L'adulte en formation... pour devenir soi

Espaces, passages, débats et défis

Livre numérique

L'adulte en formation... pour devenir soi
  • Éditeur québécois

L'adulte en formation… pour devenir soi met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.

Il est espaces, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.

Il est passages, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.

Il est débats, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.

Il est défis, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.

Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Collection ÉDUCATION-RECHERCHE 4
L’adulte en formation…pour devenir soi 7
Crédits 8
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures et des tableaux 23
Liste des sigles 27
Introduction 29
AXE 1 / L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX 33
CHAPITRE 1. Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes 35
AXE 2 / L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES 59
SECTION 1 / LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES 61
SECTION 2 / LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES 115
SECTION 3 / LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES 141
AXE 3 / L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE 173
CHAPITRE 6. Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire 175
CHAPITRE 7. Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience 199
CHAPITRE 8. Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle 227
AXE 4 / L’ÉDUCATION DES ADULTES 249
CHAPITRE 9. Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial 251
CHAPITRE 10. L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep: bénéfices, défis et prospectives 277
CHAPITRE 11. Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale 303
CHAPITRE 12. Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retouraux études universitaires des professionnels en transition de carrière 327
AXE 5 / L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE 351
CHAPITRE 13. Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle 353
CHAPITRE 14. Le mythe personnel au travail: de la « parturité » de la vie adulte 367
Conclusion générale 387
Notices biographiques 389
Dans la collection ÉDUCATION-RECHERCHE 399
Quatrième de couverture 404