Ces lampes qu'on a oublié d'éteindre

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Ces lampes qu'on a oublié d'éteindre
  • Éditeur québécois

La Parisienne autant que l’historienne se penche sur les romans de Patrick Modiano, la sociologue autant que la piétonne traverse l’œuvre en parcourant comme autant de rues et de passages les leitmotivs et les obsessions de l’auteur de Rue des Boutiques obscures et de Dora Bruder. L’Occupation fantasmée, l’identité problématique, l’écriture de l’errance, le démêlé entre la mémoire qu’on tente de retenir et l’oubli qu’on essaye de combattre. Nulle autre que Régine Robin n’était plus à même de saisir et d’analyser la manière modianesque, cette petite musique jouée entre malentendus et ambiguïtés, dérives et arpentages, êtres flottants et zones neutres.
« Je vais donc à mon tour présenter au lecteur mon Modiano tissé de tous les apports des spécialistes, de leurs réflexions, de leurs remarques ; tissé surtout des textes de Modiano qui m’habitent depuis tant d’années, avec lesquels je suis en dialogue permanent, parfois en conflit virulent, sans jamais qu’ils me soient indifférents. C’est aussi cela la littérature, un milieu, une ambiance, une confrontation vivante avec des textes et, à travers eux, avec leur auteur. »
Ces lampes qu’on a oublié d’éteindre est une enquête littéraire qui distille un parfum de récit mémoriel où affleure le souvenir personnel et tourmenté du Paris occupé.

Table des matières

Table des matières
Ces lampes qu'on a oublié d'éteindre 1
Prologue - Mon Modiano 9
Première partie - L’Occupation fantasmée 25
1 - L’obsession du père : le terreau ou le fumier d’où je suis né 39
2 - Le moment Modiano 52
3 - Malentendu et ambiguïtés 80
Deuxième partie - L’impossible « juif tout court » 101
1 - Berlin et Vienne dans l’imaginaire de Patrick Modiano 103
2 - Les intellectuels juifs d'Europe centrale d’avant la Shoah : une identité désubstantialisée 111
3 - Retourner le discours antisémite 132
Troisième partie - Une écriture de l’errance 155
1 - La fragilité des lieux 159
2 - Des êtres flottants 180
Quatrième partie - L’historien et le romancier 205
1 - L’arsenal contre l’oubli 213
2 - L’imagination et le comblement des lacunes 244
Table des matières 263