Apprendre à lire et à compter

École et société en Mauricie (1850-1900)

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  • Quebec publishers

Au XIXe siècle, le Québec sest doté dun système déducation primaire. Peu à peu des écoles ont surgi sur le territoire. Dans ce monde à majorité rurale, une multitude décoles de rang et de village apparaissent, tandis quà la ville des écoles de quartier sinsèrent dans le paysage urbain. Que sait-on des débuts de lécole publique ? Comment sest-elle organisée ? Comment le système scolaire sest-il structuré ? À lorigine de cette histoire, il y a bien sûr un projet gouvernemental, mais il y a surtout des citoyens, des commissaires décoles, des enseignants et des élèves qui ont tracé une voie ainsi quune façon de faire. Cest à partir deux sest façonnée lécole québécoise.Lauteure a reconstitué, à partir de documents dépoque, comment dans les localités rurales de la Mauricie et dans la ville de Trois-Rivières le système scolaire québécois sest mis en place dans le quotidien au fil des ans et des décennies. Elle livre un portrait vivant et détaillé applicable, en bonne partie, pour toutes les régions du Québec.

Table of contents

Table of contents
Apprendre à lire et à compter 1
Remerciements 9
Introduction 11
CHAPITRE 1: La commission scolaire, reflet social de son milieu 19
CHAPITRE 2: Le financement des écoles, responsabilité première des corporations scolaires 45
CHAPITRE 3: Les affaires scolaires au sein des localités 67
CHAPITRE 4: Les commissaires et la gestion du personnel 95
CHAPITRE 5: Le maître d’école au seinde son arrondissement 129
CHAPITRE 6: L’école, le «palais du peuple» 157
CHAPITRE 7: Une scolarisation sur mesure 183
Conclusion 225
Note 231
Bibliographie 261
Index thématique 273
Table des matières 279