La protection de l'enfance

Livre numérique

La protection de l'enfance
  • Éditeur québécois

Ne parle pas qui veut ni qui peut, mais souvent celui qui est désigné par l’institution pour le faire. Dans le contexte de la protection de l’enfance, la parole des enfants et des parents est rarement entendue, et les marges d’action qui en découlent sont souvent réduites. Rendre audibles ces voix oubliées, tel est l’objectif central de cet ouvrage. Ce sont en effet sur celles-ci que se sont appuyés les auteurs pour repérer les enjeux de la recherche et de la pratique en protection de l’enfance. Conscients qu’ils peuvent eux aussi, à leur corps défendant, participer à la domination qu’ils dénoncent, ils ne négligent pas de s’interroger sur leurs propres pratiques de chercheur, sur leurs capacités ou incapacités à rendre compte d’un univers vécu qui n’est pas le leur.

L’ouvrage présente ainsi les principaux défis soulevés par le recueil et la prise en compte de la parole des enfants et des parents qui gravitent dans l’orbite du dispositif de protection de l’enfance. Il comporte une série d’études mettant en relief l’enfant ou le jeune qui s’exprime sur lui-même et sa vie, de même que le point de vue des parents, autant ceux qui bénéficient des divers services en protection de l’enfance que ceux qui participent à cette protection en accueillant un enfant en danger.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 9
Introduction 19
Partie 1 - Ce que parler veut dire pour les enfants et les parents de la protection de l’enfance 25
Chapitre 1 - Dites-leur qu’on n’est pas des sauvages ! 27
Chapitre 2 - Par-delà les silences, « faire savoir » avec des familles en irrégularité de séjour : une enquête en terrain sensible 41
Chapitre 3 - Les familles et la vulnérabilité : captation institutionnelle de la parole de l’enfant et du parent 55
Chapitre 4 - Les récits narratifs : un regard privilégié sur l’enfant et la famille 69
Chapitre 5 - Le « Lost in Translation », ou la faiblesse des supports identificatoires en contexte de disqualification1 83
Partie 2 - La parole des enfants 99
Chapitre 6 - Le recueil de la parole de l’enfant victime dans un cadre judiciaire : construire un dispositif dédié 101
Chapitre 7 - La parole… de l’enfant à son parent : regards et représentations croisés en accueil familial 117
Chapitre 8 - L’enfant placé : parole et objet de relation : la production d’un « livre des souvenirs » 129
Chapitre 9 - La parole vivante et la parole morte : le parcours accidenté de la parole des enfants et des parents vers l’action 143
Chapitre 10 - Le conflit de loyauté et l’exposition à la violence conjugale : la perspective de l’enfant 161
Chapitre 11 - Les plans et les rêves de vie formulés par des jeunes suivis en protection de la jeunesse : facteurs de stabilité et de changements 179
Partie 3 - La parole des parents 189
Chapitre 12 - La participation des parents en protection de l’enfance : une injonction paradoxale 191
Chapitre 13 - Les paroles de parents sur l’accès et l’adhésion aux services de la pédiatrie sociale en communauté 205
Chapitre 14 - La reprise du pouvoir sur sa vie lorsqu’on perd la garde de son enfant ? 223
Chapitre 15 - Le placement en famille d’accueil en vue d’adoption : un quatuor de parents sans voix 237
Chapitre 16 - L’expérience parentale des pères impliqués dans une problématique de négligence 251
Chapitre 17 - « Can You Hear Me, Major Tom1 ? » Les liens entre les intervenants et les pères dont les enfants sont sous les soins des services de protection de l’enfance 267
Conclusion 281
Références 285
Notices biographiques 309
Quatrième de couverture 322