Programmes de prévention et développement de l'enfant

50 ans d'expérimentation

Livre numérique

Programmes de prévention et développement de l'enfant
  • Éditeur québécois

Depuis les 50 dernières années, les pays occidentaux ont implanté, sous une forme ou une autre, des programmes visant à soutenir les familles vivant dans des contextes de vulnérabilité sociale et économique. Fondés sur la prémisse qu’il est important d’aider les familles à améliorer leur situation et à devenir plus autonomes et impliquées dans leur communauté, ces programmes encouragent le développement des enfants sur les plans social, émotionnel, cognitif et langagier. Dans tous ces programmes, le développement de l’enfant est l’enjeu prioritaire.

Le présent ouvrage décrit la recherche fondamentale et appliquée réalisée depuis les années 1960 pour renforcer les chances des enfants grandissant dans des circonstances de vulnérabilité. Les auteurs, Américains, Européens, Canadiens et Québécois, sont à l’origine de travaux à la fois rigoureux et novateurs dans le domaine. Sincères dans leur souhait de favoriser l’égalité des chances, ils soulignent la promesse des programmes de prévention précoce, ainsi que les défis qu’ils posent à nos sociétés dans l’organisation des services offerts à l’enfance.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Programmes de prévention et développement de l’enfant 7
Crédits 8
Table des matières 11
Liste des figures 17
Liste des tableaux 19
Liste des sigles 21
Introduction | Entre science et intentions: Entre possibilités et réalisations : les programmes de prévention à l’intention des parents et des enfants vivant en contexte de vulnérabilité 23
1. La promesse 25
2. Le décalage 26
3. Le transfert des connaissances pour les programmes de prévention 29
4. Cinquante ans d’expérimentation 30
5. Et maintenant… 34
Bibliographie 36
Chapitre 1 | Le HighScope Perry Preschool: La prévention grâce à un programme préscolaire d’apprentissage actif 39
1. Historique de la recherche qui a mené au développement du programme HighScope Perry Preschool 40
2. Description de la stratégie de prévention 42
3. Validation initiale et subséquente de la stratégie 47
4. Défis et orientations futures 59
Bibliographie 62
Chapitre 2 | L’approche Abecedarian 67
1. L’approche Abecedarian – qu’est-ce que c’est ? 69
2. Les caractéristiques additionnelles de l’application originale de l’approche Abecedarian 79
3. La formation Abecedarian 80
4. Le Projet Abecedarian – Validation initiale 81
5. Les recherches Abecedarian additionnelles 88
6. Dans quelle mesure est-ce important que les parents et les enfants participent au programme ? 91
7. Le contenu du programme est-il pertinent ? 92
8. Qui bénéficie le plus de ce programme ? 93
9. La participation au programme est-elle pertinente à long terme ? 95
10. L’approche Abecedarian est-elle bénéfique pour les jeunes enfants ayant des besoins particuliers ? 96
11. L’approche Abecedarian peut-elle être implantée dans un environnement disposant de faibles ressources comme un orphelinat ? 97
12. L’approche Abecedarian peut-elle être offerte efficacement dans le cadre de visites à domicile ? 99
13. L’approche Abecedarian est-elle un bon investissement pour la société ? 101
14. Pourquoi l’approche Abecedarian est-elle efficace ? 102
15. L’approche Abecedarian au Canada 107
16. Les défis et orientations futures 109
Bibliographie 110
Chapitre 3 | Les visites à domicile Early Head Start: Une intervention développementale auprès de parents de nourrissons et de tout-petits à risque 115
1. Historique et description du programme 118
2. Validation initiale et subséquente de la stratégie 124
3. La recherche qui a renforcé les études initiales de validation 127
4. Implantation et défis associés 129
5. Orientations futures pour les programmes de prévention par des visites à domicile 138
Conclusion 142
Bibliographie 143
Chapitre 4 | Le projet Head Start REDI et la préparation scolaire 153
1. Conséquences du désavantage précoce sur le développement des enfants 156
2. Compétences sociales 158
3. Conscience et gestion émotionnelle 159
4. Fonctions exécutives et maîtrise de soi 160
5. Améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire 162
6. Le projet Head Start REDI 166
7. Enrichissement des compétences langagières et en littératie émergente 167
8. Enrichissement des compétences socioémotionnelles 168
9. Soutien de l’enseignant et matériel destiné aux parents 169
10. Évaluation de la recherche REDI 170
11. Engagement dans la pratique et politiques d’intervention 176
Bibliographie 180
Chapitre 5 | Fluppy: Un programme conçu au Québec et implanté à travers toute la province depuis plus de 25 ans 187
1. Historique du programme Fluppy 188
2. Le cadre théorique sur lequel repose le programme Fluppy 191
3. Description des composantes du programme Fluppy 192
4. Diffusion du programme Fluppy à grande échelle au Québec 195
5. Une étude d’effectivité du programme Fluppy 197
6. Résultats de l’étude d’effectivité 200
7. Révision du contenu du programme Fluppy 204
8. Révision du volet entraînement aux habiletés sociales (VHS), version maternelle 204
9. Implantation du volet familial, un défi pour les milieux 209
10. Nouvelles modalités pour mieux implanterle programme Fluppy 212
Conclusion 215
Bibliographie 215
Chapitre 6 | Les programmes Incredible Years®: les parents et les enseignants oeuvrant ensemble en vue du bien-être des enfants 221
1. Un milieu familial propice aux apprentissages 222
2. La préparation à l’école 223
3. Les influences de l’école 224
4. Les problèmes de comportement 225
5. Le développement des programmes IY 227
6. Les programmes de base pour parents 231
7. Les programmes supplémentaires pour parents 232
8. Les programmes pour enseignants 233
9. Les résultats de recherche à l’appui des programmes parentaux 238
10. Les résultats du programme de gestion de classe combiné aux programmes parentaux 243
11. Les résultats des programmes pour enfants combinés aux programmes parentaux 245
12. L’implantation et la « réplicabilité » 246
13. Les orientations futures 249
Conclusion 250
Bibliographie 253
Chapitre 7 | Triple P – Pratiques parentales positives: un système préventif axé sur l’autorégulation des parents 263
1. Qu’est-ce que le programme Triple P ? 264
2. Fondements historiques 265
3. Principes de la parentalité positive 266
4. Le système multiniveau expliqué 266
5. Formation Triple P et accréditation des fournisseurs de services 272
6. L’autorégulation et l’approche populationnelle : les deux piliers de la stratégie préventive de Triple P 274
7. Efficacité de Triple P 278
8. Qu’en est-il des effets populationnels de Triple P ? 283
9. Triple P au Québec 286
Bibliographie 291
Chapitre 8 | Analyse économique des services de garde éducatifs à la petite enfance: une recension des écrits 297
1. Théorie économique : comprendre les SÉGE comme un coproduit 299
2. Bénéfices associés aux SÉGE 302
3. Trois analyses coûts-bénéfices fondamentales 305
4. Analyses coûts-bénéfices récentes des SÉGE 311
5. Implications pour la recherche et les politiques 316
Bibliographie 318
Chapitre 9 | Cinquante ans d’expérimentation: quels enseignements tirer des programmes de prévention précoce ? 325
1. Du modèle théorique au modèle d’intervention 328
2. Sens et limites des dispositifs expérimentaux 331
3. Cinquante années de recherche en prévention précoce : que retenir et quelles perspectives ? 337
Bibliographie 340
Dans la meme collection 341
Quatrième de couverture 348