Pratiques de la transgression dans la littérature et les arts visuels

Ebook

  • Quebec publishers

Actes du colloque international « Les transgressions verbi-voco-visuelles »
Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines, Université d’Orléans
21 et 22 juin 2007.
Directeurs de publication : Héliane Ventura (Université d’Orléans) et Philippe Mottet (Collège François-Xavier-Garneau).
Contributeurs : Liliane Louvel (Université de Poitiers), Emilia Ndiaye (Université d’Orléans), Kamila Benayada (Université d’Orléans), Frank Davey (University of Western Ontario), Philippe Mottet (Collège François-Xavier-Garneau), Héliane Ventura (Université d’Orléans), Yakuko Ôno-Descombes (Université d’Orléans), Marie-Pascale Huglo (Université de Montréal), Marc Décimo (Université d’Orléans), François Happe (Université d’Orléans), Sylvie Vignes (Université de Toulouse-le Mirail), Corinne Bigot (Université de Paris X-Nanterre), Roland Bourneuf (Québec), Rober Racine (Montréal), W. F. Garrett-Petts (Thompson Rivers University in Kamloops) et Donald Lawrence (Thompson Rivers University in Kamloops).

Table of contents

Table of contents
Pratiques de la transgression dans la littérature et les arts visuels 1
Remerciements 7
INTRODUCTION Héliane Ventura et Philippe Mottet\n / La voix des critiques 9
L’œil des créateurs 16
Références 21
Taking Risks: Transgression and Intermedial Criticism Liliane Louvel, Université de Poitiers 23
Borders and margins 24
Two historical points to ground our work 26
Towards an intermedial criticism 27
Reflecting back onto the text: the visual as critical idiom 28
Towards intermedial criticism 34
The pictorial third 35
References 37
AU COMMENCEMENT ÉTAIT L’IMAGE 39
Une « ekphrasis » vocale : le lamento d’Ariane du « Carmen » 64 de Catulle Emilia Ndiaye, Université d’Orléans 41
La peinture « parlante » de Stuart Davis Kamila Benayada, Université d’Orléans 55
The Early Visual-Verbal Productions of the Coach House Press Frank Davey, University of Western Ontario 65
Quand l’image informe la prose : l’exemple de l’œuvre de Roland Bourneuf Philippe Mottet, Collège F.-X.-Garneau (Québec) 81
SUR LE GISEMENT DE SENS FILMIQUE 93
Metaleptic reframing: P. K. Page’s “Unless the Eye Catch Fire” and its filmic adaptation by Anna Tchernakova Héliane Ventura, Université d’Orléans 95
L’espace comme « Ma » : notes sur une scène d’un film de Teshigahara (1927-2001) Yasuko Ôno-Descombe, Université d’Orléans 105
« Anna à la lettre c » de Larry Tremblay : une esthétique filmique Marie-Pascale Huglo, Université de Montréal 115
AU RISQUE DE L’INTERMÉDIALITÉ 129
Dépassement et transgressions : à propos del’Uburinoir de Marcel Duchamp Marc Décimo, Université d’Orléans 131
L’écriture lumineuse de Don DeLillo : la photographie dans « Mao II » François Happe, Université d’Orléans 143
« Période Camille » d’Aude, mise en abyme d’exploration d’abysses Sylvie Vignes, Université de Toulouse-le Mirail 157
Images du silence dans « Vandals » et « Nettles » d’Alice Munro Corinne Bigot, Université Paris X-Nanterre 171
L’INTERDISCURSIVITÉ DE L’IMAGE ET DE LA PAROLE 185
Naissance de l’image. Remarques sur une expérience personnelle Roland Bourneuf 187
« V.I.E. Voix, Image, Écriture » Rober Racine 195
The Vernacular Moment: An Interview with W. F. Garrett-Petts and Donald Lawrence Héliane Ventura 205
LISTE DES AUTEURS 217
TABLE 223