La télévision mène-t-elle le monde ?

Le mythe de l’effet CN sur la politique étrangère des États-Unis

Livre numérique

  • Éditeur québécois

Que veut dire «s'informer» à une époque où l'information-spectacle domine les bulletins de nouvelles? Fait-on place à tous les points de vue? Quel est le poids réel de la télévision en cette matière?

Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour répondre à ces questions, en s'intéressant aux liens qui unissent médias et gouvernement américains, aux interactions entre ces acteurs et l'opinion publique et aux explications des spécialistes en communication sur l'influence de la télévision en politique étrangère.

Table des matières

Table des matières
La télévision mène-t-elle le monde ? 1
Avant-propos 11
Table des matières 15
Partie 1 : Introduction 21
1. Le gouvernement américain et les médias 25
2. La troïka obligée 49
Partie 2 : L’influence controversée de la télévision sur les décisions de politique étrangère 73
3. L'écho CNN 77
4. Le syndrome CNN 107
5. L'effet CNN 139
Partie 3 : Les obstacles à l’influence directe de la télévision sur la politique étrangère américaine 163
6. L’importance variable des nouvelles internationales dans les bulletins télévisés 165
7. Le paradoxe de la concentration des médias 191
Conclusion : La télévision mène-t-elle le monde ? 211
Glossaire 215
Annexe 1 : Les principales interventions militaires américaines depuis la fin de la guerre froide 221
Annexe 2 : Auditoires des principales émissions télévisées américaines, 2002 223
Annexe 3 : L’idéologie des différents médias américains 225
Annexe 4 : Les lecteurs des journaux américains 227
Bibliographie 229
Index 243

Compléments