Dispositifs sonores

Corps, Scènes, atmosphères

Livre numérique

Dispositifs sonores
  • Éditeur québécois

Cet ouvrage résulte d’un constat aussi simple que déconcertant : alors que le son joue au théâtre un rôle généralement aussi important que le visuel, il est à peu près absent des travaux
critiques, historiques et théoriques. Et pourtant, cet univers sonore en est un très complexe et étonnant, et vaut la peine qu’on s’y attarde.

L’émergence de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler les études sonores en théâtre fait de l’auralité de la représentation – ce qu’on y entend et comment on l’entend – une question majeure au sein de la recherche universitaire qui se consacre aux arts vivants. Ce « tournant sonore » touche autant la conception du spectacle que sa représentation, sa réception que son archivage

L’ouvrage repose sur deux dimensions : d’abord, celle de la réflexion théorique, plus générale ; puis, celle de l’expérimentation, qui ancre progressivement la pensée dans une réalité sonore particulière. Les quatorze textes de théoriciens et d’artistes, en passant de l’abstraction des concepts au concret de leur réalisation, témoignent de la fluidité et de la diversité qui concernent autant les agencements dynamiques et mouvants appelés ici « dispositifs » que les réalités sonores qu’ils engendrent.

Table des matières

Table des matières
Dispositifs sonores 1
Remerciements 5
Introduction 7
Première partie 17
Critique du dispositif de la scène sonore 17
Chapitre 1 19
Les études sonores en théâtre et la question du dispositif 19
Chapitre 2 39
Le dispositif à l’épreuve de la médialisation sonore au théâtre 39
Deuxième partie 51
Corps médiatisés et scènes sonores 51
Chapitre 3 53
Banjo ’Lize, l’invisibilité phonographique et la stratégie du paravent utilisée par le ventriloque 53
Henri Chopin et l’invention de la voix 81
Chapitre 4 81
Chapitre 5 101
À la recherche d’un théâtre sonore actuel: contribution à un bilan 101
Chapitre 6 129
De la choralité contemporaine comme dispositif sonore: Villes# (collectif X), Trois (Mani Soleymanlou) et Polyglotte (Olivier Choinière) 129
Troisième partie 151
Spatialisations sonoreset atmosphères: la scène et autres 151
Chapitre 7 153
Atmosphère(s) sonore(s): pour une dramaturgie intermodale 153
Chapitre 8 179
Le dispositif sonore comme dérive d’excommunication 179
Chapitre 9 195
Le dispositif de diffusion comme instrument générateur d’expériences immersives 195
Quatrième partie 217
Récits de création 217
Chapitre 10 219
Écriture mobile du dispositif sonore au théâtre 219
Chapitre 11 241
Le corps en réseau: hétérogénéité et instabilité scénique 241
Chapitre 12 255
Dispositifs de l’amplification vocale au théâtre: découverte de la méthode 255
Chapitre 13 267
Le corps expressif et sonore 267
Ce qui se passe dans la cabane reste dans la cabane 283
Chapitre 14 283
Sur l’état de son corps 288
Octobre 2016 290
Notices biobibliographiques 293
Bibliographie générale 297
Ouvrages généraux: sciences humaines, littérature et esthétique 297
Théâtre: histoire, théorie et analyses dramaturgiques 298
Intermédialité, théorie des médias et critique des dispositifs 300
Études sonores 303
Spectacles et oeuvres analysés 309
Liste des illustrations 315
Table des matières 317
Les titres les plus récents de la collection «Espace littéraire» 319