La terreur et le sublime

Humaniser l'intelligence artificielle pour construire un nouveau monde

Livre numérique

La terreur et le sublime
  • Éditeur québécois

Comment vivre dans un monde qui connaîtra l'équivalent de 10 000 ans de progrès d'ici 2100? Comment penser et repenser la société face aux avancées, défis, terreurs et réussites extraordinaires de l'intelligence artificielle? Comment rendre ce monde inondé de technologies plus humain et plus équitable?

Ce livre aborde ces questions et propose d'étonnantes pistes de solutions, dont une alliance inédite entre notre intelligence et celle des machines qui ouvrirait la porte non seulement à une humanisation de l'intelligence artificielle mais aussi à une amplification de notre cognition. Une telle fusion favoriserait l'émergence de solutions aux défis immenses qui sont les nôtres, mais comporterait aussi ses propres défis : enjeux de surveillance, programmation de l'éthique, transformation radicale du monde du travail et enchevêtrement d'une perception mécanique dans la sensibilité humaine.

C'est au coeur de ces tensions qu'il nous faudra apprendre à vivre, créer, penser et éduquer avec l'intelligence artificielle et ses algorithmes en marche vers une nouvelle ère. 

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
À l’origine de ce livre 8
1. Il était une fois… 12
2. La distance entre les mondes 16
3. La fusion des intelligences 34
4. Entre la terreur et le sublime : sept défis 60
5. La charte des droits du centaure 156
6. Repenser l’éducation 168
7. L’espoir 190
8. Une carte incertaine du futur : les années 2040-2050 202
Notes 214
Bibliographie 224
Table des matières 240