La robe sans corps

Livre numérique

La robe sans corps
  • Éditeur québécois

Chicoutimi, 1963. À 11 ans, la P’tite et la Grande, l’une aventureuse, l’autre obéissante, font à peu près tout ensemble. Un jour, en visite chez leur voisin sculpteur, la P’tite est captivée par l’étrange tête en argile qui trône sur la table.

On a beau être curieuse, parfois le monde reste fermé, à moins d’un coup de pouce bienveillant. C’est en l’Abbé que les deux amies trouveront un allié. Alors devant la P’tite s’ouvrent grandes les portes de l’atelier du sculpteur; pour la Grande, la piste de son père, parti il y a des années, donne lieu à des retournements.

Au contact du sculpteur, la P’tite se découvre une envie de troquer les prières apprises par coeur contre ses propres idoles et une chapelle à ciel ouvert. Au bord de la rivière aux Rats, elle entraîne son amie dans une série de rituels païens, à mi-chemin entre le jeu et la promesse solennelle.

Forte d’une confiance sans réserve en l’inventivité de deux enfants, Claire Hélie signe avec La robe sans corps une fable sur le pouvoir qu’a l’art de nous délier, d’élargir nos horizons, de remettre entre nos mains le sens du sacré.