Mettre en marché pour une cause

Ebook

  • Quebec publishers

Le commerce équitable se veut un outil à la fois de développement des conditions des producteurs marginalisés du Sud et de conscientisation des consommateurs. Pour instaurer des changements institutionnels concrets, ce mouvement doit toutefois s’insérer dans ce marché conventionnel qu’il souhaite tant transformer, risquant de ne plus représenter alors qu’une offre de niche parmi d’autres. Comment compose-t-il donc avec ce double objectif social et économique ?_x000D_
_x000D_
L’ouvrage expose les succès et les difficultés liés à la mise en œuvre du commerce équitable, de même que les tensions qu’engendre l’utilisation des mécanismes de mise en marché pour promouvoir la cause. Ses auteurs, en portant un regard réflexif fondé sur plusieurs disciplines, dont la gestion et la sociologie, mettent en lumière les défis de ce phénomène et les avenues prometteuses à explorer._x000D_

Table of contents

Table of contents
Mettre en marché pour une cause 1
INTRODUCTION 7
Partie 1 - Commerce équitable: un marché particulier 17
Chapitre 1 - L’échelle et le principe: comment la croissance engage la constance d’un compromis ? 19
Chapitre 2 - Régulation et gouvernance du commerce équitable: une analyse stratégique des évolutions récentes 33
Chapitre 3 - La croissance du marché du commerce équitable français: un modèle de développement dichotomique 47
Chapitre 4 - La consommation équitable: une requalification du citoyen en consommateur 57
Chapitre 5 - Les acteurs de l’offre et les consommateurs du commerce équitable: entre économie du bien et économie du lien 69
Chapitres 6 - Les organisations de commerce équitable face aux tensions entre solidarité et marché 81
Chapitre 7 - La gestion quotidienne des tensions dialectiques dans l’aire de jeu du commerce équitable 95
Chapitre 8 - Le mouvement du commerce équitable comme exemple d’entrepreneuriat social: typologie et enjeux stratégiques 109
Partie 2 - Les impacts du commerce équitable 127
Chapitre 9 - Le commerce équitable en Afrique: réflexions à partir de deux études de cas au Burkina Faso 129
Chapitre 10 - Commerce équitable et développement durable: deux concepts complémentaires 145
Chapitre 11 - Le développement du commerce équitable: une menace pour l’environnement ? 157
Chapitre 12 - Tensions et défis du commerce équitable liés à l’extension des marchés: approche en termes de jeux d’acteurs et de genre 171
Chapitre 13 - Des critiques formulées par le courant MINGA aux limites du commerce équitable 185
Chapitre 14 - Évaluer l’impact du commerce équitable: perspectives multiples et nécessité de précautions méthodologiques 193
CONCLUSION - Les enjeux de gestion stratégique et les impacts du commerce équitable 203
Table des matières 221
Liste des figures et des tableaux 229