Jeu. No. 172,  2019
  • Éditeur québécois

Trop souvent dépréciée par rapport à un art plus sérieux, la comédie exige pourtant des techniques de jeu d’une grande précision, du rythme et de la surprise, mais aussi des mots et des situations pouvant susciter l’hilarité. Toutes sortes d’humour amènent des rires différents de la part du public : de l’art clownesque au théâtre de l’absurde, de la comédie classique au stand up comique, quelles sont les ficelles à tirer pour obtenir l’effet recherché? Le dossier « Rire » du numéro d’automne de JEU, revue de théâtre contient des témoignages et réflexions de grandes pointures de l’humour sur scène : Marie-Hélène Thibault et Didier Lucien (en couverture), Christian Vanasse, Catherine Léger, le Projet Bocal et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, notamment. Ce numéro propose aussi un regard sur la place des femmes afrodescendantes sur les scènes des théâtres québécois, une incursion dans les coulisses du théâtre citoyen et la dramathérapie : une discipline à développer chez les francophones, entre autres.