L'art de vivre en pleine conscience

Surmontez vos peurs, apaisez votre esprit et savourez l'instant présent.

Livre numérique

L'art de vivre en pleine conscience
  • Éditeur québécois

Avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux, Jean-Marc Terrel – alias Monsieur Mindfulness – cherche à transmettre l’art de vivre en pleine conscience. Instructeur de méditation, il donne des conférences, offre des formations et organise des voyages initiatiques à travers le monde. Suivi par plus de 190 000 personnes sur les réseaux sociaux, il est l’un des représentants de la pleine conscience les plus populaires de la francophonie.

21 piliers incontournables pour apprivoiser votre stress, votre anxiété et votre sentiment d’insécurité

Vous vous posez mille questions sur le sens de ce que vous vivez et ne parvenez pas à stopper le flux incessant de vos pensées? Découvrez une façon efficace de devenir plus calme, serein et heureux. Tout simplement.

De nature universelle, la mindfulness s’inspire des traditions orientales de méditation, du yoga, mais aussi des recherches occidentales sur le stress et des neurosciences. En la pratiquant, vous entraînerez votre cerveau à accueillir tout ce qui vous perturbe sans se laisser submerger.

Dans un style simple et imagé, l’auteur vous accompagne dans une profonde compréhension des 21 piliers de la pleine conscience. Il répond également aux interrogations les plus courantes à propos de cet apprentissage, afin que vous puissiez véritablement profiter de chaque instant grâce à ses enseignements.

Table des matières

Table des matières
Couverture avant 1
Faux titre 2
Titre 3
Crédits 4
Dédicace 5
Table des matières 7
Introduction 9
PREMIÈRE PARTIE — Qu’est-ce que la pleine conscience et pourquoi la pratiquer ? Un art de vivre dans un monde tourmenté 17
CHAPITRE I — Ce qui nous empêche d’être heureux aujourd’hui 19
CHAPITRE 2 — La pleine conscience, une pratique nouvelle ? 37
CHAPITRE 3 — Commencer à pratiquer la pleine conscience : les difficultés que l’on rencontre 51
CHAPITRE 4 — La pleine conscience, une vie réincarnée 67
DEUXIÈME PARTIE — Les 21 clés incontournables pour apprivoiser votre esprit 81
CHAPITRE 5 — Les 7 attitudes indispensables à cultiver 83
CHAPITRE 6 — Les 5 obstacles auxquels vous ferez face 113
CHAPITRE 7 — Les 9 fruits que vous récolterez par la pratique 135
TROISIÈME PARTIE — 21 réponses concrètes aux questions les plus fréquemment posées pour savourer l’instant présent 217
QUESTION 1 — Pourquoi décide-t-on de commencer à méditer ? 219
QUESTION 2 — Méditer consiste-t-il à se détacher de la réalité ? 226
QUESTION 3 — Y a-t-il une bonne position pour méditer ? 231
QUESTION 4 — Y a-t-il un bon moment pour méditer ? 235
QUESTION 5 — Les sensations inhabituelles sont-elles normales ? 239
QUESTION 6 — Dédier un espace à la pratique est-il utile ? 243
QUESTION 7 — Comment gérer la douleur ? 247
QUESTION 8 — Comment gérer les hauts et les bas dans la pratique de la méditation ? 250
QUESTION 9 — Comment la méditation peut-elle nous aider face aux contrariétés du quotidien ? 255
QUESTION 10 — Méditation formelle et informelle, comment pratiquer de différentes manières ? 261
QUESTION 11 — La méditation pleine conscience peut-elle aider à nous débarrasser de nos addictions ? 265
QUESTION 12 — Dans le contexte stressant du travail, comment rester dans la présence à l’instant ? 269
QUESTION 13 — Est-ce que la méditation pleine conscience et la relaxation sont la même chose ? 274
QUESTION 14 — Méditer, est-ce vivre le moment présent ? 278
QUESTION 15 — Peut-on apprendre la méditation seul, dans un livre ou sur YouTube, par exemple ? 283
QUESTION 16 — La méditation change-t-elle quelque chose à la qualité de nos relations ? 289
QUESTION 17 — Quelle aide peut apporter la méditation pleine conscience dans les moments de souffrance ? 293
QUESTION 18 — Faut-il beaucoup plus de temps pour tout faire en pleine conscience ? 298
QUESTION 19 — Il semble que méditer en pleine conscience consiste à être attentif aux sensations, mais qu’en est-il des autres sens, en particulier, de l’intuition ? 300
QUESTION 20 — Quel intérêt y a-t-il à méditer en groupe ? 306
QUESTION 21 — Comment maintenir une pratique régulière ? 312
Remerciements 315
Ressources en ligne 316
Bibliographie 317
Couverture arrière 320