11 brefs essais pour l'égalité des sexes
  • Éditeur québécois

On estime qu'au rythme où vont les choses, il faudra encore deux cents ans avant de résorber les inégalités qui perdurent entre les hommes et les femmes. De la rémunération pour un travail égal au partage de la charge mentale, en passant par la représentativité dans les rôles de pouvoir et la prise en charge des plaintes pour agression sexuelle, on connaît les combats à mener.

Le féminisme a beau connaître un regain de popularité, il continue de susciter des réactions négatives, voire carrément hostiles. Mais de quoi a-t-on peur quand on craint le féminisme et ses revendications? Et que se passerait-il si on cessait de résister?

Les brefs essais qui composent ce livre explorent les entraves à l'égalité entre les sexes en anticipant les manières dont cette égalité s'articulerait si elle était atteinte. Les autrices et auteurs imaginent et décortiquent avec inventivité les moyens par lesquels la société serait devenue égalitaire, tant du point de vue du travail, de l'urbanisme, de l'économie, de la famille, que du couple. Ils proposent des repères pour envisager l'égalité entre les sexes comme un projet dont la portée est autant politique et économique qu'elle est intime.

En imaginant les avancées rêvées, les angles morts à considérer et les territoires où le changement reste à générer, ce livre est une réponse à ceux qui affirment qu'on n'a plus besoin du féminisme.

Table des matières

Table des matières
11 brefs essais pour l'égalité des sexes 1
INTRODUCTION 9
Les meilleurs jours 19
L’égalité est un chemin qui passe par le pouvoir 29
Une histoire féministe (juridique) qui finit bien 45
Amour, intimité, conjugalité 55
Toutes les virgules du monde 65
Apparaître dans la ville 71
GUERRIERS 81
Chercher l’égalité dans les traditions précoloniales 91
La ville solidaire : marges et transformations sociales 107
Invisible / Invincible 115
Féminisme et Web : le lieu de toutes les promesses 131
BIOGRAPHIES 147