Planification de formations en santé

Guide des bonnes pratiques

Livre numérique

Planification de formations en santé
  • Éditeur québécois

Designing training activities can be intimidating;
reforming an entire study program may be utterly
daunting. 

Here is a practical guide to planning various types of
educational programs, for instructors who do not
necessarily have much experience in this regard. 

This book is intended for teachers, administrators
charged with training health care professionals, as well
as professors. The method can be adapted to an entire
study program, a professional development activity, or
an internship. Based on an experiential approach, it
offers five case studies from Canada and from emerging
countries. It uses plain language, avoiding the jargon
of pedagogical experts. It also includes a series of
summary tables that enable the reader to quickly
find what they need. 

Originally born from the medical training program
design, this simple book is entirely suited to other
health science disciplines as well as other professional
disciplines such as management and law.
Concevoir une activité de formation peut être
intimidant ; réformer tout un programme d’études l’est
d’autant plus. Voici un guide pratique de planification
des apprentissages à l’intention des formateurs qui
n’ont pas nécessairement une longue expérience
dans le domaine. 

Principalement conçu pour les enseignants et les
responsables de la formation des professionnels de la
santé, ainsi que les professeurs universitaires, cet
ouvrage propose une démarche qui peut servir à la
planification de tout un programme d’études, une
formation continue ou un stage. L’approche
expérientielle est privilégiée et cinq études de cas en
ont émergé, émanant du Canada et de pays émergents.
Le langage est simple, évitant le jargon des experts en
pédagogie. De plus, une série de tableaux récapitulatifs
permet de s’y retrouver rapidement. 

Fondé sur les théories du changement et sur les
principes de la planification systématique des
apprentissages, ce guide, qui se veut pratique, est issu
du monde médical mais est tout à fait pertinent pour
les autres sciences de la santé et les autres disciplines
professionnelles.

Table des matières

Table des matières
GUIDE DES BONNES PRATIQUES 1
PLANIFICATION DE FORMATIONS EN SANTÉ 1
PLANIFICATION DE FORMATIONS EN SANTÉ 2
PLANIFICATION DE FORMATIONS EN SANTÉ 4
GUIDE DES BONNES PRATIQUES 4
TABLE DES MATIÈRES 7
LISTE DES TABLEAUX 17
PROLOGUE RECONSTRUIRE UNE FACULTÉ DE MÉDECINE 18
UN BILAN ET QUELQUES CONSEILS 19
AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD ! 19
THÉORIES DU CHANGEMENT ET PLANIFICATION SYSTÉMATIQUE DES APPRENTISSAGES 20
A-T-ON BESOIN D’UN GUIDE POUR PLANIFIER ET METTRE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ? 20
UN BESOIN OBSERVÉ ET RESSENTI 21
UN APERÇU DE L’OUVRAGE 22
APPLICABLE À D’AUTRES SCIENCES DE LA SANTÉ 23
PRÉSENTATION DE L’AUTEUR ET DES COLLABORATEURS 23
PARTIE I 26
CHAPITRE 1 HISTORIQUE DE LA FORMATION MÉDICALE EN AMÉRIQUE DU NORD 28
PARTIE II 34
CHAPITRE 2 PREMIÈRE ÉTUDE DE CAS : RÉFORME DES ÉTUDES MÉDICALES À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 36
CHAPITRE 3 DEUXIÈME ÉTUDE DE CAS : CHANGEMENT DE PROGRAMME À L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 64
CHAPITRE 4 TROISIÈME ÉTUDE DE CAS : RÉFORME DANS UN PAYS ÉMERGENT, L’INDONÉSIE 78
CHAPITRE 5 QUATRIÈME ÉTUDE DE CAS : RÉFORME DANS UN AUTRE PAYS ÉMERGENT, LE MAROC 106
CHAPITRE 6 CINQUIÈME ÉTUDE DE CAS : RÉFORME DANS UN PAYS EN DÉVELOPPEMENT, LE LAOS 146
CHAPITRE 7 ANALYSE COMPARATIVE DE CINQ RÉFORMES 164
PARTIE III 236
CHAPITRE 8 FONDEMENTS DE LA PLANIFICATION DES APPRENTISSAGES 238
CHAPITRE 9 STRATÉGIES POUR LES ÉTAPES PRÉPARATOIRES DE LA PLANIFICATION DE FORMATIONS EN SANTÉ 268
CHAPITRE 10 ÉTAPES CONSACRÉES À LA PLANIFICATION DE LA FORMATION 282
CHAPITRE 11 ÉTAPES PRÉCÉDANT DE PEU LA MISE EN ŒUVRE DES FORMATIONS 366
CHAPITRE 12 LA PLANIFICATION D’UNE FORMATION DE COURTE DURÉE 386
PARTIE IV 394
CHAPITRE 13 RÉFLEXIONS SUR L’AIDE INTERNATIONALE 396
CHAPITRE 14 PARADOXES DE L’AIDE INTERNATIONALE EN ÉDUCATION MÉDICALE 406
ÉPILOGUE 414
À PROPOS DE L’AUTEUR 420
INTRODUCTION 420
1. QUELQUES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS D’UNE VIE PROFESSIONNELLE 420
2. TROIS PERSONNES QUI ONT INFLUENCÉ MA VIE PROFESSIONNELLE 425
3. TROIS PUBLICATIONS QUI ONT INFLUENCÉ MON CHEMINEMENT 427
ANNEXES 432
ANNEXE A SCHÉMA ILLUSTRANT LES ÉTAPES DE LA PLANIFICATION SYSTÉMATIQUE DES APPRENTISSAGES 434
ANNEXE B MODÈLE CIPP DE STUFFLEBEAM POUR L’ÉVALUATION D’UN PROGRAMME DE FORMATION 435
ANNEXE C PRÉPARATION DE LA PREMIÈRE MISSION DANS UNE FACULTÉ DONT LE PROGRAMME EST À RÉFORMER 436
ANNEXE D SCHÉMA ILLUSTRANT LES QUATRE TEMPS DE L’APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL 437
ANNEXE E L’ATELIER ET L’APPRENTISSAGE DES ADULTES 438
ANNEXE F FICHE UTILISÉE POUR L’EXERCICE DU MODÈLE SPICES 439
ANNEXE G MODÈLE PUIGEP POUR DÉTERMINER LA PERTINENCE DES ÉLÉMENTS DE CONTENU D’UN PROGRAMME 441
ANNEXE H DÉTERMINATION DES BESOINS ÉDUCATIFS 443
ANNEXE I SPÉCIFICATION DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE 444
ANNEXE J TABLE DES MATIÈRES DE L’OUVRAGE APPRENDRE À ENSEIGNER LES SCIENCES DE LA SANTÉ : GUIDE DE FORMATION PRATIQUE 445
ANNEXE K TABLE DES MATIÈRES DE FORMATION PÉDAGOGIQUE POUR LES FORMATEURS EN SCIENCES DE LA SANTÉ ET EN SANTÉ REPRODUCTIVE 447
BIBLIOGRAPHIE 450
REMERCIEMENTS 456
INDEX 458
A 458
B 459
C 459
D 460
F 460
E 460
G 461
H 461
I 461
J 461
K 461
L 461
M 461
O 462
S 462
R 462
Q 462
P 462
T 463
U 463
V 463
ÉDUCATION 464