Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2

Troubles de comportement

Livre numérique

Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2
  • Éditeur québécois

Ce guide d’intervention cognitivo-comportementale, l’un des seuls en langue française, veut aider les intervenants œuvrant auprès des enfants et des adolescents. Ce second tome porte sur des troubles de nature extériorisée : le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, les comportements antisociaux graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette et les troubles du spectre autistique.

Table des matières

Table des matières
Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2 1
Introduction / Une approche contemporaine de la thérapie cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents 14
Chapitre 9 / Les stratégies comportementales auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité 26
Chapitre 10 / Les interventions psychosociales auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité 42
Chapitre 11 / Un programme de réadaptation\ncognitivo-comportemental pour des adolescents avec des comportements antisociaux graves, 66
Chapitre 12 / Les interventions cognitivo-comportementales auprès des enfants et des adolescents souffrant du syndrome Gilles de la Tourette et de tics chroniques 100
Chapitre 13 / Les interventions cognitivo-comportementales auprès des enfants et des adolescents atteints \nde troubles du spectre autistique 126
Chapitre 14 / Les interventions cognitivo-comportementales et les perturbations de la fonction éducative parentale à la petite enfance 158
1. Les perturbations dans la fonction éducative parentale 159
2. L’évaluation de la fonction éducative parentale 165
4. La conclusion 179
Bibliographie 180
Chapitre 15 / Les nouvelles technologies de l’information et le traitement de l’anxiété chez les jeunes 188
1. Les limites des techniques d’exposition traditionnelles 189
2. Internet et la santé mentale 190
4. La conclusion 202
Annexe 15.1. 204
Bibliographie 205