| Permettez que je me présente : H3T 2A7 | 54 |
| Puis vint le Web | 57 |
| Des cookies parfois indigestes | 58 |
| Et l’iris des yeux dans tout cela ? | 64 |
| Chapitre 5 - « Pousse-le du côté qu’il va tomber » | 67 |
| Un chausson avec ça ? Prise 2 | 69 |
| Le génie d’Amazon | 71 |
| À quoi peuvent bien servir mes points Air Machin ? | 75 |
| Mais, en pratique, est-ce que ça marche ? | 79 |
| Une petite incursion dans le futur ? | 81 |
| Chapitre 6 - Nous sommes des illettrés financiers. Heureusement, ça se soigne. | 85 |
| Vous avez dit budget ? | 87 |
| Drôlement endettés, et une bien drôle de dette | 90 |
| Ça se passe entre les deux oreilles | 92 |
| Le monde virtuel comme un amplificateur du marketing | 96 |
| Chapitre 7 - (Un titre bref, mais qui en dit beaucoup, en particulier sur vous.) | 99 |
| Je ne peux pas refuser ça à un ami ! | 102 |
| Quand « faire du pouce » prend tout son sens | 105 |
| Quand nos amis ne veulent plus être nos amis | 108 |
| Et ensuite ? Ben voyons, le Web 3.0 | 109 |
| Chapitre 8 - Professionnels du marketing, ce chapitre est pour vous ! | 113 |
| Chaque consommateur compte | 114 |
| De la publicité de moins en moins de masse | 116 |
| Connaître les consommateurs, certes, mais comment ? | 119 |
| Non, les consommateurs n’ont pas l’âge mental d’un enfant de huit ans | 122 |
| Et qu’en est-il de l’avenir ? | 125 |
| Chapitre 9 - Parce qu’on veutvotre bien | 129 |
| La nouvelle économie, point de départd’un long voyage | 129 |
| Tous au buffet de la gare ! | 131 |
| Conseil no 1 : faites un budget ! | 132 |
| Conseil no 2 : suivez votre budget ! | 134 |
| Conseil no 3 : ne croyez pas au père Noël | 135 |
| Conseil no 4 : sachez qui sont vos vrais amis | 136 |
| Conseil no 5 : faisons payer les riches ! | 143 |
| Conseil no 6 : protégez vos enfants | 145 |
| Conseil no 7 : consommez | 146 |
| En guise de conclusion | 146 |
| Notes | 149 |
| Couverture arrière | 156 |
Compléments
- Revues de presse text
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Biographies des auteurs
À propos de Jacques Nantel
Professeur titulaire et Secrétaire général à HEC Montréal, Jacques Nantel enseigne le marketing et conseille les entreprises dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Fondateur de la prestigieuse Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier, membre de nombreux conseils d’administration, cet expert du marketing a reçu de nombreuses distinctions et intervient régulièrement dans les médias.
À propos de Ariane Krol
Éditorialiste à La Presse, Ariane Krol écrit sur l’économie, la consommation et les nouvelles technologies. Journaliste depuis près de 20 ans, elle a également travaillé comme chroniqueur et reporter à la télévision pour Radio-Canada et LCN, et écrit dans de nombreux magazines, dont L’actualité et Châtelaine.
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Avis et commentaires
Compléments
Détails du livre
- Éditeur
- Les éditions Transcontinental
- Catégorie
- Ventes et marketing
- Parution
- Octobre 2011
- Pages
- 156
- Chapitres
- 60
- Langue
- Français
- ISBN Papier
- 9782894725504
- ISBN PDF
- 9782894725511





