Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance

Technologie, pédagogie et formation

Livre numérique

Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance
  • Éditeur québécois

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) bouleversent le monde de l’éducation universitaire. En effet, la formation à distance y prend de plus en plus de place grâce à l’accessibilité et à la diversification des moyens de diffusion. Or, les formateurs universitaires sont reconnus et embauchés comme experts de contenu plutôt qu’en tant que techno­pédagogues ; ils se trouvent généralement peu outillés pour offrir des cours en ligne, ce qui les amène à apprendre à enseigner dans un autre paradigme, avec des plateformes et de nouvelles technologies de webdiffusion qu’ils ne maîtrisent pas nécessairement.

Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l’interaction dans un contexte d’éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride. C’est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l’accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l’utilisation d’outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif.

France Lafleur> est titulaire d’un doctorat en formation à distance de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne en enseignement supérieur. Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est également spécialiste en élaboration de programmes d’études au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Vincent Grenon est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de cette même université, il a contribué à intégrer les nouveaux outils technologiques dans la formation des enseignants du primaire (tableau numérique interactif, iPad, logiciels libres, etc.).

Ghislain Samson est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l’UQTR/Université du Québec à Montréal et doyen de la gestion académique des affaires professorales de l’UQTR. Spécialiste de la didactique des sciences et du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s’intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l’interdisciplinarité, au tableau numérique interactif de même qu’au manuel numérique.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Collection Formation à distance | Distance Learning 4
Crédits 8
Préface 9
Remerciements 17
Table des matières 19
Liste des figures 27
Liste des tableaux 29
Liste des sigles 31
Introduction 33
PARTIE A - Outils technologiques en formation à distance 39
Chapitre 1 - Wikis en enseignement supérieur: apprendre, créer et partager des ressources ouvertes et évolutives en ligne 41
Chapitre 2 - Brève histoire du portfolio comme outil novateur de l’évaluation des compétences 61
Chapitre 3 - ePortfolio dans le processus de construction identitaire professionnel 85
Chapitre 4 - Anticiper pour mieux agir et évaluer: réflexion sur l’utilisation des technologies numériques au regard du développement de compétences numériques des étudiants universitaires 109
Chapitre 5 - Planifier en formation à distance à l’université: reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques 135
PARTIE B - Dispositifs numériques d’apprentissage  149
Chapitre 6 - Analyse de l’apprentissage pour soutenir l’apprentissage, la persévérance et la réussite en formation en ligne au postsecondaire 151
Chapitre 7 - Jeux sérieux: une approche de ludification au sein de filières technologiques pour la formation en présentiel et en distanciel 171
Chapitre 8 - Dispositif d’apprentissage en langue à distance pour la mise à niveau et le renforcement en anglais et en enseignement à distance à l’Université de Franche-Comté 191
Chapitre 9 - Université de Hearst, un modèle d’apprentissage hybride en ligne pour développer des compétences 217
Chapitre 10 - Integration of Mobile Learning and the Use of Mobile Devices for Business and Trades Courses 231
Conclusion 251
Notices biographiques 257
Dans la meme collection 265
Quatrième de couverture 268