Faites le plein de Nature ! La préserver au quotidien, notre bonheur, notre avenir

Livre numérique

Faites le plein de Nature ! La préserver au quotidien, notre bonheur, notre avenir

L’émerveillement procuré par la Nature est le chaînon manquant à nos vies. La protéger et la réintroduire dans notre quotidien, une priorité pour notre avenir… et notre bonheur ! 

Pour la journaliste Fanny Agostini et le chercheur Henri Landes, fervents amoureux et défenseurs de la Nature, il n’y a que des bénéfices à insérer plus de Nature dans notre quotidien. Dénonçant l’opposition entre la ville et la campagne, s’appuyant sur des témoignages de personnes qui vivent à contre-courant et dont les modes de vie inspireront le lecteur, ils nous encouragent à réévaluer notre perception de la richesse car, demain, nous serons récompensés davantage pour ce que nous préservons et faisons fructifier, que par ce que nous produisons tout en détruisant. 
Les auteurs questionnent aussi nos priorités concernant l’alimentation, l’éducation et les médias, démontrant encore une fois que, si on place l’amour de la Nature au centre, les solutions pour mieux vivre… coulent de source !

Fanny Agostini présente l’émission « Thalassa », sur France 3, et forme des journalistes aux questions environnementales à travers le Climate Boot Camp et l’Amap qu’elle a fondée à BFM TV. Co-fondateur du think tank CliMates, Henri Landes enseigne la politique de l’environnement à Sciences Po, et dirige la fondation GoodPlanet, dédiée à l’écologie et la solidarité. Il est notamment l’auteur, avec Thomas Porcher, du Déni climatique (Max Milo, 2015).

Table des matières

Table des matières
Faites le plein de Nature ! La préserver au quotidien, notre bonheur, notre avenir 1
Des mêmes auteurs 4
Copyright 6
Dédicace 7
Préface 9
Avant-propos 11
Introduction. Notre chaînon manquant 19
1. À la recherche de notre biotope oublié 29
2. La solution est dans l'assiette 49
3. Le bien-être animal, pour le bien-être humain 81
4. Quand la Nature nous réapprend l'économie 93
5. L'éducation doit raconter une nouvelle histoire de l'humanité 109
6. Les médias, armes de protection massive 127
Conclusion. Faire le plein des sens 151
Remerciements 153
Table 155